Aurait-on pu éviter le déraillement près de Gogama?

Les trains sont trop longs, trop lourds et roulent trop vite - Doug Finnson, Conférence ferroviaire de Teamsters Canada

OTTAWA, le 12 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le syndicat des Teamsters exprime une fois de plus ses inquiétudes à la suite du troisième déraillement survenu en Ontario en moins d'un mois.

Depuis des années la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC), qui représente plus de 12 000 travailleurs dans l'industrie ferroviaire, réclame l'embauche de plus d'inspecteurs pour assurer le fonctionnement optimal du matériel et l'intégrité des voies ferrées.

Une campagne publicitaire a d'ailleurs été lancée l'automne dernier par Teamsters Canada pour sensibiliser la population aux inquiétudes du syndicat. On estime que chaque inspecteur est responsable de 450 kilomètres de voies ferrées, ce qui équivaut approximativement à la distance qui sépare Toronto de Montréal.

« À notre avis, les trains sont trop longs, trop lourds et roulent trop vite compte tenu de l'infrastructure actuelle dans certaines conditions environnementales, » fait valoir le président de la CFTC, Doug Finnson. « La présence de plus d'inspecteurs sur les voies aurait-elle permis d'éviter cette catastrophe? »

Le Bureau de la sécurité des transports (BST) a ouvert une enquête dont les conclusions seront connues d'ici quelques mois. Les données statistiques du BST indiquent qu'il y a eu 102 déraillements en 2014 seulement.

« Il va sans dire que nous ne pouvons aller plus loin dans nos commentaires avant que le rapport du BST ne soit rendu public, » ajoute prudemment le leader syndical. « Par contre, je remarque qu'il s'agit du deuxième déraillement à survenir sur un pont en moins d'un an. »

Rappelons que ce train du Canadien National (CN) transportait du pétrole brut. Il a déraillé à trois kilomètres à l'ouest de la petite localité de Gogama, en Ontario, provoquant un incendie. Des routes ont été fermées et des wagons-citernes ont chuté dans la rivière.

Les Teamsters représentent les intérêts de 115 000 membres au Canada dans tous les corps de métier. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

 

SOURCE Teamsters Canada

Renseignements : Stéphane Lacroix, Directeur des communications, Téléphone : 450 682-5521, Cell : 514-609-5101, Courriel : slacroix@teamsters.ca; Facebook.com/TeamstersCanada ▪ Twitter.com/TeamstersCanada ▪ teamsters.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.