Aujourd'hui à Québec Mines - Place aux citoyens et à des représentants des premières nations

QUÉBEC, le 25 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La place des communautés locales et autochtones dans le développement minier sera à l'ordre du jour de Québec Mines aujourd'hui, avec deux séances sur l'acceptabilité sociale et un atelier organisé par la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador sur leur vision du développement minier.

De plus, dès midi, les citoyens auront accès gratuitement à toutes les activités au programme de Québec Mines. Ce sera pour eux une occasion unique de mieux connaître les diverses facettes du développement minier au Québec. 

À NE PAS MANQUER

 

8 h :

Défi Explo Québec Mines, une course contre la montre qui met en compétition quatre équipes d'étudiants en sciences de la Terre



9 h 30 :

Un partenariat avec les Premières Nations, une formule rassembleuse! L'occasion idéale de rencontrer des représentants des Premières Nations et de comprendre le domaine minier sous un angle autochtone. Conférences et exposants.



12 h :

Accueil des citoyens pour l'activité porte ouverte de Québec Mines Découverte

 

CONFÉRENCES DU JOUR

Économie, société et environnement
L'acceptabilité sociale sera le sujet des discussions du jour. En avant-midi, la séance « L'acceptabilité sociale vue par… » tentera de cerner ce que l'expression signifie pour diverses parties prenantes de l'activité minière : les acteurs de l'industrie, les communautés locales et autochtones. En après-midi, un panel d'intervenants se penchera sur les façons d'améliorer la perception qu'a le public de l'industrie minière.

Exploitation minière
En avant-midi, l'innovation en matière de restauration minière sera examinée de près tandis qu'en après-midi, on se questionnera sur les interventions à faire aujourd'hui si on veut répondre aux défis de demain en matière d'utilisation des énergies nouvelles et alternatives.

Géologie et exploration
En avant-midi, les minéraux et métaux industriels et de haute technologie seront étudiés et on tentera de déterminer la place du Québec sur l'échiquier mondial de la production et de la transformation. En après-midi, regard sur les défis que pose l'exploration pour les gîtes minéraux dans les environnements sédimentaires, sur les guides d'exploration et sur le potentiel de découverte de ce type de gîtes au Québec.

Québec Mines
Québec Mines 2015 est organisé par le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles en collaboration avec l'Association des économistes québécois, l'Association minière du Québec, l'Association québécoise des sciences de la Terre, la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador, le Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie des mines, le Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail, le CONSOREM, le Gouvernement du Canada, le Groupe MISA, l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, l'Institut national des mines, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le Réseau Environnement et 48e Nord International. C'est le seul congrès qui réunit tous les acteurs du développement des ressources minérales du Québec et qui invite la relève, les élèves du primaire et du secondaire ainsi que la population à faire une incursion dans le secteur minier.

Pour en connaître davantage sur le programme de Québec Mines 2015, consultez le site Web www.QuebecMines.gouv.qc.ca.

Médias
Les représentants des médias doivent détenir une accréditation pour participer aux activités de Québec Mines 2015. Pour toute demande d'entrevue, ils doivent s'adresser au responsable des relations avec les médias, M. Sylvain Carrier, au 418 576-4504 ou par courriel à Sylvain.Carrier@mffp.gouv.qc.ca.

 

Source :

Sylvain Carrier

Responsable des relations avec les médias

Direction des communications,

Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles

Tél. : 418 576-4504


 

SOURCE Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Sylvain Carrier, Responsable des relations avec les médias, Direction des communications, Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, Tél. : 418 576-4504

RELATED LINKS
http://www.mern.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.