Augmentations du salaire minimum d'ici 2020 - Les hausses annoncées sont importantes mais pas déraisonnables, juge l'Association des restaurateurs du Québec

MONTRÉAL, le 19 janv. 2017 /CNW Telbec/ - L'Association des restaurateurs du Québec (ARQ) est satisfaite du scénario de hausses des taux du salaire minimum annoncé aujourd'hui par la ministre responsable du Travail, Mme Dominique Vien.

« L'ARQ croit que les hausses prévues d'ici 2020 ne sont pas déraisonnables et que l'orientation que souhaite prendre le gouvernement de fixer à moyen terme le taux du salaire minimum à 50 % du salaire moyen au Québec est intelligente et réfléchie », a souligné M. François Meunier, vice-président aux affaires publiques et gouvernementales de l'ARQ. « Il est certain que ces augmentations exigeront tout de même un effort de la part des employeurs, surtout dans un contexte économique où chaque sou compte, mais ce scénario est préférable à une hausse trop grande et trop rapide du salaire minimum au Québec, ce qui aurait fragilisé de nombreuses entreprises », a-t-il ajouté.

Au 1er mai 2017, le taux du salaire minimum régulier atteindra donc 11,25 $ l'heure, une hausse de 50 cents, et celui des travailleurs à pourboire passera à 9,45 $ l'heure, une hausse de 25 cents. L'écart entre les taux régulier et à pourboire s'élèvera désormais à 16 %. L'ARQ est heureuse de constater que sa demande de longue date de fixer l'écart entre les deux taux à 20 % sera une réalité en 2020, quand le taux régulier se situera à 12,45 $ et celui à pourboire à 9,95 $.

Pour l'ARQ, augmenter le taux du salaire minimum à pourboire dans la même proportion que le taux régulier n'aurait fait qu'accentuer le déséquilibre qui existe en restauration entre la rémunération du personnel de salle, qui est déjà bien souvent à plus de 20 $ de l'heure, et celle du personnel de cuisine.

Fondée en 1938, l'ARQ regroupe 5 300 membres ayant réalisé, en 2015, plus 6 milliards de dollars de ventes, soit environ la moitié du total des recettes de toute l'industrie de la restauration au Québec.

SOURCE Association des restaurateurs du Québec

Renseignements : Source : François Meunier, vice-président aux affaires publiques et gouvernementales, Dominique Tremblay, agente d'information, ARQ, T. : 514 527-9801, 1 800 463-4237, C. : 514 217-4559

LIENS CONNEXES