Augmentation spectaculaire des nouvelles inscriptions au premier cycle à
l'École Polytechnique de Montréal

MONTRÉAL, le 13 oct. /CNW Telbec/ - L'automne 2009 sourit à l'École Polytechnique, qui enregistre une hausse de 18 % de ses nouveaux étudiants inscrits à temps plein au premier cycle, par rapport à l'an dernier. Cette augmentation est la plus haute de toutes celles enregistrées par les établissements universitaires québécois pour la rentrée 2009.

Entre 2004 et 2009, les nouvelles inscriptions au baccalauréat à Polytechnique ont progressé de 51 %. Selon Pierre Lafleur, directeur de l'enseignement et de la formation, cette hausse spectaculaire n'est pas étrangère à la révision de tous les programmes de premier cycle amorcée en 2004 par Polytechnique. En outre, les pavillons Lassonde, premiers bâtiment universitaires canadiens "verts" à détenir la certification LEED OR, exercent un attrait indéniable sur les futurs ingénieurs qui y reconnaissent un cadre de vie et d'études exceptionnel.

    
    La formation en phase avec la pratique du génie attire de plus en plus de
    candidats
    

"La révision de nos programmes de baccalauréat nous a permis d'offrir une formation en phase avec la pratique actuelle de la profession d'ingénieur, tout en maintenant la rigueur scientifique qui a toujours fait notre réputation, souligne M. Lafleur. Cette formation exerce un fort attrait sur les futurs étudiants. Le projet intégrateur, proposé chaque année dans tous les programmes, ainsi que le stage obligatoire, sont grandement appréciés."

La refonte des programmes s'est accompagnée d'initiatives visant à mieux accueillir et encadrer les étudiants dans tous les départements de génie et celles-ci s'avèrent efficaces. Deux ans après l'ouverture des programmes renouvelés, on notait déjà une hausse de 10 % du taux de persévérance des étudiants.

Les deux nouveaux programmes de baccalauréat, soit le génie biomédical et le génie aérospatial, lancés au cours des deux dernières années et, à ce jour, exclusifs à Polytechnique pour le Québec, suscitent également beaucoup d'intérêt chez les futurs étudiants. Le programme de génie aérospatial, qui démarrait en cette rentrée 2009, affichait déjà complet depuis l'été.

L'assurance des débouchés est une autre source de motivation à étudier à Polytechnique. En cette année qui voit la première cohorte à avoir suivi les programmes de baccalauréat renouvelés entrer sur le marché de l'emploi, l'École affiche un taux de placement après un an de 97 %, atteignant les 100 % dans plusieurs programmes, dont, entre autres, le génie chimique, le génie logiciel, le génie géologique et le génie minier.

Tous ces facteurs expliquent la forte attraction de Polytechnique sur les meilleurs étudiants en science du Québec. Avec une cote R d'entrée moyenne de 29,1, Polytechnique est en effet l'un des établissements universitaires admettant le plus d'étudiants d'excellence au Québec.

Embellie pour les cycles supérieurs

Les cycles supérieurs s'inscrivent quant à eux dans la tendance à la hausse, avec une augmentation de leurs effectifs de 11,5 % entre 2008 et 2009.

La formation aux études supérieures à Polytechnique offre une grande variété de programmes, soit plus de 70, comprenant doctorats, maîtrises et DESS dans plus d'une quinzaine de domaines du génie. Mais c'est avant tout avec ses infrastructures et ses équipements de recherche de classe internationale, ses 24 Chaires de recherche du Canada, ses 16 chaires de recherche industrielles et sa trentaine de centres et groupes de recherche, que l'École attire des étudiants venus du monde entier, intéressés par la possibilité de collaborer à des projets consacrés à des innovations technologiques dans des secteurs d'importance stratégique pour l'industrie et l'économie. Il est à noter que Polytechnique génère le plus important financement de la recherche en partenariat avec l'industrie et détient par ailleurs l'une des plus fortes concentrations de professeurs-chercheurs en génie au pays.

À propos de l'École Polytechnique de Montréal

Fondée en 1873, l'École Polytechnique est l'une des plus grandes institutions universitaires de recherche appliquée au Canada. Sa mission consiste à réaliser des recherches pertinentes et de haut niveau qui sont à la base de la formation à la maîtrise et au doctorat et qui tiennent compte des besoins de l'industrie et de la société. L'École Polytechnique est un établissement de calibre mondial en matière de sciences et de technologies regroupant des professeurs, des chercheurs et des étudiants en provenance des quatre coins du monde et entretenant des collaborations sur tous les continents.

Chaque année, Montréal accueille plus de 1 800 étudiants étrangers provenant de plus de 150 pays différents. Étudier à l'École Polytechnique de Montréal constitue une occasion unique d'obtenir une formation universitaire poussée au sein d'un milieu culturel florissant.

www.polymtl.ca

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SOURCE Polytechnique Montréal

Renseignements : Renseignements: Annie Touchette, conseillère principale en communications, Service des communications et du recrutement, École Polytechnique de Montréal, (514) 340-4711, poste 4415, annie.touchette@polymtl.ca


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