Augmentation du nombre d'enseignants non légalement qualifiés - La FSE est
d'avis que pour contrer la pénurie d'enseignants, il faut revaloriser la
profession enseignante

QUÉBEC, le 6 oct. /CNW Telbec/ - "Il est évident que pour régler le problème de manque de personnel et attirer davantage de candidates et candidats en enseignement, la profession enseignante doit être plus attrayante. Cela passe nécessairement par une plus grande valorisation du rôle et de l'expertise de l'enseignant et, conséquemment, par des conditions d'exercice du travail qui soient plus intéressantes." C'est ainsi que réagissait Manon Bernard, présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ), à l'article publié dans La Presse ce matin faisant état de la pénurie de personnel enseignant qui occasionne un grand nombre de tolérances d'engagement et d'autorisations provisoires d'enseigner.

Par ailleurs, la FSE est d'avis que les conditions d'accès aux programmes permettant d'obtenir les qualifications en enseignement doivent être plus facilitantes, développées et mises à profit pour permettre aux candidates et candidats qui désirent obtenir leur brevet de le faire dans des délais raisonnables. Comme elle l'avait mentionné dans son avis au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport en septembre 2008, la FSE estime qu'il serait essentiel d'assurer une pérennité des programmes "passerelles", d'en fournir l'accès dans toutes les régions du Québec, pour tous les secteurs d'enseignement (jeunes, formation professionnelle et éducation des adultes), de même que de favoriser le développement et la mise en place de programmes de formation à distance ainsi qu'à temps partiel.

Profil de la FSE

La FSE représente plus de 60 000 enseignantes et enseignants des commissions scolaires du Québec à tous les secteurs d'enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu'à la formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

SOURCE Fédération des syndicats de l'enseignement (CSQ)

Renseignements : Renseignements: Sylvie Lemieux, Attachée de presse, (418) 649-8888, poste 3120, Cell.: (418) 563-7193