Augmentation du nombre de places et de personnel en CHSLD - Les ressources d'accueil laissées de côté par le Ministère

MONTRÉAL, le 14 mars 2017 /CNW Telbec/ - Les investissements du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) dans les CHSLD du Québec se font au détriment des ressources intermédiaires et de type familial constate le Regroupement des ressources résidentielles adultes du Québec (RESSAQ). Des ressources membres se font retirer des usagers ou sont incités à fermer leurs portes, comme c'est le cas en Mauricie et un peu partout en province.

« Nous sommes des gens de cœur. Nous prenons toujours le parti des personnes hébergées, donc nous saluons l'argent neuf dédié à l'amélioration de leurs conditions de vie. Toutefois, les annonces dans les régions du Québec ne reconnaissent aucunement le rôle de nos ressources intermédiaires (RI) et de type familial (RTF) dans le bien-être de ces personnes. Lorsque d'un côté nous subissons des restrictions budgétaires, de l'autre, le MSSS propose d'ajouter du personnel en établissement malgré les difficultés actuelles de recruter la main-d'œuvre », souligne Réjean Simoneau, président du RESSAQ.

Une décision dont les répercussions peuvent être lourdes
La problématique vécue et décriée en Mauricie au cours de la dernière année illustre le transfert budgétaire des RI-RTF vers les CHSLD. Qui plus est, ces établissements coûtent jusqu'à 5 fois plus cher à l'État québécois pour héberger des adultes avec des besoins particuliers. « Ça représente des coûts importants pour la société, en plus de déstabiliser les clientèles impliquées. Nous offrons déjà un logement qui répond aux besoins des personnes aînées, de personnes vivant avec des troubles mentaux ou avec des problématiques de toxicomanie », ajoute M. Simoneau.

« Notre mission est de désinstitutionnaliser les gens afin qu'ils puissent évoluer au sein d'une vraie famille, et présentement le MSSS travaille à contre-courant ». La viabilité des ressources étant plus que jamais mise en péril, le RESSAQ investira tous les efforts nécessaires afin que la situation des membres s'améliore.

À propos du Regroupement des ressources résidentielles adultes du Québec
Le RESSAQ est un regroupement qui lutte solidairement, depuis 2003, afin de permettre aux RI‑RTF de négocier d'égal à égal avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux pour la reconnaissance de leur exceptionnelle contribution à la société québécoise. Sa mission est d'aider au développement des R.N.I. dans le cadre de leur rôle lié à l'hébergement et à l'assistance des résidents, de défendre leurs droits, de promouvoir la qualité des services dispensés par les ressources, d'informer adéquatement ses membres et les accompagner dans leurs démarches. Il a pour objectif la mise en place d'un système législatif répondant au caractère particulier des ressources.

 

SOURCE Regroupement des ressources résidentielles adultes du Québec (RESSAQ)

Renseignements : Source : Réjean Simoneau, Président, Regroupement des ressources résidentielles adultes du Québec (RESSAQ); Pour information ou demande d'entrevue : Brigitte Lemay, Conseillère principale, Hill+Knowlton Stratégies, Tél. : 418 425-0973, Cell. : 418 953-0223, Courriel : brigitte.lemay@hkstrategies.ca

Profil de l'entreprise

Regroupement des ressources résidentielles adultes du Québec (RESSAQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.