Augmentation des ventes nettes de Tetra Pak à 8,95 milliards (euro) en 2009

Une croissance plus forte que prévue au quatrième trimestre et une demande soutenue dans certains marchés émergents viennent contrecarrer une baisse des ventes dans des régions affectées par le ralentissement économique

TORONTO, le 9 mars /CNW/ - Tetra Pak, le chef de file mondial des solutions de traitement et de conditionnement alimentaires, a annoncé aujourd'hui que ses ventes nettes avaient atteint les 8,95 milliards (euro) en 2009 - en hausse de 1,2 pour cent sur 2008 en termes comparables. La division des Solutions d'emballage rapportait des ventes nettes de 8,0 milliards (euro) en 2009 - une augmentation de 1,8 pour cent comparativement à 2008 alors que les ventes de la division des Solutions de traitement diminuaient de 3,8 pour cent en termes comparables à 917 millons (euro) durant cette période.

Une croissance dans les deux chiffres en Asie du Sud et du Sud-Est, au Moyen-Orient et en Afrique subsaharienne a fortement contribué à l'augmentation des ventes des Solutions d'emballage alors que l'Europe de l'Est et l'Asie centrale étaient les régions les plus touchées par le ralentissement de l'activité économique, les ventes nettes de conditionnements ayant subi une baisse de 12,2 pour cent comparativement à l'année précédente. Bien que soutenues par un carnet de commandes bien garni, les ventes de Solutions de traitement ont été affectées par le contexte difficile des biens d'équipement. Dans l'ensemble, les ventes du groupe se sont renforcées au cours du quatrième trimestre de 2009, enregistrant une hausse de 5,7 pour cent comparativement aux résultats du quatrième trimestre de l'année précédente.

"Bien que nous soyons encouragés par la forte croissance constatée au dernier trimestre, nous prévoyons que 2010 sera une autre année difficile, compte tenu de l'incertitude qui demeure quant à la vitesse de la reprise économique. Nous sommes toujours résolus à baisser nos coûts et à miser sur la qualité et l'efficacité de nos opérations pour offrir à nos clients des solutions de grande valeur," de dire le président et chef de la direction de Tetra Pak, Dennis Jönsson, qui ajoutait "nous continuerons d'investir dans des technologies et des produits innovateurs de même que dans notre infrastructure d'usines pour satisfaire les besoins changeants du marché."

En 2009, Tetra Pak a poursuivi son programme prévu d'investissements dans de nouvelles usines et de nouveaux équipements à travers le monde, en inaugurant sa nouvelle usine de production de matériaux d'emballage à Hohhot, dans le nord de la Chine, laquelle au plan énergétique mise entièrement sur des ressources renouvelables. L'usine de 60 millions (euro) vient augmenter l'investissement total dans ce pays à 250 millions (euro), pour une capacité totale d'environ 50 milliards d'emballages par année dans ses quatre usines chinoises.

De plus, l'an dernier, de façon à satisfaire la demande mondiale pour des aliments de grande qualité tels que des soupes, des sauces, des vinaigrettes et des boissons, Tetra Pak s'est porté acquéreur des actifs de la division Scanima A/S Mixer de la danoise Scanima A/S, un partenaire important dans le domaine des solutions de mélange et des solutions à spirale - congélateurs, compresseurs frigorifiques, unités de fermentation et fours à vapeur. Et, une première initiative quant à l'utilisation de polyéthylène écologique dans l'industrie de l'emballage carton, Tetra Pak a annoncé la conclusion d'une entente avec Braskem SA, la première société pétrochimique en importance au Brésil, pour l'achat de volumes limités de polyéthylène haute densité (PE-HD) entièrement dérivé de stocks d'alimentation renouvelables.

Tetra Pak a lancé quatre solutions de traitement en 2009 dans le cadre du programme mis de l'avant par la société quant à la recherche d'innovations économiques :

    
    -   le séparateur Tetra Centri AirTight Eco, le premier séparateur
        hermétique à entraînement direct au monde;
    -   le Tetra Tebel Casomatic, qui assure aux fromagers une qualité de
        produit supérieure et constante sans compromettre la salubrité
        alimentaire;
    -   le Tetra Therm Aseptic Drink, une unité économique et flexible conçue
        pour le traitement d'une gamme étendue de boissons;
    -   le Tetra Therm Aseptic Visco, une unité pour les produits
        particulaires et à grande viscosité qui réduit de plus de 50 % les
        pertes de produits.
    

Tetra Pak a également lancé le Tetra Brik(R) Edge(TM), une solution d'emballage pour les produits laitiers liquides réfrigérés que l'Association rheumatique suédoise a désigné comme "Emballage de l'année", le produit étant si convivial que même les personnes dont la dextérité manuelle est limitée trouvent que l'emballage est facile à manipuler, ouvrir et verser.

En 2009, Tetra Pak a produit un nombre record de 145 milliards d'emballages individuels à l'intention des chefs de file mondiaux de l'industrie des aliments et des boissons, leur permettant ainsi de livrer aux consommateurs plus de 70,7 milliards de litres de lait, de jus, de fruits et d'autres produits.

La société a aussi livré 351 machines de conditionnement, 1699 unités de traitement et 1113 équipements de distribution en 2009. Tetra Pak exploite 16 centres de formation technique, 41 centres de service technique et 11 installations de recherche et développement à travers le monde, dans le but de maintenir son innovation en matière de produits et l'excellence de son service à la clientèle.

À PROPOS DE TETRA PAK

Tetra Pak est le chef de file mondial des solutions de traitement et d'emballage de produits alimentaires. En collaborant de façon étroite avec nos clients et nos fournisseurs, nous produisons des produits sécuritaires, innovateurs et écologiques qui, au quotidien, satisfont les besoins de centaines de millions de personnes partout à travers le monde. Avec nos 20 000 employés et notre présence dans plus de 150 pays, nous croyons en un leadership industriel responsable et une démarche de développement durable. Notre devise, "PROTÈGE CE QUI EST BIEN" reflète notre vision à l'effet d'assurer la sécurité et la disponibilité, en tous lieux, des produits alimentaires. Pour plus d'information à propos de Tetra Pak, veuillez visiter www.tetrapak.com

SOURCE TETRA PAK CANADA

Renseignements : Renseignements: CONTACTS MÉDIAS: Madeline Long-Duke, Au nom de Tetra Pak Canada, (416) 642-7979, mlong-duke@golinharris.com; Jessica Goldberg, Au nom de Tetra Pak Canada, (416) 642-7970, jgoldberg@golinharris.com

Profil de l'entreprise

TETRA PAK CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.