Augmentation des exportations de grain de l’Ouest

WINNIPEG, le 3 déc. 2013 /CNW/ - Selon les données cumulatives de la campagne agricole de la Commission canadienne des grains, les exportations de grain de l'Ouest canadien sont plus élevées que celles enregistrées à la même période l'an dernier et que la moyenne quinquennale. Le volume de grain expédié à l'aide de wagons de producteurs est lui aussi plus élevé que celui enregistré à la même période l'an dernier.

« Cette année, les producteurs de l'Ouest canadien ont obtenu des rendements record. Bien que nos données indiquent que le grain est exporté à un rythme accéléré cette année, il semble qu'il faut beaucoup plus de temps pour vider les cellules », explique Elwin Hermanson, commissaire en chef de la Commission canadienne des grains.

En date du 24 novembre 2013, 5,1 millions de tonnes de blé et 2,3 millions de tonnes de canola avaient été exportées pour la campagne en cours. La moyenne quinquennale pour ce qui est des exportations de blé à la 16e semaine de la campagne agricole est de 3,9 millions de tonnes. Dans le cas du canola, la moyenne quinquennale est de 1,8 million de tonnes.

Jusqu'à maintenant, les exportations de 2013 constituent une augmentation de 31 % par rapport à la moyenne quinquennale dans le cas du blé, et de 28 % dans le cas du canola.

En date du 24 novembre 2013, les producteurs de l'Ouest canadien avaient expédié 105 700 tonnes de blé et 5 500 tonnes de canola aux silos terminaux, à l'aide de wagons de producteurs. À la même période au cours de la campagne agricole 2012-2013, ils avaient expédié 64 600 tonnes de blé et 5 300 tonnes de canola aux silos terminaux.

La Commission canadienne des grains diffuse des données sur la manutention des grains au Canada dans la publication Statistiques hebdomadaires des grains, qui se trouve sur le site Web de l'organisme, à www.grainscanada.gc.ca.

À propos de la Commission canadienne des grains

La Commission canadienne des grains est l'organisme fédéral chargé d'établir et de maintenir les normes de qualité visant les grains du Canada. Ses programmes permettent d'expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l'industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l'intégrité du commerce des grains.

Information pertinente
Statistiques hebdomadaires des grains http://www.grainscanada.gc.ca/statistics-statistiques/gsw-shg/gswm-mshg-fra.htm

SOURCE : Commission canadienne des grains

Renseignements :

Rémi Gosselin
Gestionnaire, Services intégrés d'information
Commission canadienne des grains
Téléphone : 204-983-2739
Courriel : remi.gosselin@grainscanada.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.