Augmentation des crédits du CALQ pour l'exercice 2017-2018 : Un pas trop court

MONTRÉAL, le 17 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le Mouvement pour les arts et les lettres est déçu de l'ajout de seulement 4 millions de dollars au budget du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour l'année 2017-2018, alors que le CALQ doit procéder dans les prochaines semaines à la détermination du financement pluriannuel (quatre ans) pour la plupart des organismes artistiques au Québec. Les conséquences pourraient être sérieuses pour plusieurs d'entre eux.

« Le ministre parle d'un pas dans la bonne direction, mais c'est un pas trop court », a commenté la directrice générale du Regroupement québécois de la danse et porte-parole du Mouvement pour les arts et les lettres, Fabienne Cabado. « Il s'agit même d'une douche froide suivant l'adoption à l'unanimité d'une motion à l'Assemblée nationale, le 26 avril dernier, qui demandait au gouvernement d'accorder des sommes supplémentaires au CALQ dès cette année. Le montant annoncé ne permettra pas de redresser le retard accumulé depuis des années, notamment au chapitre de l'indexation des aides apportées aux organismes, ni de répondre à la demande de la relève. »

Le Mouvement estime à 40 millions de dollars les crédits additionnels dont le CALQ devrait disposer pour ses programmes permanents.

Le Mouvement demande au ministre un effort additionnel dès cette année, en recourant s'il le faut à la marge de manœuvre financière du gouvernement (Fonds de suppléance). « Après tout, le budget Leitao avait complètement oublié le CALQ en cette année cruciale et l'augmentation des crédits du ministère de la Culture dont s'enorgueillit le ministre est presque entièrement attribuable au service de la dette sur les immobilisations. L'oubli complet du budget Leitao pour l'aide directe aux artistes et au coeur créatif peut encore et doit être corrigée », a complété Mme Cabado.

Par ailleurs, le Mouvement dit souhaiter que l'adoption de la nouvelle politique culturelle soit l'occasion d'assurer un financement durable du CALQ, à la hauteur des besoins, comme le laisse entendre le ministre dans l'entrevue publiée par La Presse ce matin.

Finalement, le Mouvement refuse de comptabiliser le montant de 5 millions de dollars destiné aux jeunes publics dans la colonne des sommes additionnelles accordées par le ministre au CALQ pour 2017-2018, puisqu'il ne s'agit pas d'argent neuf mais d'une réaffectation de crédits du Conseil à d'autres fins que celles pour lesquelles ils avaient été prévus.

À propos du Mouvement pour les arts et les lettres

Le Mouvement pour les arts et les lettres regroupe cinq organisations nationales et deux conseils régionaux de la culture du secteur des arts et des lettres, qui représentent des milliers d'artistes professionnels, écrivains et travailleurs culturels. Le Mouvement regroupe les organisations suivantes : Conseil québécois de la musique (CQM), Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ), Regroupement québécois de la danse (RQD), Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ), En Piste - le regroupement national des arts du cirque, ainsi que deux conseils régionaux de la culture, soit Culture Lanaudière et Culture Saguenay - Lac-Saint-Jean.

 

SOURCE Mouvement pour les arts et les lettres

Renseignements : pour les médias : France Bouffard, Portable : 514 718-4811, fbouffard@spherecom.qc.ca; Sylvie Raymond, Mouvement pour les arts et les lettres, Portable : 450 880-2562, sylvieraymond@ordiamicus.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.