Augmentation de la part du financement universitaire provenant du secteur
privé: La haute direction de l'Université Laval en accord

MONTRÉAL, le 8 juin /CNW Telbec/ - En réponse à la sortie médiatique du vice-rectorat exécutif de l'Université Laval dans Le Journal de Québec du 8 juin 2010 au sujet de la situation budgétaire précaire des universités au Québec, la Confédération des associations d'étudiantes et d'étudiants de l'Université Laval (CADEUL) tient à souligner son accord avec la proposition "d'une plus grande participation du privé au financement des universités".

La CADEUL considère, comme l'a mentionné le vice-rectorat, que le "contexte où il n'y a pas de réinvestissement par le gouvernement" place les universités dans une position difficile et que "toutes les universités seront dans le rouge si rien n'est fait". "Pour notre part, nous arrivons aux mêmes conclusions que le vice-rectorat, soit que le sous-financement des universités est une problématique d'importance et il est impératif d'aller chercher les fonds supplémentaires nécessaires ailleurs que chez les étudiants" : déclare François Carbonneau, vice-président aux affaires externes de la CADEUL.

"Dans le contexte actuel, il est primordial d'aller chercher l'argent chez ceux qui ont la capacité de payer. Présentement, les entreprises bénéficient grandement du système d'éducation québécois sans y contribuer. En ce sens, en augmentant légèrement la taxe que paient déjà les entreprises au Fonds de services de santé du Québec, il est possible de dégager plus de 800 millions de dollars pour les institutions d'enseignement postsecondaire ce qui permet de régler le sous-financement sans mettre en péril l'accessibilité" : mentionne Barbara Poirier, présidente de la Confédération.

La CADEUL souligne également, comme l'administration universitaire, que la solution ne se trouve pas dans l'imposition de lignes directrices par le Ministère de l'éducation. "Pour reprendre le vice-recteur exécutif, 'c'est ce que nous voulons éviter à tout prix. Il est clair que si la communauté universitaire ne fait pas partie prenante des orientations, on ne va nulle part'" : rajoute madame Poirier.

La CADEUL représente plus de 28 000 étudiants et étudiantes de premier cycle ce qui fait d'elle le regroupement jeune le plus important de la région de Québec.

SOURCE CADEUL

Renseignements : Renseignements: Justine Lecomte-Rousseau, vice-présidente aux communications, CADEUL, (418) 929- 7934, communications@cadeul.ulaval.ca; www.cadeul.com

Profil de l'entreprise

CADEUL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.