Augmentation de la collaboration entre les secteurs de la création et de la TI

Une étude révèle les défis courants en matière de communications interservices

TORONTO, le 25 mars 2015 /CNW/ - Au fur et à mesure que le marketing devient de plus en plus dépendant de la technologie, les interactions entre les équipes de création et de la technologie de l'information augmentent. Une étude de The Creative Group et de Robert Half Technology illustre cette tendance : plus de la moitié (55 pour cent) des hauts dirigeants des secteurs de la publicité et du marketing interrogés ont indiqué qu'ils collaboraient plus étroitement avec les responsables des TI de leur entreprise, comparativement à il y a trois ans. Un tiers (33 pour cent) des chefs des technologies de l'information ont indiqué en faire autant avec leurs homologues du marketing.

Toutefois, il demeure des obstacles à l'établissement de partenariats efficaces. Lorsqu'on leur a demandé de nommer le principal défi relatif à la collaboration pour les équipes de création et des TI, la communication fut l'élément le plus souvent mentionné par les hauts dirigeants de la publicité et du marketing ainsi que par les chefs des technologies de l'information. Les défis liés aux TI et à la logistique des projets constituent aussi des barrières importantes, selon les deux groupes de répondants.

À la question « Comparativement à il y a trois ans, dans quelle mesure collaborez-vous étroitement avec les responsables de la technologie au sein de votre entreprise? », les hauts dirigeants de la publicité et du marketing ont répondu :

Beaucoup plus étroitement

30 %

Un peu plus étroitement

25 %

Comme auparavant

39 %

Un peu moins étroitement

3 %

Beaucoup moins étroitement

0 %

Sans objet (pas de responsables de la technologie)

1 %

Ne sait pas

1 %


99 %*

À la question « Comparativement à il y a trois ans, dans quelle mesure collaborez-vous étroitement avec les responsables de la création / du marketing au sein de votre entreprise? », les chefs des technologies de l'information ont répondu :

Beaucoup plus étroitement

12 %

Un peu plus étroitement

21 %

Comme auparavant

37 %

Un peu moins étroitement

3 %

Beaucoup moins étroitement

2 %

Sans objet (pas de responsables de la création / du marketing)

23 %

Ne sait pas

1 %


99 %*

*Les chiffres étant arrondis, leur somme n'est pas égale à 100 %.

« La technologie continue de jouer un rôle plus prééminent dans les affaires, ce qui suscite une collaboration accrue entre les équipes des TI et les autres services d'une entreprise, notamment le service du marketing », a affirmé Deborah Bottineau, directrice régionale principale, Robert Half Technology et The Creative Group. « Sans une telle collaboration, compte tenu du fait qu'une grande partie du marketing vise l'utilisateur final et que la technologie a une incidence sur l'expérience utilisateur, les entreprises pourraient manquer des occasions de découvrir des solutions numériques novatrices. »

Mme Bottineau a ajouté : « Chaque service a des compétences uniques et, pour travailler ensemble efficacement, un dialogue ouvert et un travail d'équipe sont nécessaires, particulièrement en ce qui a trait aux rôles clés comme les concepteurs de l'expérience utilisateur, les concepteurs Web et les créateurs d'applications mobiles. »

The Creative Group et Robert Half Technology proposent cinq conseils pour aider les équipes de création et de la TI à surmonter les obstacles courants à la collaboration :

  1. Formez des équipes interfonctionnelles axées sur un objectif central. Bien que les ressources puissent provenir de divers services, la création d'un groupe de travail pour la gestion d'un projet particulier, comme la reconfiguration d'un site Web, peut aider à améliorer la collaboration et à éliminer la mentalité « nous contre eux ». Une fois les équipes établies, assurez-vous que les objectifs sont clairement définis et communiqués dès le début.
  2. Prenez le temps de vous réunir et utilisez ce temps efficacement. Les responsables de la création et de la TI ont indiqué que la planification de réunions en personne était difficile en raison des lourdes charges de travail. Cependant, le fait de prendre une heure ou deux pour discuter de projets peut permettre de gagner un temps précieux et d'éviter des malentendus plus tard.
  3. Évitez le jargon technique. Le jargon propre à un milieu de travail ou à un service peut aider des collègues à communiquer des idées plus rapidement, mais les gens peuvent se lasser si ce jargon est surutilisé et « décrocher » s'il ne leur est pas familier. L'ajout de termes techniques et de mots à la mode comme « IdO » et « growth hacking » (maximisation de la croissance) ne fera qu'enliser le dialogue. Expliquez les concepts dans des termes que l'auditoire comprendra et utilisez des exemples concrets.
  4. Encouragez la critique constructive. Les hauts dirigeants de la création et de la TI ont indiqué qu'il était difficile de fournir des commentaires à leurs homologues parce qu'ils sont souvent mal perçus. Faire preuve d'empathie peut donner lieu à des conversations plus productives pendant toute la durée d'un projet et à l'occasion des réunions de bilan. Les équipes doivent aussi clarifier le temps et les ressources nécessaires pour une initiative, car une tâche d'apparence simple pourrait exiger des efforts complexes en coulisses.
  5. Réglez les conflits rapidement. Quand des malentendus entraînent de la frustration, les esprits peuvent s'échauffer, particulièrement quand le personnel de la création et de la TI est sous pression. Le fait de résoudre rapidement les différends entre les équipes peut nettement aider à maintenir la progression et à améliorer le moral.

À propos de l'étude

Les sondages ont été élaborés par The Creative Group et Robert Half Technology, et menés par une société de recherche indépendante. Ils comprennent des réponses de plus de 400 hauts dirigeants américains des secteurs de la publicité et du marketing et de plus de 2 400 chefs des technologies de l'information travaillant au sein d'entreprises de 100 employés et plus dans 24 régions métropolitaines.

The Creative Group et Robert Half Technology

The Creative Group (creativegroup.com) et Robert Half Technology (rht.com) sont des divisions de Robert Half, le premier et le plus important service de dotation en personnel spécialisé du monde et un chef de file reconnu dans les services professionnels de dotation. Pour obtenir des conseils supplémentaires en matière de carrière et de gestion, visitez-nous au roberthalf.ca.

SOURCE Robert Half Technology

Renseignements : Naz Araghian, 416 865-2140, naz.araghian@roberthalf.com


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