Augmentation de 10 % du nombre de donneurs d'organes et de tissus inscrits en Ontario

Cette augmentation est due aux initiatives de ServiceOntario et aux campagnes d'enregistrement

TORONTO, le 1er mai 2013 /CNW/ - Entre le 1er avril 2012 et le 31 mars 2013, 245 886 Ontariens ont enregistré leur consentement au don d'organes et de tissus, ce qui a augmenté à 2,6 millions le nombre total de donneurs inscrits dans la province. Un enregistrement sur six a été effectué sur www.BeADonor.ca; cela ne prend que deux minutes pour y enregistrer le consentement ou vérifier l'état de votre inscription.

« Au cours des quelques dernières années, l'Ontario a travaillé sans relâche pour développer un système de classe mondiale d'inscription des donneurs d'organes et de tissus », explique Deb Matthews, ministre de la Santé et des soins de longue durée. En vertu du tout dernier programme, mis en place en février 2013, il est demandé à toutes les personnes qui renouvellent leur permis de conduire ou leur carte d'identité de l'Ontario avec photo, en plus de celles qui renouvellent leur carte santé, d'enregistrer leur consentement.

Les taux d'enregistrement varient considérablement entre les communautés de l'Ontario; les plus élevés sont ceux du Nord de l'Ontario. Alors que dans la Région du Grand Toronto les taux d'enregistrement continuent d'accuser un retard par rapport au reste de la province, la plupart des communautés, y compris Woodbridge (17 %), Vaughan (17 %), la ville de Toronto (13 %), Markham et Thornhill (13 %) ont fait part d'une augmentation de plus de 10 % du nombre de donneurs inscrits au cours de l'année passée.

« Les campagnes d'enregistrement du consentement sur le site www.BeADonor.ca menées en milieu de travail ont montré que le leadership des communautés avait un impact très important sur l'augmentation du nombre de donneurs inscrits, explique Ronnie Gavsie, présidente et directrice générale du Réseau Trillium pour le don de vie. À ce jour, des campagnes d'enregistrement couronnées de succès ont été organisées par les hôpitaux, les forces de police, les étudiants universitaires et les milieux de travail, les cinq plus fructueuses ayant généré 7 500 visites aux fins d'inscription de donneurs en ligne. Je voudrais demander à tous les leaders des communautés de nous aider à sauver plus de vies en organisant une campagne d'enregistrement sur leur propre lieu de travail. »

Faits en bref :

  • Le taux global de donneurs enregistrés en Ontario s'est légèrement accru au cours du dernier trimestre pour atteindre 23 %.
  • Au 31 mars 2013, en Ontario, 1 468 personnes étaient en attente du don d'organe qui leur sauverait la vie.
  • Le Nord de l'Ontario affiche le taux d'enregistrement le plus élevé de la province, avec trois villes de la banlieue de Sudbury (Hanmer, Lively et Garson) dont le taux dépasse 50 %.
  • Dans la Région du Grand Toronto, entre le 1er avril 2012 et le 31 mars 2013, le taux de donneurs inscrits d'organes et de tissus a augmenté un peu plus rapidement que dans le reste de l'Ontario (12 % contre 10 %), mais dans l'ensemble, il continue à se situer, à 14 %, au-dessous de la moyenne provinciale.
  • Woodbridge et Vaughan sont les deux seules communautés de l'Ontario dont le taux d'inscription est inférieur à 10 %.
  • En consentant au don d'organes et de tissus, un seul donneur peut sauver jusqu'à huit vies et améliorer la vie de 75 autres personnes.
  • De nombreux Ontariens croient, à tort, qu'ils sont inscrits comme donneurs parce qu'ils ont signé une carte de donneur. Or, les cartes de donneur ne suffisent pas car elles ne sont pas toujours disponibles au moment où on en a besoin. Inscrivez-vous en ligne à www.BeADonor.ca.

Le Réseau Trillium pour le don de vie est un organisme sans but lucratif du gouvernement de l'Ontario chargé de planifier, de promouvoir, de coordonner et de soutenir le don d'organes et de tissus dans la province, et d'améliorer le système afin de sauver plus de vies.

 

SOURCE : Le Réseau Trillium pour le don de vie

Renseignements :

PERSONNE-RESSOURCE :
Leona Hollingsworth
Réseau Trillium pour le don de vie
(o) 416 619-2363
(c) 416 689-7711
lhollingsworth@giftoflife.on.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.