Augmentation de 0,10$ de la taxe sur l'essence: les villes des banlieues
n'ont pas convenu de cela

MONTRÉAL, le 10 févr. /CNW Telbec/ - Les maires des municipalités couronnes nord et sud souhaitent rectifier les informations qui circulent à l'effet qu'une entente formelle pour le financement du transport collectif pour la région métropolitaine de Montréal impliquerait une hausse de 0,10$ de la taxe d'assise sur l'essence. Nous tenons à préciser que cette hausse importante ne figure pas aux termes de l'entente du Comité de travail des élus sur le financement et la gouvernance du transport collectif métropolitain de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Les divers partenaires ont identifiés plusieurs scénarios possibles quant aux sources de financement métropolitain possibles et sur la nécessité d'opter pour un mode de financement adéquat qui permettrait de soutenir de façon récurrente le développement d'infrastructures dédiées au transport collectif. Effectivement, une majoration de la taxe sur l'essence a été considérée sans toutefois retenir cet unique scénario et encore moins, le montant nécessaire pour y parvenir.

De plus, il est nécessaire de préciser qu'il n'en revient pas aux élus des villes de banlieues mais bien au gouvernement du Québec de décider des termes de cette majoration. Ce dernier s'est par ailleurs déjà engagé sur la voie de la réduction de l'auto solo en manifestant le souhait de réduire de 720 000 tonnes les émissions polluantes. "Tout comme les gens d'affaire de la région métropolitaine le proposait récemment, il y a une nécessité qui s'impose afin de réduire les coûts associés à la congestion routière. Nous remarquons que le gouvernement Charest fait du transport collectif une priorité et nous espérons qu'il sera sensible aux termes de l'entente historique du Comité de travail des élus sur le financement et la gouvernance du transport collectif métropolitain de la communauté métropolitaine de Montréal" mentionne Jean-Luc Labrecque, président de l'Association de Conseils intermunicipaux de transport.

L'ACIT est un organisme de défenses des intérêts des Conseils intermunicipaux de transport. Ceux-ci sont responsables de l'organisation de transport collectif sur le territoire des municipalités des couronnes nord et sud de la région métropolitaine.

SOURCE ASSOCIATION DES CIT

Renseignements : Renseignements: Brigitte Geoffroy, (514) 861-8066 poste 222

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES CIT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.