Audition du CQCM concernant le projet de loi sur la Banque de développement économique du Québec

LÉVIS, QC, le 13 mai 2013 /CNW Telbec/ - C'est en fin de journée aujourd'hui que les membres de la Commission de l'économie et du travail (CET) de l'Assemblée nationale du Québec ont entendu le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) concernant le projet de loi no 36 - Loi sur la Banque de développement économique du Québec (BDÉQ). Le CQCM apprécie que ce projet reconnaisse l'importance des acteurs économiques locaux et régionaux et cela est vu par le CQCM comme étant un facteur de mobilisation favorisant le développement économique.

Lors de la présentation de son mémoire intitulé Investir dans la coopération et la mutualité, le CQCM a salué l'approche du projet de loi créant la BDÉQ et cela, pour deux raisons : le projet de loi fait confiance aux potentiels des acteurs régionaux en ouvrant la porte à l'entrepreneuriat et à la capacité d'innovation de chacun. Il assure également l'implication de tous les modèles d'entreprises : coopératives, mutuelles, associations à activités marchandes, ainsi que le privé. Ils sont réunis au sein d'un guichet unifié et harmonisé.

Le CQCM considère que le modèle d'entreprise coopérative et mutualiste est une option mobilisatrice des forces vives, permettant le contrôle et la propriété locale. Ainsi, la résilience, la performance sociale et la pérennité démontrée de ces entreprises constituent des atouts qui pourront profiter aux régions et aux localités du Québec. « Dans le contexte de la mondialisation, les régions auront à décider de stratégies coordonnées pour l'ensemble du Québec et ce, avec tous les joueurs concernés. La BDÉQ est un levier intéressant pour avancer vers cet objectif », a tenu à souligner M. Gaston Bédard de la direction générale du CQCM.

Lors de son audition devant les membres de la CET, le CQCM a souhaité contribuer à la démarche en proposant des ajustements pour s'assurer que les caractéristiques particulières du modèle coopératif et mutualiste soient pris en compte pour s'assurer que l'on profite de son plein potentiel. Il est donc essentiel de miser sur la présence d'expertises spécialisées dans le domaine des entreprises coopératives et mutualistes au sein de la BDÉQ. En ce sens, les réseaux sectoriels, coopératifs et mutualistes, de même que les Coopératives de développement régional (CDR), pourraient être appelés à donner un avis relatif à certains projets dans leur domaine d'expertise. Ces réseaux croisés représentent l'un des facteurs explicatifs de la pérennité des entreprises coopératives et mutualistes.

Le CQCM souhaite donc que la BDÉQ soutienne des créneaux particulièrement porteurs d'avenir, soit les énergies renouvelables et les projets qui reposent sur une économie de proximité. La BDÉQ pourrait réserver des sommes d'argents dans ces créneaux particuliers. Le CQCM a terminé sa présentation par une préoccupation visant à s'assurer de la complémentarité de l'offre spécialisée dans la capitalisation d'entreprises de l'économie coopérative, mutualiste et associative.

À propos du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité 
Depuis sa fondation en 1940, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec. Il compte parmi ses membres plus de 3 300 coopératives et mutuelles qui génèrent plus de 92 000 emplois. Les coopératives et mutuelles participent de façon positive au développement économique et social du Québec, notamment parce qu'elles affichent un taux de survie doublement supérieur aux autres formes d'entreprises créées. (coopquebec.coop)


SOURCE : CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE

Renseignements :

Hélène Dumais
Conseillère principale aux relations gouvernementales et aux communications
(418) 576-0313

Profil de l'entreprise

CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.