Audiences publiques sur le profilage racial en mai et juin 2010 - Plus que
trois semaines pour signifier sa volonté de participer

MONTRÉAL, le 19 avr. /CNW Telbec/ - La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse rappelle à toutes les personnes, organismes et institutions interpellés par la problématique du profilage racial qu'ils ont jusqu'au 12 mai 2010 pour lui soumettre une présentation écrite, pour être entendus lors des audiences publiques au printemps.

Le 10 mars dernier, la Commission a publié son document de consultation sur le profilage racial qui présente des témoignages, des statistiques et une série de questions pour susciter la réflexion et orienter les discussions lors de ces audiences publiques qui auront lieu à Montréal, à Québec et à Sherbrooke aux mois de mai et juin 2010.

La consultation, lancée en septembre 2009, porte plus particulièrement sur les situations vécues par les jeunes de 14 à 25 ans des communautés racisées, dans les milieux scolaires, le milieu des services sociaux et de la protection de la jeunesse et celui de la sécurité publique.

"Nous cherchons des pistes de solutions et nous voulons entendre parler d'expériences et de programmes qui ont fait leurs preuves ou qui pourraient changer la situation que vivent trop de jeunes racisés au Québec", a précisé le président de la Commission, monsieur Gaétan Cousineau.

Les témoignages recueillis au cours de l'automne dernier, les résultats de recherches et d'analyses présentés dans le document de consultation ont illustré de façon éloquente l'existence du profilage racial et son impact sur la vie et le parcours des jeunes issus de communautés racisées. "À partir de ces témoignages et de ces constats, il faut pousser la réflexion plus loin et se pencher sur les moyens durables pour mettre fin à cette discrimination", a ajouté monsieur Cousineau.

Toutes les présentations écrites soumises à la Commission seront prises en compte et leurs auteurs pourront être invités à participer aux audiences publiques qui débuteront à Montréal le mercredi 26 mai. Des audiences auront aussi lieu à Québec le 2 juin et à Sherbrooke le 3 juin.

La Commission prévoit publier son rapport final, incluant ses recommandations, avant la fin de l'année 2010, et elle s'engage à en assurer le suivi.

Tous les renseignements sur les modalités de participation, le calendrier des audiences publiques et le document de consultation sont disponibles au www.cdpdj.qc.ca

    
    Source : Patricia Poirier
             514 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 358
             Patricia.poirier@cdpdj.qc.ca
    

-%SU: CPN,SOC

-%RE: 1

SOURCE Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Renseignements : Renseignements: Patricia Poirier, (514) 873-5146 ou 1-800-361-6477, poste 358, Patricia.poirier@cdpdj.qc.ca; Tous les renseignements sur les modalités de participation, le calendrier des audiences publiques et le document de consultation sont disponibles au www.cdpdj.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.