AUDIENCES DU BAPE SUR LES GAZ DE SCHISTE : UNE BONNE DÉCISION

LONGUEUIL, QC, le 29 août /CNW Telbec/ - L'Union des producteurs agricoles (UPA) accueille positivement la décision du gouvernement du Québec de procéder à des audiences du BAPE avant d'aller plus loin dans l'exploitation des gaz de schiste au Québec.

Pour le président général de l'UPA, M. Christian Lacasse, "Comme tous les acteurs dans ce dossier, les producteurs agricoles sont un peu pris de court par la rapidité avec laquelle les projets se multiplient alors que des questions importantes demeurent sans réponses, notamment au niveau des impacts sur l'environnement. Plus on aura d'information, plus les Québécois seront en mesure de faire un choix éclairé".

Rappelons à ce sujet que plusieurs projets se trouvent en milieu agricole et que les producteurs sont appelés à prendre des décisions importantes sans connaître tous les tenants et aboutissants du dossier. "Doit-on s'inquiéter de la qualité des récoltes à proximité des projets? Les règles environnementales sont-elles respectées? Sont-elles suffisantes? Quels sont les risques sur la nappe phréatique? Quels gestes poser pour assurer un environnement sécuritaire? Voilà le genre de questions que se posent les agriculteurs, à qui on demande de s'engager légalement pour des décennies dans un projet ou un autre", a continué M. Lacasse.

Parallèlement aux audiences, l'UPA entrevoit positivement sa participation au comité de liaison formé par Mme Normandeau. "Le pire des scénarios dans ce dossier, c'est de permettre un développement effréné et anarchique alors que personne ne parlait de ce dossier il y a six mois à peine. Le potentiel gazier du Québec est une bonne nouvelle, mais il importe de procéder avec calme, retenue et prudence compte tenu des nombreuses préoccupations exprimées par différents intervenants ces dernières semaines", a conclu le président général de l'UPA.

SOURCE Union des producteurs agricoles

Renseignements : Renseignements: Patrice Juneau, Conseiller aux affaires publiques, Union des producteurs agricoles, Téléphone : 450 679-0540, poste 8591, Cellulaire : 514 702-8591; Source: Éliane Hamel, Directrice, Service des communications Union des producteurs agricoles, Téléphone : 450 679-0540, poste 8235


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.