Audiences à la Régie de l'Énergie - Québec solidaire demande une baisse des tarifs d'électricité pour la population

MONTRÉAL, le 18 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Alors que se terminent les audiences de la Régie de l'énergie sur la demande de hausse tarifaire, Québec solidaire interpelle le ministre de l'Énergie pour qu'il rappelle Hydro-Québec à l'ordre et octroit une baisse des tarifs d'électricité de 0,2 % à la population.

«Après des hausses de plus de 10 % au cours des trois dernières années, deux fois plus que l'inflation, la population mérite la baisse de tarif auquel elle a droit. Les 62 000 débranchements de 2014 sont là pour le rappeler. Si la Régie de l'énergie dit oui aux hausses de tarifs d'électricité demandées par Hydro-Québec, les consommateurs québécois se feront encore presser le citron. Pendant ce temps, les industries seront encore une fois injustement avantagées», déplore Amir Khadir, député de Mercier.

En effet, alors qu'il en coute 7 % plus cher de livrer l'électricité aux industries, Hydro-Québec ne va augmenter leur tarif que de 1 %. À l'inverse, désservir les clients résidentiels coûte 0,2 % de moins, mais Hydro-Québec veut quand même augmenter leurs tarifs de 1,7%. Selon l'Union des consommateurs, les demandes d'Hydro-Québec augmenteront encore davantage l'injustice que vivent les consommateurs résidentiels face aux consommateurs industriels.

« La société d'État avantage de 6 % les industriels et désavantage de 2 % les citoyens ordinaires qu'elle est pourtant supposé servir. Hydro-Québec contribue à augmenter l'injustice entre les consommateurs et les entreprises qui profitent déjà de nombreux avantages préférentiels octroyés dans de nombreux secteurs sans engendrer les retombées économiques et la création d'emplois attendues », dénonce le député de Mercier.

Amir Khadir rappelle que le contrat social entre Hydro-Québec et la population a toujours voulu que les tarifs domestiques soient maintenus bas grâce à un interfinancement par les tarifs industriels : «Cet acquis est directement attaqué par des manigances comptables indignes d'une société d'État. Pour justifier son austérité, le gouvernement invoque toujours la capacité de payer de la population. On voit que cet argument lui sert quand il veut, et surtout pas pour l'enjeu des hausses de tarifs même si nous fracassons de records de débranchements ».

Une nouvelle politique énergétique au service de la population ou de l'industrie ?

«Le gouvernement du Québec prépare une politique énergétique pour l'hiver prochain. Est-ce qu'il aura pour priorité de freiner la hausse grotesque de tarifs que nous avons connus au cours des dernières années ? Est-ce qu'il continuera à saigner la population pour augmenter les cadeaux offerts à l'industrie et pour transformer encore davantage Hydro-Québec  en vache à lait ?», questionne Amir Khadir.

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Stéphanie Guévremont, Attachée de presse, Aile parlementaire de Québec solidaire, sguevremont@assnat.qc.ca, (418) 473-2579


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.