Audience publique à la Commission des transports du Québec - Keolis Canada présente les grandes lignes de son plan de redressement

MONTRÉAL, le 14 mars 2016 /CNW Telbec/ - Lors de l'audience publique qui s'est tenue aujourd'hui à la Commission des transports du Québec (CTQ), la division de transport interurbain de Keolis Canada, Autocars Orléans Express, a présenté un état de sa situation, soit un an après les changements effectués le long des différents parcours. En effet, en date du 18 janvier 2015, la CTQ autorisait Autocars Orléans Express à réduire certains services de transport interurbain dans le but de rétablir la rentabilité financière de l'entreprise.

Services et réseau
Les ajustements au service ont permis une augmentation de 20 % du revenu moyen au kilomètre sur l'ensemble du réseau ainsi qu'une amélioration moyenne du taux d'occupation des autocars. En Gaspésie, ce taux d'occupation a par exemple été amélioré de près de 50 %. Dans la région gaspésienne, les nouveaux trajets semi-express permettent de gagner près de 2 heures sur le tronçon Gaspé-Montréal. La collaboration avec la Régie inter municipale de transport de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (RéGÎM) permet de continuer à offrir la desserte sur l'ensemble du territoire.

« En Gaspésie, les navettes régionales sont un premier pas dans l'établissement d'une vision multimodale par le biais d'un service de proximité », explique Marie Hélène Cloutier, vice-présidente expérience passager, marketing et commercialisation chez Keolis Canada. « Un client peut dorénavant réserver une navette de son domicile ou à proximité afin d'être conduit directement à l'arrêt Orléans Express le plus proche ».

« Dans des régions comme Chaudière-Appalaches et la Mauricie, des partenariats nous permettent de coordonner nos horaires avec ceux des transports et des navettes locales. Nous entendons collaborer davantage avec les MRC à pied d'œuvre sur des projets locaux de transport. En ce sens, ailleurs au Québec, des communautés investissent, soutenues par le gouvernement, pour la survie du transport interurbain de leur région. Nous demeurons ouverts à cette possibilité », ajoute Mme Cloutier.

Maîtrise des coûts d'exploitation, stratégie commerciale et résultats financiers
Les ajustements chez Keolis Canada n'ont pas uniquement affecté les services offerts. Les économies d'exploitation réalisées grâce à une diminution de 26 % des kilomètres ainsi que le renouvellement de la convention collective des conducteurs, en juillet 2015, ont favorisé une meilleure organisation du travail. Par ailleurs, la création d'une nouvelle plateforme de commerce électronique améliore assurément la qualité des services offerts et optimise la gestion des autocars en double.

« Le plan de redressement mis en œuvre en 2015 impliquait des investissements majeurs. Les efforts accomplis tout au long de l'année afin de maîtriser les coûts d'exploitation ont commencé à porter fruit et leurs effets se feront pleinement ressentir en 2016 », souligne Patrick Gilloux, président et chef des opérations de Keolis Canada. « Les pertes d'exploitation estimées à 5,2 M$  en 2015 se sont révélées conformes aux prévisions. Ce sont les différentes mesures mises en place pour la restructuration du réseau qui nous ont permis, en 2015, de ramener la perte au niveau de 2013, soit 3,6 M$. Actuellement, nous sommes toujours loin de la rentabilité, mais nous sommes sur la bonne voie. La politique tarifaire mise en œuvre en janvier permettra de dynamiser l'achalandage et d'accompagner le redressement de l'activité de transport interurbain ».

En effet le 25 janvier 2016, un nouveau modèle de modulation tarifaire lancé sur le corridor Montréal-Québec et l'actualisation de la plateforme de commerce électronique reliée à une nouvelle application mobile ont été mis en place. La réservation désormais obligatoire offre aux passagers la garantie d'une place à bord et permet une gestion optimale de la capacité dans les autocars. Ces jalons d'innovation ont permis de doubler les ventes en ligne et de changer les habitudes d'achat des passagers qui sont désormais nombreux à réserver à l'avance afin de bénéficier des meilleurs prix sur le corridor Montréal-Québec.

Une vision pour l'avenir
Les intentions de Keolis Canada restent les mêmes : continuer à desservir les municipalités en vertu des permis exploités depuis le 18 janvier 2015. « Par exemple, en Gaspésie, un projet d'intégration des services de navettes de la RéGÎM dans la plateforme commerciale d'Orléans Express est à l'étude », ajoute Mme Cloutier. « Si ce projet voit le jour, un passager pourra réserver et payer, au cours de la même transaction, sa place à bord de l'autocar ainsi qu'une navette de la RéGÎM jusqu'à sa destination finale. Les passagers bénéficieront ainsi d'une réelle offre multimodale, simple et efficace ».

Dans les mois à venir, Keolis Canada entend rencontrer les élus régionaux dans une volonté de maintenir le dialogue sur les services tout en travaillant de concert avec tous les acteurs concernés pour proposer des solutions de transport optimales aux passagers. « Finalement, par ce plan de redressement, il est primordial pour nous de mentionner la priorité donnée à nos passagers », termine M. Gilloux. « Les efforts renouvelés sur la propreté des véhicules, l'accueil des conducteurs et la fluidité entre nos opérations et les navettes ne sont que quelques exemples de notre désir profond de continuer à desservir nos clients en région ».

À l'écoute de ses passagers, de la communauté gaspésienne et de leurs élus, Keolis déposera prochainement à la CTQ une demande de modification de son horaire de nuit entre Montréal et Gaspé pour offrir un trajet de jour.

À propos de Keolis Canada
Keolis Canada se spécialise dans le transport par autocar de personnes au Québec. Qu'il s'agisse de transport interurbain, nolisé, aéroportuaire, urbain, scolaire ou adapté, Keolis Canada offre un service de qualité, fiable et sécuritaire grâce à son équipe de plus de 900 employés chevronnés. Keolis Canada exploite un parc de 396 véhicules. Chaque année, Keolis Canada transporte près de 1 million de passagers et plus de 1 million de colis. Keolis Canada est détenue par l'entreprise française Groupe Keolis. 

 

SOURCE Keolis Canada

Renseignements : (médias uniquement) : Raphaëlle Cyr-Lelièvre, Conseillère principale, Hill+Knowlton Stratégies, Téléphone : 418 425-0986, Cellulaire : 418 580-0040, Courriel : raphaelle.cyr-lelievre@hkstrategies.ca; Source : Marie Hélène Cloutier, Vice-présidente expérience passager, marketing et commercialisation, Keolis Canada inc.


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