MERCIER, QC, le 2 juin 2016 /CNW Telbec/ - La Ville de Mercier tient à rappeler que la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) tiendra une audience publique concernant l'implantation potentielle d'une carrière en zone agricole dans la Ville de Mercier les 6 et 7 juin prochain. À cette occasion, la mairesse Lise Michaud aura l'occasion d'expliquer comment une catastrophe environnementale survenue il y a plus de 45 ans dans les lagunes de Mercier risque de devenir aujourd'hui une bombe environnementale menaçant une partie du garde-manger du Québec.
En effet, le déversement de 170 000 m3 de déchets liquides huileux autorisé en 1968 par la régie des eaux du Québec a non seulement contaminé la plus grande nappe phréatique du Québec, mais le problème subsiste toujours et aucune solution viable n'a été apportée depuis des décennies.
De plus, l'exploitation d'une carrière (dynamitage) à cet endroit aujourd'hui entrainerait des conséquences désastreuses et permanentes pour l'exploitation agricole et les résidents de la Ville de Mercier et des régions avoisinantes par la contamination des sols étant donné la présence d'hydrocarbures, de solvants, métaux, BPC et autres produits toxiques.
Rappelons que la CPTAQ avait, dans une décision du 3 mars 2015, indiqué une orientation préliminaire à l'effet que :
« …cette demande devrait être refusée afin de préserver la ressource eau pour l'agriculture et pour prévenir les impacts négatifs sur la pratique agricole qui pourraient survenir à la suite de l'exploitation en profondeur d'une carrière.»
Cette audience est publique et se tiendra à l'hôtel Sandman, au 999, de Sérigny à Longueuil dès 9 h le lundi 6 juin prochain. La Ville de Mercier vous tiendra au courant des développements et vous convie à suivre la situation en visitant notre site Internet et notre page Facebook.
SOURCE Ville de Mercier
Bas de vignette : "Logo : Ville de Mercier (Groupe CNW/Ville de Mercier)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160602_C3145_PHOTO_FR_704898.jpg
François Doré, Directeur des communications, par intérim, (514) 546-3981, [email protected]
Partager cet article