Aucune augmentation de la TVQ - les détaillants se réjouissent de l'annonce faite par le ministre des Finances du Québec lors de sa mise à jour économique

MONTRÉAL, le 26 nov. 2015 /CNW/ - Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) tient à saluer, au nom de ses membres, l'annonce faite par le ministre des Finances du Québec, M. Carlos Leitão, de ne pas augmenter la taxe de vente du Québec (TVQ), lors de sa mise à jour économique présentée aujourd'hui. « La TVQ, qui frôle actuellement les 10 %, est déjà l'une des taxes de vente les plus élevées au Canada et toute hausse aurait eu des impacts négatifs sur la compétitivité des détaillants du Québec », de déclarer Mme Nathalie St-Pierre, Vice-présidente, Développement durable et Québec au CCCD.

Soulignons que la TVQ a déjà été haussée deux fois dans les cinq dernières années et qu'une nouvelle augmentation, dans le contexte économique actuel, aurait mis encore davantage de pression sur l'industrie du commerce de détail au Québec. «Toute hausse des prix des produits aux Québec pousserait les consommateurs à magasiner à l'extérieur de la province, que ce soit physiquement ou en ligne, réduisant ainsi les revenus des détaillants et ceux que le gouvernement du Québec tire de la taxation des produits. Nous nous réjouissons donc de l'annonce faite aujourd'hui, qui nous permet de conserver le niveau de taxation actuel », d'ajouter Mme St-Pierre.

Enfin, le CCCD rappelle qu'il est impératif de régler avant toute chose, avec les autres provinces et les États-Unis, la question fiscale touchant la taxation du commerce en ligne. « Le CCCD réitère sa disponibilité dans le cadre de la réflexion sur la fiscalité québécoise, afin que notre expertise puisse contribuer à l'atteinte de l'équilibre entre les taxes de vente et les impôts, et ce, sans réduire la compétitivité des détaillants du Québec par rapport à leurs concurrents canadiens et internationaux », de conclure Mme St-Pierre.

À propos du Conseil canadien du commerce de détail :

Le commerce de détail est le plus important employeur privé au Canada. Les 2,2 millions de Canadiens qui travaillent dans notre industrie perçoivent des salaires évalués à plus de 60 milliards de dollars et les ventes du secteur ont atteint 350 milliards de dollars en 2014, sans compter les ventes de véhicules et de carburant. Les membres du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) représentent plus des deux tiers des ventes au détail réalisées au Canada. Le CCCD est un organisme sans but lucratif financé par l'industrie et représente des détaillants de petite, moyenne et grande taille dans l'ensemble des communautés d'un bout à l'autre du pays. Reconnu comme étant la voix des détaillants au Québec et au Canada, le CCCD représente plus de 45 000 commerces de tous types, notamment des grands magasins, des épiceries, des magasins spécialisés, des magasins à rabais, des magasins indépendants et des marchands en ligne.

Pour plus d'informations : www.cccd.quebec

SOURCE Conseil canadien du commerce de détail

Renseignements : Maxime P. Leduc, Conseiller, Communications et Politiques publiques, Conseil canadien du commerce de détail, mleduc@cccd-rcc.org, 514-449-3008

RELATED LINKS
http://www.retailcouncil.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.