Au tour des filles d'être vues et entendues, disent Plan International Canada à l'occasion de la Journée internationale de la fille

TORONTO, le 11 oct. 2016 /CNW/ -  À l'occasion de la cinquième Journée internationale de la fille, Plan International Canada encourage les Canadiens à se mobiliser pour l'égalité entre les sexes et à démontrer leur appui en utilisant le mot clic #GirlsBelongHere. Pour souligner cette journée, Plan International Canada alimente la lame de fond des filles affirmant se valoir des positions décisionels à travers les sphères politiques, économiques et du monde des affaires, au Canada et ailleurs dans le monde. Un groupe diversifié de filles remarquables a lancé un défi aux décideurs canadiens: « laissez-nous prendre des décisions pour une journée ».

Les décideurs à travers le pays ont relevé, avec enthousiasme, ce défi et 12 filles inspirantes ont comblé les sièges de postes importants dans lesquels elles ne sont traditionnellement pas vues ou entendues. Lors de la semaine dernière, sur la Colline du Parlement et aux Nations Unies, des filles ont accompagné d'important(e)s politiciens et politiciennes canadien(e)s dans leurs fonctions, alors qu'ils et elles se précipitaient de réunions en période de questions, jusqu'à leurs allocutions prévues en soirée. Regardez cette vidéo pour découvrir l'action dans les coulisses de la Colline.

À Toronto, les filles et leurs alliés ont été invités à célébrer la Journée internationale de la fille au Centre commercial Eaton de Toronto, où elles ont pu prendre un autoportrait assises sur un siège symbolique pour illustrer le droit pour chaque fille à avoir des possibilités équitables dans la vie. Les Canadiens peuvent joindre cette conversation en partageant leurs photos et leur soutien sur les médias sociaux et en utilisant le mot clic #GirlsBelongHere. Pour chaque interaction sur les médias sociaux utilisant #GirlsBelongHere, Sears Canada donnera 1 $ au mouvement Parce que je suis une fille de Plan International Canada.

« La voix des filles doit être entendue au Canada et partout dans le monde. Celles-ci doivent collaborer aux décisions significatives qui nous concernent tous », a dit Caroline Riseboro, présidente et chef de la direction de Plan International Canada. « Il existe encore trop de filles qui portent le fardeau de la pauvreté, qui se voient refuser l'accès à l'éducation, qui sont obligées de se marier et qui subissent de la violence parce qu'elles sont jeunes et qu'elles sont nées femmes. Jusqu'à ce qu'un changement s'opère, nous continuerons de souligner la Journée internationale de la fille et à dénoncer les inégalités envers les filles, ainsi qu'à promouvoir les efforts investis pour les motiver et nous rallier derrière elles. »

L'initiative canadienne #GirlsBelongHere fait partie d'un mouvement de masse international comblant 160 postes de décideurs par des filles provenant de 50 pays. La plupart des initiatives sont représentées sur cette carte interactive.

Au Canada, il existe plusieurs manières de s'impliquer au sein de cette initiative lors de la Journée internationale de la fille :

  1. Partagez un message de soutien en utilisant les affiches personnalisables disponibles sur le site plancanada.ca/GirlsBelongHere. Dites au monde entier que les filles ont droit aux rôles de décideurs et tous les autres rôles qu'elles choisissent.
  2. Visitez des monuments partout au pays qui sont éclairés en rose pour célébrer la Journée internationale de la fille. Parmi ceux-ci : Territoires du Nord-Ouest - Assemblée législative; Colombie-Britannique - La Place du Canada, le stade BC Place, le Science World, le pont Fitzsimmons et le Centre des congrès de Vancouver (la vasque olympique et le District Marker); Alberta - la Tour de Calgary; Saskatchewan - Le Centre du patrimoine de la GRC; Ontario - Les lettres géantes de la ville de Toronto, devant l'hôtel de ville; Terre-Neuve et Labrador - la tour Cabot et Signal Hill; Nouveau-Brunswick - l'hôtel de ville de Fredericton; Nouvelle-Écosse - l'hôtel de ville d'Halifax.
  3. Faites un don ou soutenez une fille sur le site parcequejesuisunefille.ca
  4. Pousser les décideurs politiques et économiques à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour que l'égalité entre les sexes devienne une réalité.

Plan International Canada aimerait remercier tous ceux qui ont accepté le défi visant à démontrer le droit de chaque fille d'avoir droit à des opportunités égales dans la vie. Des décideurs d'un océan à l'autre ont participé à conscientiser à l'importance de l'égalité entre les sexes, incluant les décideurs suivants :

  • Caroline Riseboro, présidente et chef de la direction de Plan International Canada
  • L'Honorable Bill Morneau, Ministre des Finances
  • L'Honourable Marie-Claude Bibeau, Ministre du développement international et La Francophonie
  • L'Honorable Patricia Hajdu, Ministre de la Condition féminine
  • L'Honorable Carolyn Bennett, Ministre des Affaires autochtones et du Nord
  • L'Honorable Catherine McKenna, Ministre de l'Environnement et du Changement Climatique
  • L'Honorable Bardish Chagger, Leader du gouvernement à la Chambre des communes et Ministre de la Petite entreprise et du Tourisme
  • Michael Grant, ambassadeur du Canada aux Nations Unies à New York
  • Marjolaine Boutin-Sweet, Whip du NPD
  • Rachael Harder, députée conservatrice de Lethbridge et porte-parole pour les Jeunes et Personnes handicapées
  • Pino Buffone, surintendant de l'instruction de l'Ottawa-Carleton District School Board
  • Dre Jennifer Adams, directrice de l'Ottawa-Carleton District School Board
  • Robert Witchel, directeur exécutif, la fondation Jays Care

À propos de la Journée international de la fille

En 2009, Plan International Canada a conduit une vaste campagne d'une durée de deux ans pour inciter des milliers de Canadiens à embarquer dans l'initiative mondiale Parce que je suis une fille qui vise à enrayer l'inégalité entre les sexes et reconnaître le droit des filles comme des droits humains. C'est en décembre 2011, suivant le soutien unanime de tous les partis du Parlement canadien et le soutien des Nations Unies que le 11 octobre a été officiellement déclaré la Journée internationale de la fille.

À propos de Plan International Canada et Parce que je suis une fille

Fondée en 1937, Plan International est une des toutes premières et des plus importantes organisations internationales de développement, travaillant en partenariat avec des millions de personnes dans le but d'éliminer la pauvreté dans le monde. Plan, une organisation indépendante, sans but lucratif et ouverte à toutes les religions et cultures, n'a qu'un but : améliorer les conditions de vie des enfants. Son initiative, Parce que je suis une fille, d'échelle mondiale, vise à mettre fin à l'inégalité des sexes, à promouvoir les droits des filles et à sortir des millions de filles, et tous ceux que les entourent, de la pauvreté. Pour plus d'information, visitez plancanada.ca/fr et parcequejesuisunefille.ca

 

SOURCE Plan Canada

Renseignements : Renseignements aux médias: Jeanelle Awa, Account Director, Hill and Knowlton Strategies, T: 416 413-4752, C: 647 460-3345, jeanelle.awa@hkstrategies.ca; Irene Whittaker-Cumming, Responsable principale, Communications, Plan International Canada, T: 416 920-1654 poste. 549, C: 647 284-9575, iwhittakercumming@plancanada.ca; Kaili Colford, Responsable principale, Médias et relations publiques, Plan International Canada, T: 416 920-1654 poste 350, C: 647-459-7557, kcolford@plancanada.ca

RELATED LINKS
http://www.plan-international.org/canada

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.