Au sortir du ralentissement économique de 2008-2009 - Le Grand Montréal en
tête des principales régions métropolitaines du Canada grâce à une excellente
performance de l'emploi

MONTRÉAL, le 10 juin /CNW Telbec/ - Parmi les trois plus grandes régions métropolitaines du Canada, le Grand Montréal est la seule agglomération qui est parvenue à récupérer l'ensemble des emplois perdus durant la récession de 2008-2009. Mieux encore, le Montréal métropolitain affiche un impressionnant taux de récupération de 218 %, ce qui signifie qu'il a créé à ce jour au-delà de deux fois plus d'emplois que ceux perdus durant la période de ralentissement économique. En comparaison, les régions métropolitaines de Toronto et de Vancouver n'ont jusqu'à maintenant recouvré respectivement que 69 % et 72 % des emplois perdus.

Le niveau d'emploi actuel du Grand Montréal, qui représente 44 500 emplois de plus qu'à l'été 2008, est donc substantiellement plus élevé que le sommet atteint avant la récession. Cette performance digne de mention est en grande partie attribuable à la croissance soutenue de l'emploi depuis octobre 2009, laquelle est demeurée positive à chaque mois. Elle permet d'ailleurs à la région montréalaise de présenter le meilleur bilan des trois grandes agglomérations canadiennes depuis l'automne dernier. Ainsi, depuis octobre 2009, le Grand Montréal affiche un taux mensuel moyen de croissance de l'emploi de 0,5 %, comparé à 0,2 % à Toronto et 0 % à Vancouver.

"Le rattrapage rapide du niveau d'emploi dans le Grand Montréal au sortir du ralentissement des deux dernières années démontre toute la robustesse de l'économie de notre région métropolitaine. Sa solidité repose sur le dynamisme de ses industries de pointe, sa diversité industrielle, la qualité de sa main-d'œuvre hautement qualifiée et la force du partenariat entre les acteurs de sa communauté d'affaires, de son milieu académique et institutionnel, et de son secteur public", a souligné le président-directeur général par intérim de Montréal International, monsieur Luc Lacharité.

À propos de Montréal International

Créé en 1996, Montréal International (MI) est issu d'un partenariat privé-public. Sa mission est de contribuer au développement économique du Montréal métropolitain et d'accroître son rayonnement international. Montréal International a comme mandats d'attirer dans la région montréalaise les investissements étrangers, les organisations internationales et la main-d'œuvre étrangère qualifiée, ainsi que de promouvoir l'environnement concurrentiel et international du Grand Montréal. L'organisme est financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal.

Depuis sa création, Montréal International a contribué à l'attraction de plus de 7,5 milliards de dollars d'investissements étrangers dans le Grand Montréal, lesquels ont entraîné la création ou le maintien de plus de 43 000 emplois. À ce jour, les activités de MI ont également permis l'établissement de plus de 25 organisations internationales dans la métropole et la venue de plus de 4 000 travailleurs qualifiés étrangers. Pour en savoir plus, consulter le site Internet www.montrealinternational.com.

SOURCE Montréal International

Renseignements : Renseignements: Louis Arseneault, Directeur des communications, Montréal International, Tél.: 514 987-9376, Courriel: louis.arseneault@montreéalinternational.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.