Au sein des Amériques, plus de 50 % des paiements très en retard n'ont pas été perçus par les entreprises

BALTIMORE, MD, Sept. 24, 2014 /CNW/ - Plus de la moitié des créances interentreprises impayées depuis plus de 90 jours ont été radiées comme irrécouvrables par des entreprises au Brésil, au Canada, au Mexique et aux États-Unis (les Amériques). 

Dans le numéro du mois de septembre 2014 du Baromètre Atradius des pratiques de paiement, une enquête menée auprès de fournisseurs interentreprises au Brésil, au Canada, au Mexique et aux États-Unis montre qu'en moyenne 38,4 % de la valeur totale des créances interentreprises demeurait impayée à la date d'échéance. 5,2 % de la valeur des factures restait impayée 90 jours après la date d'échéance, et 2,7 % (environ 52 % de la valeur des factures non payées 90 jours après la date d'échéance) ont été radiées comme irrécouvrables. En comparaison, ce taux atteint en moyenne 35 % en Europe.

Les répondants à cette enquête dans les Amériques continuent de privilégier la gestion du crédit. 81,5 % d'entre eux ont déclaré appliquer des politiques de gestion du crédit afin de minimiser les risques du commerce interentreprises. Environ 50 % des répondants vérifient le degré de solvabilité de leurs acheteurs, exigent des formes de paiement sécuritaires ou font les deux. Ces types d'actions permettent de réduire les risques de défauts de paiement sans toutefois les éliminer, comme le montrent les réponses à cette enquête, mais les créances irrécouvrables demeurent un problème majeur.

Le non-paiement des factures peut avoir de sérieuses répercussions sur le chiffre d'affaires ou la trésorerie d'une entreprise. Non seulement parce que le non-paiement de la part des acheteurs entraîne des investissements de la part de l'entreprise en matière de temps et d'argent pour accélérer le recouvrement des dettes, mais également parce que les pertes pour mauvaises créances représentent des capitaux qui ne peuvent pas être utilisés dans la croissance de l'entreprise.

De plus, les réponses à cette enquête soulignent le fait que les paiements en retard engendrent une forte disparité, sur le continent, entre les délais moyens de paiement (28 jours) et les délais moyens de recouvrement des comptes clients (DSO) (48 jours). Cette différence, qui est un élément essentiel de gestion du crédit, met en lumière les risques de non-paiement; l'écart important entre ces deux délais constitue une réelle préoccupation. C'est la raison pour laquelle, selon près d'un tiers des répondants, maintenir un flux de trésorerie suffisantcette année, a été un des plus grands défis permettant d'assurer la rentabilité de leur entreprise.

David Huey, le directeur régional d'Atradius chargé de l'assurance crédit pour l'ALENA, a déclaré que « l'économie a beau montrer des signes de reprise, les retards de paiement, les défauts de paiement et les faillites d'entreprises demeurent pour autant des réalités. Les résultats de cette enquête soulignent la nécessité pour les entreprises d'être vigilantes en matière de gestion du crédit, et de protéger leur trésorerie et leur rentabilité contre les non-paiements grâce à des outils tels que les assurances crédits.

Elles offrent la protection la plus complète contre l'insolvabilité et le défaut de paiement et permettent de réduire les délais de recouvrement des comptes clients, d'améliorer les flux de trésorerie et de prévoir des modalités de paiement plus concurrentielles ».

Vous pouvez retrouver le rapport complet sur les conclusions de l'enquête du Baromètre Atradius des pratiques de paiement pour les Amériques de 2014 dans la section Publications sur le site http://www.atradius.com.

À propos d'Atradius
Le groupe Atradius offre des assurances crédits et des services de cautionnement et de recouvrement dans le monde entier. Avec 160 bureaux répartis dans 50 pays, Atradius a accès aux renseignements de solvabilité de 100 millions d'entreprises dans le monde. Ses produits permettent de protéger des entreprises du monde entier contre les risques de paiement associés à la vente de marchandises et à l'offre de service à crédit.

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SOURCE : Atradius N.V.

Renseignements : Communications institutionnelles Atradius, Christine Gerryn, Tél. : +31-20-553-2047, Courriel : christine.gerryn@atradius.com

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