Au Québec, on se souvient de Michel Chartrand qui aurait eu 100 ans en décembre 2016

Il aura vécu pour redonner leur dignité aux plus démunis
et aux laissés-pour-compte.

MONTRÉAL, le 28 nov. 2016 /CNW Telbec/ - « Jamais, je n'aurai pu espérer un accueil aussi chaleureux pour l'ouvrage À bas les tueurs d'oiseaux ! MICHEL CHARTRAND - Témoignages et réflexions sur son parcours militant » déclarait Suzanne-G. Chartrand, fille de Simonne et de Michel Chartrand de passage à Rimouski.  « Les gens me remercient de rappeler Michel à leur souvenir et de les stimuler à poursuivre les combats pour un monde plus humain et plus égalitaire ».

Après quatre lancements en octobre (Montréal, Québec, Chicoutimi, Rimouski) réunissant près de 300 personnes, des interventions dans des médias régionaux (Radio-Canada et TVA) et dix présentations dans des assemblées syndicales, il apparait que Michel Chartrand par ses valeurs, ses combats, ses convictions et sa vigueur a profondément marqué le cœur et l'esprit de bien des Québécois de plus de quarante ans. Le mouvement syndical québécois, la CSN en tête, de même que la CSQ, la FAE, le SCFP et le Syndicat des métallos, a répondu chaleureusement à la demande de soutenir la production et la diffusion de l'ouvrage publié en octobre par Suzanne-G. Chartrand, directrice de Didactica, c. é. f. et de Victor-Lévy Beaulieu, directeur des Éditions Trois-Pistoles.

Né il y a cent ans, décédé il y en a six à l'âge de 93 ans, Michel Chartrand a laissé un héritage immense, celui d'un militant exemplaire, celui d'un homme libre et conséquent et aussi celui d'une personnalité sensible aux grandeurs et aux malheurs des uns et des autres. Il aura vécu pour redonner leur dignité aux plus démunis et aux laissés-pour-compte.

Dans À bas les tueurs d'oiseaux ! trente personnes, des proches, des amis et des gens qu'il a inspirés, dont Paul Cliche, Kari Levitt, Alain Vadeboncoeur, Roméo Bouchard, Dominique Daigneault, livrent leurs sentiments et leurs réflexions sur ses combats, ses valeurs et ses passions.

Un ouvrage abondamment illustré et bellement mis en page, À bas les tueurs d'oiseaux ! de Suzanne-G. Chartrand est un ouvrage de 120 pages grand format, dont la conception graphique a été réalisée par l'artiste visuel Jean Gladu. Il est en librairie partout au Québec.
http://ici.radio-canada.ca/emissions/le_monde_aujourdhui/2015-2016/archives.asp?date=2016/11/24&indTime=1&idmedia=7638087 

 

SOURCE Suzanne G. Chartrand

Renseignements : Suzanne-G. Chartrand, 438 333-5553, suzanne.chartrand@fse.ulaval.ca

RELATED LINKS
http://www.csn.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.