Au Québec, hausse des intentions d'achat de maison dans un marché favorable aux acheteurs, selon un sondage de RBC

MONTRÉAL, le 11 juin 2015 /CNW/ - La moitié des Québécois estiment que le marché est favorable aux acheteurs et, dans une proportion semblable, qu'il est sensé d'acheter une propriété maintenant, selon la 22Enquête annuelle RBC sur les tendances du marché résidentiel. Parmi les répondants qui envisagent d'acheter au cours des deux prochaines années, près d'un sur quatre (24 %) affirme qu'il a l'intention de le faire, comparativement à 23 % l'an dernier.

« Les Québécois estiment que l'achat d'une propriété représente un très bon placement et ont de fermes intentions d'achat. De plus, le sondage indique que malgré la conjoncture économique, les Québécois, en grand nombre, croient que le marché sera à l'avantage des acheteurs, notamment en raison de la stabilité des prix des propriétés et des taux hypothécaires, a dit Danielle Coutlée, Vente stratégique, RBC. Toutefois, leurs opinions diffèrent lorsqu'on leur demande s'il est plus sensé d'acheter maintenant ou d'attendre. Si vous hésitez à cet égard, je vous recommande de consulter un conseiller en prêts hypothécaires, qui pourra vous aider à créer un plan financier visant la réalisation de votre objectif d'achat. »

Faits saillants pour le Québec :

  • Compte tenu des prix actuels des maisons et de la conjoncture économique :
    • 52 % des répondants affirment qu'il est plus sensé d'attendre l'an prochain pour acheter une maison (moyenne nationale : 51 %)
    • 48 % affirment qu'il est plus sensé d'acheter maintenant (moyenne nationale : 49 %)
  • Opinion à l'égard de l'état du marché :
    • 50 % des répondants affirment que le marché est favorable aux acheteurs (moyenne nationale : 36 %)
    • 36 % estiment que le marché du logement est équilibré (moyenne nationale : 37 %)
    • 14 % estiment que le marché est favorable aux vendeurs (moyenne nationale : 28 %)
  • Opinion sur les prix des maisons à la même période l'an prochain :
    • 42 % des Québécois s'attendent à ce que les prix des maisons soient sensiblement les mêmes à la même période l'an prochain (moyenne nationale : 40 %)
    • 33 % croient que les prix des maisons seront plus élevés (moyenne nationale : 39 %)
    • 25 % croient que les prix des maisons seront moins élevés (moyenne nationale : 21 %)

Dans l'ensemble du pays, 84 % des répondants estiment que l'achat d'une propriété est un bon investissement (85 % au Québec). À l'échelle nationale, parmi les répondants qui envisagent d'acheter une maison d'ici deux ans, quatre sur dix (44 %) affirment qu'il s'agira de l'achat d'une première maison, proportion en hausse par rapport à 40 % en 2014. Au Québec, cette proportion est de 50 %.

À propos de la 22e Enquête annuelle RBC sur les tendances du marché résidentiel
RBC mène des sondages auprès des consommateurs pour renseigner les Canadiens sur leurs marchés locaux. Ce ne sont là que quelques-unes des conclusions de la 22Enquête annuelle RBC sur les tendances du marché résidentiel, réalisée par Ipsos Reid du 3 au 14 février 2015. Le sondage annuel en ligne s'intéresse aux attitudes et aux comportements des Canadiens à l'égard de l'achat d'une maison et de l'accès à la propriété. Les résultats proviennent d'un échantillon établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement. Les échantillons par quotas avec pondération du panel en ligne national d'Ipsos Reid visent à fournir un échantillon probabiliste approximatif. La précision des sondages en ligne Ipsos Reid est calculée en fonction d'un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, l'échantillon étant de 2 000 adultes canadiens, les résultats sont considérés comme précis à ± 2 points de pourcentage près, comparativement à ce qu'ils auraient été si l'ensemble de la population adulte canadienne avait été consultée. La marge d'erreur est plus grande par région ou sous-groupes de la population sondée. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d'autres types d'erreurs, notamment l'erreur de couverture et l'erreur de mesure.

Renseignements sur le Rabais hypothécaire aux employés
RBC est le plus grand prêteur hypothécaire au Canada. Pour une durée limitée, RBC offre aux Canadiens des tarifs hypothécaires identiques à ceux qu'elle offre à ses employés aux termes du Rabais hypothécaire aux employés, soit un excellent taux sans tracas sur les prêts hypothécaires à taux fixe de quatre ans et de cinq ans ainsi que des conseils financiers et des services incomparables qui répondent à tous les besoins lors de l'achat d'une maison. Communiquez avec un conseiller en prêts hypothécaires RBC dès aujourd'hui.

SOURCE RBC (French)

Renseignements :

Denis Dubé, Communications, RBC, 514 874-6556
Jill Anzarut, Communications, RBC, 647 534-5118


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.