Au Québec, 40 jeunes travailleurs blessés chaque jour, 3 amputés chaque mois et 8 tués chaque année - Jeunes au travail 2012 : la CSST invite les jeunes travailleurs à demander une formation en santé et sécurité du travail

MONTRÉAL, le 14 juin 2012 /CNW Telbec/ - Visage brûlé, main charcutée, membre paralysé. Des blessures comme celles-ci, provoquées par des accidents toujours évitables, sont chaque année le lot de 15 000 jeunes de 15 à 24 ans qui sont blessés, mutilés ou tués au travail. C'est dans le but d'accroître le nombre de nouveaux travailleurs formés que la CSST lance une campagne de sensibilisation qui mise, notamment, sur l'interaction de personne à personne, le grand écran et un concours Web.

Grâce à cette offensive estivale, la CSST compte sensibiliser 200 000 jeunes et leurs employeurs à l'ampleur et aux conséquences des accidents du travail chez le groupe particulièrement à risque des 24 ans ou moins.

Les accidents dont ils sont victimes sont principalement dus au manque de formation et de supervision, mais aussi à l'utilisation de méthodes de travail dangereuses. Plusieurs jeunes hésitent à poser des questions de peur d'être jugés et prennent des risques inutiles en voulant faire leurs preuves. D'où l'importance, pour les employeurs, de mettre en place un plan de formation et de supervision destiné aux jeunes et aux nouveaux employés.

Passe à l'action : demande une formation!

Tout au long de l'été et pour une deuxième année d'affilée, la CSST déploie sa brigade promotionnelle sur le terrain. C'est ainsi que, jusqu'au 31 août, quatre équipes de trois ambassadeurs, spécialement formés, visiteront des lieux où les jeunes travaillent et se rassemblent : festivals, grands événements, transports en commun, commerces et boutiques.

Leur mission : informer les 24 ans ou moins sur les risques qu'ils courent de subir un accident du travail et sur leurs droits et obligations en matière de santé et de sécurité du travail. Leur message : « Passe à l'action, demande une formation ». D'ailleurs, les employeurs ont l'obligation d'offrir une formation à leurs jeunes employés dès l'embauche, même s'il s'agit d'un emploi de courte durée. Ensemble, jeunes travailleurs et employeurs doivent faire équipe et participer à l'identification des dangers, à leur élimination et à leur contrôle.

De plus, pendant tout le mois de juin, la CSST prend l'affiche dans les cinémas Cineplex du Québec. Deux publicités choc d'une durée de 30 secondes mettant en vedette deux jeunes vivant avec les séquelles permanentes d'un accident du travail - un grand brûlé au visage et un amputé d'une jambe - sont diffusées durant les bandes-annonces.

En parallèle, les jeunes sont invités à participer au concours « Mon job d'été, ça se passe en sécurité » afin de tester leurs connaissances sur la santé et la sécurité du travail. À gagner : 100 billets de cinéma qui seront tirés tout au long de l'été et cinq grands prix de 1 000 $ qui seront remis au hasard parmi les participants, le 4 septembre.

Une formule gagnante

La CSST fait des jeunes une priorité et les résultats sont encourageants : les accidents du travail chez cette catégorie de travailleurs ont diminué de plus de 50 % depuis 2002. En 2011, la campagne de sensibilisation de la CSST auprès des jeunes a eu des répercussions importantes. Selon un sondage Saine marketing, 42 % des jeunes disent avoir reçu une formation ou un complément de formation à la suite du passage de la brigade et plus du tiers des employeurs visités, qui n'avaient pas de programme de formation, ont prévu en mettre un sur pied.

L'Escouade jeunesse

En complément de la brigade promotionnelle, la CSST offre gratuitement les services de l'Escouade jeunesse. En équipe de deux, les membres de l'Escouade se déplacent dans les entreprises pour animer une activité de sensibilisation d'une trentaine de minutes auprès de petits groupes de jeunes travailleurs. Leurs services sont disponibles de mai à août aux employeurs de toutes les régions du Québec. Informez-vous auprès du bureau de la CSST de votre région.

À propos de la CSST

La CSST est l'un des principaux acteurs de l'économie, qui soutient les travailleurs et les employeurs du Québec en matière de prévention en santé et sécurité du travail. En 2011, plus de 200 000 employeurs cotisaient à la CSST et plus de 3,6 millions de travailleurs bénéficiaient de sa couverture d'assurance. Plus de 90 000 accidents du travail et maladies professionnelles ont été recensés et les prestations versées par la CSST aux victimes de lésions professionnelles totalisaient environ 1,8 milliard de dollars. Par ses plans d'action et ses programmes d'information, elle fait de la prévention un engagement quotidien et de la sécurité du travail une valeur de société. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.

Pour tous les détails sur la brigade et le concours, visitez le site web www.jeunesautravail.com, qui présente des vidéo-témoignages de jeunes dont la vie a été bouleversée par un accident du travail et des informations pratiques pour l'intégration sécuritaire en emploi des jeunes et des nouveaux travailleurs.

www.facebook.com/lacsst
www.twitter.com/lacsst
www.youtube.com/lacsst


Source : Jacques Nadeau, porte-parole
CSST - Direction des communications et des relations publiques
Tél. : 418 266-4700, poste 3634
Cell. : 418 806-4865
Ligne des médias : 1 866 966-4705
jacques.nadeau@csst.qc.ca 



 

SOURCE Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements :

Jacques Nadeau, porte-parole
CSST - Direction des communications et des relations publiques
Tél. : 418 266-4700, poste 3634
Cell. : 418 806-4865
Ligne des médias : 1 866 966-4705
jacques.nadeau@csst.qc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.