Au Québec, 30 % des bébés ont au moins un parent né à l'étranger

QUÉBEC, le 4 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Parmi les 86 800 bébés québécois nés en 2015, trois sur dix ont au moins un parent né à l'extérieur du Canada, une proportion qui s'inscrit dans une tendance à la hausse. L'augmentation de 21 % à 30 % observée par rapport à l'année 2000 s'explique surtout par des naissances issues de deux parents nés à l'étranger, dont la part est passée de 13 % à 20 %. Quant à la proportion des nouveau-nés dont un des parents est né à l'étranger et l'autre au Canada, elle se maintient à environ 10 %. Ces résultats sont tirés d'un article intitulé « Regard sur le lieu de naissance des parents d'enfants nés au Québec depuis 2000 », publié aujourd'hui par l'Institut de la statistique du Québec dans le bulletin Données sociodémographiques en bref.

Les principaux pays de naissance des parents nés à l'étranger sont demeurés pratiquement inchangés au cours des dernières années. Chez les mères comme chez les pères, les trois principaux pays sont le Maroc, l'Algérie et Haïti. Parmi les autres pays fréquemment déclarés, on retrouve la France, la Chine, le Liban et les États-Unis. La plupart de ceux-ci correspondent également aux principaux pays de naissance des immigrants récents.

À l'échelle des régions administratives, la part des naissances de parents nés à l'étranger varie beaucoup, bien qu'elle soit partout à la hausse. Les proportions les plus élevées s'observent à Montréal et Laval, avec respectivement les deux tiers et la moitié des naissances. À l'opposé, la proportion est de 8 % ou moins dans la moitié des régions du Québec.

Lorsqu'au moins un des parents est né à l'étranger, 74 % des bébés sont issus d'un couple marié. Quand la mère et le père sont nés au Canada, cette proportion est d'environ 22 %.

L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

 

Sources :

Anne Binette Charbonneau


Démographe


Tél. : 418 691-2406, poste 3112


Institut de la statistique du Québec




Centre d'information et de documentation


Tél. : 418 691-2401


ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada


et aux États-Unis)




Site Web de l'Institut : www.stat.gouv.qc.ca
Compte Twitter : http://twitter.com/statquebec

 

SOURCE Institut de la statistique du Québec

Renseignements : Anne Binette Charbonneau, Démographe, Tél. : 418 691-2406, poste 3112, Institut de la statistique du Québec; Centre d'information et de documentation, Tél. : 418 691-2401, ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)

RELATED LINKS
http://www.stat.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.