Au passage à l'heure avancée, suivez les conseils de sécurité du BAC sur la route et à la maison

HALIFAX, le 8 mars 2013 /CNW/ - À 2 h du matin, ce dimanche 10 mars 2013, la plupart des Canadiens passeront à l'heure avancée. Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) tient donc à vous rappeler de prendre le temps de vous adapter au changement d'heure et de faire de la sécurité sur la route et à la maison votre préoccupation numéro un.

Puisque nous perdons une heure de sommeil, le changement d'heure peut présenter des difficultés telles que la fatigue et la somnolence. Or, l'altération des capacités sous l'effet de la fatigue rend la conduite dangereuse.

Dans un sondage mené en 2007, environ 60 % des automobilistes canadiens ont admis qu'il leur arrivait occasionnellement de conduire lorsqu'ils étaient fatigués, et 15 % des répondants ont avoué s'être endormis au volant au cours des douze derniers mois (Vanlaar et al., 2008).

Lors du passage à l'heure avancée :

Soyez très prudent au volant et suivez ces conseils de sécurité routière :

  • Tout comme l'alcool, la fatigue diminue le temps de réaction et la vigilance des conducteurs, nuit à leur jugement et augmente les risques d'accident.
  • Assurez-vous d'être toujours bien reposé lorsque vous prenez la route, planifiez des pauses toutes les deux heures et évitez de conduire entre 1 h et 7 h, lorsque vous devenez naturellement somnolent. Et surtout, ne conduisez pas si vous vous sentez fatigué.
  • Si vous ressentez un de ces symptômes, faites la seule chose qui puisse mettre un frein à la fatigue au volant : arrêtez-vous à un endroit sécuritaire pour vous reposer.
  • Si vous conduisez fatigué, vous conduisez avec les facultés affaiblies. Voyez si vous êtes à risque de souffrir d'une altération de vos capacités sous l'effet de la fatigue.

Vous devriez aussi prendre l'habitude de faire le tour de la maison pour déceler les risques de sécurité chaque fois qu'il faut régler les horloges à l'heure avancée.

C'est un fait : chaque année, les incendies font plusieurs victimes et coûtent des milliers de dollars en dommages matériels. Pourtant, bon nombre de ces tragédies auraient pu être évitées. Saviez-vous qu'en moyenne, les incendies résidentiels représentent 30 % de l'ensemble des incendies et 73 % de tous les décès causés par le feu? (Fire Losses in Canada Year 2007 and Selected Years, Council of Canadian Fire Marshals and Fire Commissioners)

Repérez les risques de sécurité potentiels à la maison et suivez ces conseils pour protéger votre famille :

  • Remplacez les piles dans les détecteurs de fumée et les détecteurs de monoxyde de carbone. Une fois que les piles sont remplacées, faites l'essai de ces dispositifs de sécurité pour vous assurer qu'ils fonctionnent correctement.
  • Préparez ou réapprovisionnez une trousse d'urgence pour votre domicile.
  • Préparez ou réapprovisionnez une trousse d'urgence pour votre véhicule.
  • Faites le tour de votre maison, votre cour et votre remise. Examinez les matières dangereuses qui s'y trouvent et jetez celles qui sont périmées, ne sont plus utilisées ou se sont détériorées.

À propos du Bureau d'assurance du Canada
Le Bureau d'assurance du Canada est l'association sectorielle nationale qui représente les assureurs habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent 90 % du marché de l'assurance de dommages au Canada. L'industrie de l'assurance de dommages emploie plus de 115 000 Canadiens, paie des impôts de plus de 7 milliards de dollars aux gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux et gère en tout des primes de 44 milliards de dollars.

Pour lire les communiqués de presse et d'autres informations, veuillez parcourir la section Centre des médias du site Web du BAC à l'adresse www.ibc.ca. Pour suivre le BAC sur Twitter : @insurancebureau.

Les porte-parole du BAC sont disponibles pour discuter du contenu du présent communiqué de presse plus à fond.

SOURCE : BUREAU D'ASSURANCE DU CANADA

Renseignements :

Pour fixer une entrevue, veuillez communiquer avec :

Helen Lialias
Media Relations Officer
Insurance Bureau of Canada
416-362-2031 ext. 4312
hlialias@ibc.ca

Profil de l'entreprise

BUREAU D'ASSURANCE DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.