Au mois d'octobre, « Prenez simplement rendez-vous »

Il faut seulement cinq minutes pour prendre rendez-vous pour une mammographie

TORONTO, le 3 oct. 2016 /CNW/ - Octobre est le Mois de la sensibilisation au cancer du sein et Action Cancer Ontario, en collaboration avec ses Programmes régionaux de cancérologie, transmet aux femmes admissibles le message « Prenez simplement rendez-vous » pour une mammographie. Le dépistage du cancer du sein est offert aux femmes de 50 à 74 ans, mais le groupe de 50 à 54 ans présente le plus grand nombre de femmes admissibles qui n'ont pas encore passé de mammographie.

« Le dépistage précoce du cancer du sein par mammographie signifie qu'il y a une meilleure chance de traiter le cancer avec succès, explique la Dre Linda Rabeneck, Vice-présidente, Prévention et lutte contre le cancer de Action Cancer Ontario. En 2015, environ 9 800 femmes de l'Ontario ont reçu un diagnostic de cancer du sein et environ 1 900 sont décédées de cette maladie. C'est pourquoi nous invitons les femmes admissibles à commencer le dépistage plus tôt que plus tard ».

Êtes-vous admissible à une mammographie? Voici pourquoi le message s'adresse à vous :  « Prenez simplement rendez-vous » aujourd'hui :

  1. Le cancer du sein est la forme de cancer la plus courante chez les femmes de l'Ontario, et une femme sur huit devrait recevoir un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie.
  2. Il faut en moyenne cinq minutes pour prendre rendez-vous pour une mammographie.
  3. Le cancer du sein présente les taux de survie parmi les plus élevés par rapport aux autres cancers.
  4. Les mammographies constituent la méthode la plus efficace et la plus fiable pour déceler le cancer du sein de façon précoce.
  5. Le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) offre d'importants avantages aux femmes, notamment le suivi rapide et approprié des résultats anormaux ainsi que le contrôle et la gestion continue de la qualité.

Une mammographie est une radiographie du sein qui est utilisée pour le dépistage. En 2014, Action Cancer Ontario a commencé à envoyer des lettres aux femmes admissibles pour les inviter à prendre rendez-vous pour leur mammographie. Après la mammographie initiale, les femmes admissibles continuent de recevoir des lettres de Action Cancer Ontario pour leur rappeler qu'il est temps de passer leur prochain examen.

Les groupes suivants de femmes sont admissibles à une mammographie par le biais du PODCS :

  • Les femmes de 50 à 74 ans qui ont exposées à un risque moyen de cancer du sein. Les femmes sont considérées admissibles au Programme pour risque moyen si elles n'ont aucun signe de symptômes aigus de cancer du sein, n'ont pas d'antécédents personnels de cancer du sein, n'ont pas d'implants mammaires et n'ont pas passé une mammographie au cours des 11 derniers mois. Il est recommandé que les femmes admissibles de ce groupe d'âge passent un examen de dépistage tous les deux ans.
  • Les femmes de 30 à 69 ans qui sont reconnues comme étant exposées à un risque élevé de cancer du sein. À compter de 30 ans, les femmes qui peuvent être exposées à un risque élevé de cancer du sein peuvent être adressées par leur fournisseur de soins de santé au Programme de dépistage pour risque élevé du PODCS en fonction de leurs antécédents familiaux ou médicaux.

Les femmes admissibles sont invitées à prendre rendez-vous en tout temps pour une mammographie en composant 1-800-668-9304. Aucune orientation médicale n'est nécessaire. Vous trouverez plus d'information sur le site www.fr.cancercare.on.ca/justbookit. Suivez Action Cancer Ontario sur Twitter et Facebook et joignez-vous à la conversation en utilisant le mot-clé #PrenezSimplementRV.

À propos de Action Cancer Ontario :

Action Cancer Ontario joue un rôle important en offrant aux spécialistes des soins de santé, aux organismes et aux responsables politiques les connaissances sur le cancer les plus récentes et les instruments permettant de prévenir le cancer et de dispenser aux patients des soins de grande qualité. Action Cancer Ontario s'acquitte de son mandat en recueillant et analysant des données à propos des services de cancérologie et en les associant aux données de recherche qui sont mises à la disposition des milieux des soins de santé sous forme de lignes directrices et de normes. Il contrôle et évalue également le rendement du réseau de cancérologie et supervise un modèle de financement et de direction qui allie le financement au rendement, rendant ainsi les fournisseurs de soins de santé davantage responsables et assurant la valorisation des investissements dans le réseau.

Action Cancer Ontario assure la participation active des personnes atteintes d'un cancer et de leurs familles à l'élaboration, la mise en place et l'évaluation du réseau de cancérologie de l'Ontario, et travaille en vue d'améliorer le rendement su réseau de cancérologie de l'Ontario en favorisant la qualité, la responsabilité, l'innovation et la valorisation.

English version available

SOURCE Cancer Care Ontario

Renseignements : Action Cancer Ontario, Tél. : 1.855.460.2646, Courriel : media@cancercare.on.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cancercare.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.