Au Canada, les étudiants de niveau postsecondaire sont préoccupés, à la rentrée, par l'argent, les dettes et les perspectives d'emploi : selon un sondage de la Banque CIBC

Près de la moitié des étudiants de niveau postsecondaire s'inquiètent de ne pas pouvoir payer les frais de scolarité et de subsistance pour la prochaine année d'études, ou le remboursement de leurs dettes.

TORONTO, le 17 août 2015 /CNW/ -  Selon un nouveau sondage de la Banque CIBC (TSX : CM) (NYSE : CM), près de la moitié des étudiants canadiens de niveau postsecondaire (48 %) craignent d'être incapables de payer les frais de scolarité et de subsistance pour la prochaine année d'études, ou de rembourser leurs dettes d'études après l'obtention de leur diplôme. En outre, plus du tiers des étudiants s'attendent à ce que leurs dettes soient supérieures à 25 000 $ lorsqu'ils obtiendront leur diplôme.

Points saillants du sondage

  • Quarante-huit pour cent des étudiants s'inquiètent en premier lieu de leur capacité à payer les frais de scolarité et de subsistance pour leur prochaine année d'études ou à rembourser les dettes liées à leurs études.
  • Pour trente-sept pour cent des étudiants de niveau postsecondaire, la principale préoccupation est de trouver un emploi bien rémunéré après l'obtention de leur diplôme.
  • Trente-six pour cent des répondants s'attendent à devoir 25 000 $ ou plus lorsqu'ils obtiendront leur diplôme.

« Il existe un lien évident entre bien gérer ses dépenses courantes pendant ses études et être en bonne position financière à la fin de ses études », déclare Christina Kramer, vice-présidente à la direction, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises CIBC. « Bien que de nombreux étudiants soient obligés de contracter des dettes pour payer les frais de scolarité et les livres, il est important d'éviter d'augmenter ces dettes en planifiant un budget réaliste qui tient compte des besoins actuels et ainsi que de la vie après l'obtention du diplôme. »

Un budget pour contrôler les dépenses... et les dettes

Dans une proportion importante de 37 %, les étudiants de niveau postsecondaire ne sont pas certains de pouvoir gérer leurs finances après la fin de leurs études et 19 % estiment qu'ils seront incapables de subvenir à leurs besoins financièrement.

Le sondage révèle également que les étudiants, dont la plupart prévoient dépenser de 10 000 $ à 30 000 $ par année pour leurs dépenses scolaires et personnelles, s'attendent à ce que l'aide de leurs parents soit beaucoup moins importante cette année. Selon eux, leurs parents devraient payer 22 % de leurs frais de scolarité et des dépenses liées à leurs études, une forte baisse par rapport à 33 % d'après un sondage similaire mené l'an dernier.

Si un étudiant pense qu'il contrôle mal ses finances, il devrait en parler à ses parents ou à un conseiller financier, ou au deux, selon Mme Kramer.

« Les étudiants doivent faire la liste de toutes leurs sources de revenus et de toutes leurs dépenses - des frais de scolarité et du loyer aux repas pris sur le pouce et aux soirées avec des amis - pour s'assurer d'avoir de l'argent de côté pour toutes les dépenses, y compris les imprévus », conseille Mme Kramer. « Avoir une idée précise de ses dépenses actuelles ainsi que des remboursements de créances lorsque viendra le moment de rembourser son prêt aide à se sentir prêt pour l'avenir. »

Bons conseils budgétaires pour les étudiants de niveau postsecondaire

  • Établissez un plan d'études et d'épargne - Les étudiants, ainsi que leurs parents, doivent prendre en compte le coût réel des études postsecondaires et établir un plan d'épargne qui précise la part de l'étudiant (notamment au moyen de prêts, de bourses d'études et d'entretien, et d'emplois à temps partiel) et celle des parents (y compris les régimes enregistrés d'épargne-études ou tout autre moyen d'épargne).
  • Créez un budget - Un plan financier établi pour les étudiants avant la rentrée scolaire peut vous aider à tirer le maximum de vos ressources. Utilisez le Calculateur de budget étudiant CIBC pour avoir une idée claire et complète de toutes vos dépenses - allant des frais de scolarité aux frais de divertissement - que vous devrez engager.
  • Faites un suivi des dépenses - Utilisez l'Application Services bancaires mobiles CIBC pour suivre en temps réel les opérations inscrites à votre compte et son solde. Des services comme IntelliCrédit CIBCMD peuvent également aider les étudiants à respecter leur budget. Ils leur permettent de fixer une limite à chaque catégorie de dépenses réglées avec leur carte de crédit et de recevoir un avertissement par téléphone, par courriel ou par message en ligne lorsqu'ils dépassent leur budget personnalisé.
  • Profitez de l'offre de services bancaires aux étudiants - La Banque CIBC offre un compte bancaire pour étudiants qui propose des opérations bancaires illimitées sans frais mensuels. Un compte bancaire pour étudiants de la Banque CIBC simplifie la vie de l'étudiant et procure une tranquillité d'esprit, en sachant que les opérations bancaires courantes n'entraîneront pas de frais imprévus.

PRINCIPAUX RÉSULTATS DU SONDAGE

Principales préoccupations financières des étudiants canadiens de niveau postsecondaire aujourd'hui :

Trouver un emploi bien rémunéré à l'obtention du diplôme 37 %
Avoir assez d'argent pour payer les frais de scolarité et de subsistance (27 %) 48 %
Être capable de rembourser les dettes liées à mes études (21 %)
Trouver/conserver un emploi à temps partiel 5 %
Avoir de l'argent en surplus pour les divertissements 4 %
Autre 6 %

Répartition en % des étudiants canadiens de niveau postsecondaire à qui on a demandé s'ils s'attendaient à pouvoir subvenir à leurs besoins financièrement après l'obtention de leur diplôme :

Oui 44 %
Non 19 %
Je ne sais pas 37 %

Répartition en % des étudiants canadiens de niveau postsecondaire à qui on a demandé comment ils payaient les dépenses liées à leurs études :

Moi-même, en travaillant 34 %
Parents ou autres membres de la famille 22 %
Bourses d'études, subventions et bourses d'entretien 18 %
Prêts gouvernementaux 18 %
Prêt personnel ou marge de crédit 4 %
Autre 4 %

Répartition en % des étudiants canadiens de niveau postsecondaire à qui on a demandé quel était le montant des dépenses annuelles liées à leurs études (frais de scolarité, livres, etc.) et de leurs dépenses personnelles (loyer, divertissements, etc.)

5 000 $ ou moins 13 %
De 5 001 $ à 10 000 $ 25 %
De 10 001 $ à 20 000 $ 35 %
De 20 001 $ à 30 000 $ 19 %
Plus de 30 000 $ 8 %

Répartition en % des étudiants canadiens de niveau postsecondaire à qui on a demandé quel montant ils s'attendent à devoir à la fin de leurs études :

10 000 $ ou moins 46 %
De 10 001 $ à 25 000 $ 17 %
De 25 001 $ à 50 000 $ 21 %
De 50 001 $ à 75 000 $ 9 %
Plus de 75 000 $ 6 %

Du 27 au 29 juillet 2015, un sondage en ligne a été mené auprès de 992 étudiants de niveau postsecondaire choisis au hasard parmi les personnes inscrites au Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité d'échantillonnage, est de +/- 3,11 %, 19 fois sur 20.

Banque CIBC

La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Services bancaires de gros, la Banque CIBC offre une gamme complète de produits et de services au moyen de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués de presse et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre centre des médias, sur le site Web de l'entreprise au www.cibc.com/francais.


 

SOURCE Banque CIBC

Renseignements :

Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes, 416 784-6699 ou caroline.vanhasselt@cibc.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.