Au bout du fil, une œuvre poignante d'Évelyne de la Chenelière avec les élèves finissants du Conservatoire d'art dramatique de Montréal

MONTRÉAL, le 19 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Du 27 janvier au 4 février, les élèves finissants du Conservatoire d'art dramatique de Montréal (CADM) proposent une fable tragicomique dont les propos ne laisseront personne indifférent. La pièce Au bout du fil, de la prolifique auteure québécoise Evelyne de la Chenelière, sera mise en scène par Félix Beaulieu-Duchesneau, professeur au Conservatoire d'art dramatique de Montréal et lauréat du Prix Martyn Lynch-Staunton du Conseil des Arts du Canada.

Voyez à l'œuvre les finissants de la cohorte 2016-2017 du CADM; laissez-vous emporter par le talent de Mathieu Aumont, Karyane Bilodeau, Antoine Charbonneau-Demers, Jeanne Chaumont-Goneau, Lyndz Dantiste, Myriam Gaboury, Émilie Lajoie, Ève Lemieux, Lili Morin-Prévost, Alexandre Nachi et Francis Tremblay.

« Cette pièce d'Evelyne de la Chenelière nous invite à faire une pause et à méditer sur ce qu'on appelle l'avenir, notre avenir, et sans doute, à profiter de la vie! », remarque Benoît Dagenais, directeur du Conservatoire d'art dramatique de Montréal.

Y a-t-il quelqu'un au bout du fil?

Au bout du fil est une œuvre émouvante qui aborde la vieillesse et l'isolement de manière poétique. Onze personnes âgées provenant d'un foyer sont laissées à elles-mêmes lors d'une activité de pêche absurde où on les assoit près d'un étang avec des cannes à pêche sans rien au bout du fil. Confrontés au vide de leur solitude et luttant pour se sentir encore en vie, les personnages se remémorent des souvenirs de leur jeunesse et tentent de se révolter contre leur condition de vieillards captifs.

Dans ce délire sénile, on voit apparaitre un chef de révolution, un amnésique dompteur de cheval sauvage, une fille de thanatologue fascinée par la mort, une obèse qui aimerait être désirée, un cocu romantique et sa femme amourachée d'un gardien du foyer, une femme qui hallucine ses parents qui dansent ou encore un homme qui parle tout bas, mais dont le cœur crie. Métaphore de notre désintérêt collectif face aux aînés, Au bout du fil traite avec beaucoup de folie, d'humour et d'amour de ces vieux qui, au fond d'eux-mêmes, sont toujours jeunes.

Une collaboration avec le Conservatoire de musique de Montréal

La bande sonore de la pièce a été composée par Benoît Côté, diplômé du Conservatoire de musique de Montréal (CMM) en composition instrumentale (2005). Elle a été enregistrée par un ensemble de musique de chambre formé de 7 élèves en interprétation du CMM : Rosabelle Sleevan, Alexandre Turmel et Richard Zheng au violon, Simon Bertrand-Girard à l'alto, Lorraine Gauthier-Giroux et Guillaume Veillet au violoncelle, ainsi qu'Émilou Johnson à la contrebasse.

 


Au bout du fil d'Evelyne de la Chenelière | mise en scène : Félix Beaulieu-Duchesneau

27 janvier, 20 h ǀ 28 janvier, 15 h ǀ du 30 janvier au 4 février, 20 h

Théâtre Rouge du Conservatoire d'art dramatique de Montréal | 4750, avenue Henri-Julien, Montréal

Billets : 15 $ ǀ 7 $ étudiants | 514 873-4283, poste 313 ou Admission.com

 

À propos du Conservatoire d'art dramatique de Montréal

Il y a 62 ans, le Conservatoire d'art dramatique de Montréal accueillait une première classe de 12 garçons et filles. Ils étaient les premiers de plus de 600 acteurs qui ont contribué à écrire les plus belles pages de l'histoire du théâtre, du cinéma et de la télévision du Québec. Soyez parmi les premiers à découvrir les élèves finissants du Conservatoire en assistant à leurs productions.

Le metteur en scène, Félix Beaulieu-Duchesneau, est disponible pour accorder des entrevues.
Des billets d'entrée peuvent faire l'objet de tirages aux auditeurs pour les médias qui le souhaitent.

Télécharger des photos des finissants prises lors des répétitions (Crédit : Alexandre Lirette)

 

SOURCE Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Renseignements : Geneviève Vouligny-Schnée, directrice des communications, Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec, 514 873-4031, poste 264


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.