Attribution du contrat pour les installations des Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015

Lancement des travaux de construction du Markham Pan Am Centre dans quelques semaines

TORONTO, le 10 sept. 2012 /CNW/ - Au nom de TO2015, du gouvernement du Canada, de la ville de Toronto, de la ville de Markham et de l'Université de Toronto, Infrastructure Ontario a annoncé aujourd'hui que Bondfield Construction Company Limited a signé un contrat pour la construction et le financement de trois centres sportifs pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015. Le projet englobe ce qui suit :

  • Construction du Markham Pan Am Centre, dont une nouvelle piscine olympique de 50 mètres. Le centre accueillera les compétitions de water-polo, de tennis de table et de badminton.
  • Construction du nouveau Pan American Field Hockey Centre, centre de hockey sur gazon doté de deux terrains situés au centre-ville, sur le campus St. George de l'Université de Toronto.
  • Rénovation et modernisation de l'Etobicoke Olympium, où les athlètes s'entraîneront pour les compétitions de natation, de water-polo, de plongeon et de nage synchronisée pendant les Jeux.

Ces installations renforceront l'économie de la région du Grand Toronto et contribueront à la vitalité et au bien-être des habitants de la région du Grand Toronto lorsqu'ils deviendront des centres sportifs et récréatifs communautaires après les Jeux. Ces installations pourront aussi être utilisées par les futures générations d'athlètes de la province et de l'ensemble du Canada.

Le contrat conclu entre Infrastructure et Bondfield Construction Company Limited porte sur un montant de 80,5 millions de dollars. Le budget total du projet englobe le contrat final relatif à la construction et au financement des installations, ainsi que les frais de transaction et d'autres coûts accessoires qui sont en cours de finalisation. Le budget définitif sera annoncé à une date ultérieure.

Pendant la construction, ces projets stimuleront l'économie régionale en générant et en appuyant des centaines d'emplois. Au gros de la construction, quelque 200 travailleurs devraient être présents sur le chantier chaque jour.

Bondfield Construction Company Limited a participé à un processus d'appel d'offres ouvert et équitable, qui a été supervisé par un commissaire à l'équité indépendant et a abouti à la sélection de la proposition représentant le meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables.

La construction du Markham Pan Am Centre commencera dans quelques semaines, tandis que les travaux de réaménagement du Pan American Field Hockey Centre et de l'Etobicoke Olympium seront lancés en 2013.

Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de réaliser certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province conformément aux délais et aux budgets établis. La société gère également l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants du Canada, offre des services de gestion d'actifs, de biens et de terrains, et fournit un financement à long terme aux organismes du secteur public et sans but lucratif pour la réfection de l'infrastructure publique.

Visiter www.infrastructureontario.ca pour plus de détails.

Citations

L'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances
« Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015 auront des répercussions positives sur l'économie de la région du Grand Toronto et de l'ensemble du pays. Le gouvernement Harper s'est engagé à verser jusqu'à 500 millions de dollars pour financer l'infrastructure, assurer la pérennité des installations et mettre en place les services fédéraux nécessaires pour que les Jeux se déroulent dans des conditions de sécurité optimale, pour les participants et les spectateurs. Nous sommes fiers d'investir dans ces Jeux, qui présenteront cette magnifique région aux pays des Amériques et des Caraïbes. »

L'honorable Charles Sousa, ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains
« Ces nouvelles installations sportives accueilleront nos athlètes pendant les Jeux panaméricains et parapanaméricains et seront par la suite utilisées comme centres de loisirs, de formation et de compétition par nos enfants et petits-enfants. Le gouvernement McGuinty est fier d'accueillir les "Jeux pour tous", qui génèrent déjà des emplois et renforcent nos collectivités. »

L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports)
« Le gouvernement Harper est fier d'appuyer les Jeux panaméricains et parapanaméricains 2015 et notre considérable investissement contribuera à instaurer un patrimoine sportif dont profiteront les athlètes et les entraîneurs sportifs canadiens pendant de nombreuses années à venir. Cet investissement s'ajoute aux efforts déployés par nos partenaires des secteurs public et privé. Grâce à notre soutien financier, ces nouvelles installations de calibre mondial généreront des avantages économiques et sociaux durables pour l'ensemble de la population et attireront de grandes compétitions internationales bien longtemps après la fin des Jeux 2015. »

L'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure
« Le gouvernement McGuinty est fier de soutenir les Jeux panaméricains et parapanaméricains 2015. L'aménagement de l'infrastructure sportive, dont font partie ces nouvelles installations, est la conséquence directe de l'investissement de notre gouvernement dans les Jeux. Grâce à notre soutien et à celui des autres partenaires des secteurs privé et public, la construction de ces installations sportives de calibre mondial aura des retombées positives sur l'économie locale et régionale, l'emploi et la qualité de la vie. »

Rob Ford, maire de Toronto
« La ville de Toronto est fière d'accueillir les Jeux panaméricains et parapanaméricains 2015. Ses habitants sont prêts à recevoir les athlètes des quatre coins des Amériques et à récolter les fruits de notre participation aux Jeux, sur le plan économique, des loisirs et de la qualité de la vie. »

Frank Scarpitti, maire de Markham
« La ville de Markham se réjouit à l'idée de se trouver sous les feux des projecteurs et d'attirer sur elle l'attention de la communauté internationale à l'occasion des Jeux panaméricains et parapanaméricains 2015. Le Markham Pan Am Centre sera un complexe sportif moderne et entièrement accessible, qui générera des retombées économiques durables, créera des emplois et offrira des programmes récréatifs et de loisirs à la population pendant de nombreuses années à venir. Il sera aussi l'une des grandes attractions du nouveau centre-ville de Markham. »

Document d'information

LE POINT SUR LES PRINCIPALES INSTALLATIONS DES JEUX PANAMÉRICAINS
ET PARAPANAMÉRICAINS DE TORONTO 2015

Infrastructure Ontario collabore avec TO2015 et d'autres partenaires à la sélection des entreprises chargées de réaliser les grands projets d'infrastructure pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015. Le processus avance bien et les principales installations seront en cours de construction dès le début de 2013.

Les Jeux de Toronto 2015, grâce à un financement du gouvernement du Canada et de la province de l'Ontario, représenteront les événements multisports les plus importants jamais réalisés au Canada. Grâce aux Jeux, les établissements postsecondaires et les localités de la région du Grand Toronto bénéficieront d'une infrastructure nouvelle et rénovée. Durant les Jeux, les athlètes pourront s'entraîner, concourir et se reposer dans des installations de calibre mondial, qui pourront ensuite être utilisées par les étudiants, les athlètes de haut niveau et la population. Voici où en sont les principales installations :

Village des athlètes des Jeux panaméricains et parapanaméricains

La construction du village des athlètes pour les Jeux de 2015 accélère l'aménagement du quartier West Don Lands, qui sera réalisé en cinq ans au lieu de 10 et aboutira à la création à Toronto d'une infrastructure publique indispensable et de nouveaux logements au prix du marché et abordables.

Le projet améliorera l'ensemble du quartier riverain grâce à l'aménagement d'un nouveau quartier écologique à usage mixte, qui abritera un nouveau centre YMCA et la première résidence étudiante du Collège George Brown. Le quartier offrira également aux 10 000 athlètes, entraîneurs sportifs et officiels un cadre sûr et convivial tout au long des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. Après les Jeux, il abritera :

  • un nouveau centre YMCA qui offrira une myriade de programmes à 8 000 résidents;
  • la toute première résidence étudiante du Collège George Brown, qui pourra accueillir 500 étudiants;
  • 787 logements au prix du marché, dont une centaine sera offerte à des prix abordables;
  • 253 logements locatifs à prix abordable, représentant une proportion de 24 % de l'ensemble des logements qui seront construits à temps pour les Jeux.

Situation : La construction a commencé en janvier 2012. La province a conclu une entente avec Dundee Kilmer Developments pour la conception, la construction et le financement du village des athlètes.

Centre aquatique panaméricain, complexe sportif et Institut canadien du sport de l'Ontario

Ces installations aquatiques et athlétiques de haut niveau seront construites sur le campus de l'Université de Toronto à Scarborough et appartiendront à la ville de Toronto et à l'Université. Elles comprendront :

  • un centre aquatique abritant deux piscines de 50 mètres dotées de dix couloirs (cloisons comprises), sanctionnée à l'échelle internationale; un bassin de plongeon de cinq mètres de profondeur muni de plates-formes de 5, 7,5 et 10 mètres; des postes d'entraînement pour les compétitions de plongeon; et une capacité de quelque 6 000 sièges;
  • un complexe sportif (Field House), avec un gymnase pour les activités d'entraînement et les compétitions doté d'une capacité de 2 000 sièges, d'une piste intérieure et d'une salle de remise en forme avec du matériel d'entraînement cardio et de musculation;
  • un complexe de l'Institut canadien du sport de l'Ontario qui offrira des services de performance sportive et des installations d'entraînement.

Après les Jeux, les étudiants, les athlètes de haut niveau, les groupes sportifs et la population pourront utiliser ces installations polyvalentes.

Situation : La construction a commencé en juillet 2012. PCL Contractors a été sélectionnée pour le projet de conception, de construction et de financement du centre aquatique, du complexe sportif et de l'Institut canadien du sport de l'Ontario.

Stade de soccer de Hamilton

Le stade de soccer de Hamilton sera réaménagé en une installation sportive et récréative ultra moderne et polyvalente; il servira de cadre aux compétitions sportives de niveau professionnel et amateur et à une vaste gamme d'événements communautaires, nationaux et internationaux. Le stade accueillera les compétitions de football (soccer) durant les Jeux 2015 et servira ensuite de stade officiel des Hamilton Tiger Cats.

Le nouveau stade répondra à toutes les exigences techniques de la Ligue canadienne de football (CFL) et de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), et aura :

  • la capacité nécessaire pour accueillir les futurs matchs de la Grey Cup;
  • des installations pour la presse et les diffusions;
  • des loges et des concessions;
  • des espaces de soutien pour les Jeux et les activités subséquentes.

Situation : La construction commencera fin 2012.

Pan American Athletics Stadium

Le Pan American Athletics Stadium, qui sera situé sur le campus de l'Université York à Toronto, accueillera les compétitions d'athlétisme pendant les Jeux. Puis, le stade sera utilisé par les étudiants, les professeurs et la population pour des activités récréatives, l'entraînement et les compétitions. Points saillants du projet :

  • stade doté de 5 000 sièges fixes, conçu conformément aux normes établies par TO2015, les International Association of Athletics Federations (IAAF) et Canadian Interuniversity Sport (CIS), y compris :
    • une infrastructure de soutien pour les Jeux;
    • un aménagement paysager qui permettra à l'Université York de réaliser sa vision d'un centre d'excellence et respectera les exigences du plan maître.

Situation : La construction commencera fin 2012.

Vélodrome de Milton

Le nouveau vélodrome accueillera les compétitions de cyclisme sur piste pendant les Jeux. Il sera conçu de façon à répondre à toutes les exigences techniques de l'Union Cycliste Internationale (UCI) et doté d'une piste interne en bois de 250 mètres. Le vélodrome abritera aussi un terrain de jeux qui, après les Jeux, sera utilisé pour d'autres activités récréatives, comme le basket-ball ou le volley-ball.

Situation : La construction commencera début 2013.

Markham Pan Am Centre

Le nouveau Markham Pan Am Centre accueillera les compétitions de water-polo, de tennis de table et de badminton pendant les Jeux. Puis, la population aura accès à la piscine olympique de 50 mètres, au gymnase triple, aux salles polyvalentes et aux installations de remise en forme réparties sur deux étages. Le nouveau centre sera situé à côté de la gare GO d'Unionville GO et de l'école secondaire Bill Crothers (spécialisée dans les programmes sportifs), en plein cœur du nouveau centre-ville de Markham.

Situation : Bondfield Construction Company Limited a été sélectionnée pour la construction et le financement du projet. Les travaux commenceront vers la fin de l'été.

Etobicoke Olympium

L'Etobicoke Olympium sera rénové et utilisé par les athlètes pour s'entraîner avant les compétitions de natation, de water-polo, de plongeon et de nage synchronisée. Les travaux portent sur la rénovation de la piscine existante et la modernisation des systèmes mécaniques et électriques. L'Olympium est un centre sportif polyvalent qui abrite une piscine olympique, une piscine récréative, un gymnase et un centre de remise en forme. Après les Jeux, les installations pourront être utilisées par le grand public.

Situation : Bondfield Construction Company Limited a été sélectionnée pour la construction et le financement du projet. Les travaux commenceront en 2013.

Pan American Field Hockey Centre

Le nouveau Pan Am Field Hockey Centre sera le premier centre de hockey sur gazon d'envergure internationale de l'Ontario. Doté de deux terrains situés au centre-ville, sur le campus St. George de l'Université de Toronto, le centre servira de cadre aux matchs de tous les niveaux, aussi bien international que local.

Situation : Bondfield Construction Company Limited a été sélectionnée pour la construction et le financement du projet. Les travaux commenceront en 2013.

Visiter www.infrastructureontario.ca pour plus de détails.

 

SOURCE : Infrastructure Ontario

Renseignements :

Paulette den Elzen
Infrastructure Ontario
416-327-5764

Jennifer Asals
Infrastructure Ontario
416-326-9357

Available in English 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.