Attribution du contrat pour le projet de construction de l'Hôpital Providence Care

KINGSTON, ON, le 13 déc. 2013 /CNW/ - Infrastructure Ontario et Providence Care ont annoncé aujourd'hui qu'Integrated Team Solutions a signé un contrat à prix fixe pour la conception, la construction, le financement et l'entretien du nouvel Hôpital Providence Care.

L'annonce d'aujourd'hui signifie que toutes les étapes contractuelles ont été franchies et que les travaux de construction vont débuter immédiatement. Le projet devrait être achevé avant l'automne 2016.

Ce projet offre des possibilités économiques importantes aux fournisseurs et aux entreprises de Kingston et des localités voisines. Selon les estimations d'Integrated Team Solutions, au gros de la construction, plus de 350 travailleurs seront présents sur le chantier chaque jour.

Le nouvel hôpital sera un établissement à la pointe de la technologie qui servira les habitants de Kingston et des localités environnantes. Les services et les programmes offerts actuellement au St. Mary's of the Lake Hospital et à l'unité des services de santé mentale de Providence Care seront regroupés dans le nouvel hôpital qui prodiguera une vaste gamme de programmes externes et internes.

Le projet intégrera des principes de conception et de construction durables, dans le but d'obtenir la certification Argent en vertu de la norme LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design). Les édifices LEED®) se caractérisent par des intérieurs sains, des émissions réduites de gaz à effet de serre et l'utilisation efficiente de l'énergie, de l'eau et des autres ressources.

La valeur du contrat négocié avec Integrated Team Solutions s'élève à près de 810 millions de dollars en dollars d'aujourd'hui. Sur les 30 ans que durera le contrat, après les rajustements pour l'inflation, la valeur du contrat s'établira à 901 millions de dollars (montant nominal). Le coût du contrat couvre la conception, la construction, l'entretien des installations, les travaux de réparation et de réfection au cours du cycle de vie, ainsi que le financement du projet.

Le projet de construction de l'Hôpital Providence Care a fait l'objet d'un processus d'approvisionnement juste et concurrentiel et la soumission d'Integrated Team Solutions était celle qui représentait le meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables ontariens.

Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaborent avec Providence Care à la construction du nouvel établissement, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public.

Infrastructure Ontario est un organisme de la Couronne de la province de l'Ontario qui réalise des projets de rénovation de l'infrastructure complexes et de grande envergure en temps voulu et sans dépassement de budget. Au cours des six dernières années, la province a appliqué le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement d'Infrastructure Ontario à 83 grands projets d'une valeur approximative de 38 milliards de dollars, permettant aux contribuables d'économiser quelque 3 milliards de dollars. Infrastructure Ontario gère également l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants du Canada, fournit un financement aux municipalités et aux organismes du secteur public admissibles pour la réfection de l'infrastructure publique et applique sa connaissance du secteur privé à la gestion d'importantes opérations commerciales pour le compte de la province.

Providence Care est le principal fournisseur de soins et de services de gérontologie, de psychiatrie et de réadaptation du Sud-Est de l'Ontario. L'établissement, qui est affilié à l'Université Queen, est un centre d'éducation et de recherche et membre du Council of Academic Hospitals of Ontario. Providence Care est parrainé par la Catholic Health Corporation of Ontario.

Visiter www.infrastructureontario.ca ou www.providencecare.ca pour plus de détails.

Citations :

Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée
« Le projet de l'Hôpital Providence Care vient de franchir une étape importante. Faire en sorte que les habitants de Kingston et de la région aient accès aux bons soins au bon endroit et au bon moment est le premier objectif de notre Plan d'action en matière de soins de santé. »

John Gerretsen, député, Kingston et les Îles
« Je suis très heureux de nous rapprocher de notre objectif de créer un nouvel hôpital public à Kingston pour remplacer les installations désuètes de St. Mary's of the Lake et de l'hôpital psychiatrique de Kingston. Ce nouvel hôpital tant attendu offrira aux patients et résidents de la région de Kingston, qui le méritent, un établissement ultramoderne à la hauteur des soins de grande qualité fournis par l'équipe de Providence Care. »

Glen Wood, président du conseil, Providence Care
« Le nouvel Hôpital Providence Care rassemblera nos services spécialisés de gérontologie, de psychiatrie et de réadaptation sous le même toit, fidèle à son engagement de traiter chaque personne avec respect, dignité et compassion. La conception à la pointe de la technologie et l'emplacement idéal de l'hôpital face au lac Ontario amélioreront la qualité de la vie de nos patients, clients, familles et employés. Nous sommes ravis de voir le projet progresser. »

INTEGRATED TEAM SOLUTIONS

Integrated Team Solutions a signé un contrat avec Providence Care pour la conception, la construction, le financement et l'entretien du nouvel Hôpital Providence Care. Integrated Team Solutions comprend :

  • Promoteur : EllisDon Corporation / Fengate Capital Management Limited
  • Conception : Parkin Architects
  • Construction : EllisDon Corporation
  • Gestion des installations : Johnson Controls
  • Conseiller financier : Scotia Capitaux

Le financement du projet sera assuré par EllisDon et Fengate Capital

Les obligations à court terme et à long terme sont entièrement souscrites par :

  • National Bank Financial Inc., Scotia Capital Inc., BMO Nesbitt Burns Inc., et Desjardins Securities Inc.

Integrated Team Solutions a participé à un processus d'approvisionnement ouvert, juste et concurrentiel et sa soumission représentait le meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables ontariens.

SERVICES ET PROGRAMMES OFFERTS PAR L'HÔPITAL PROVIDENCE CARE

Le nouvel Hôpital Providence Care, qui abritera 270 lits, sera l'un des premiers hôpitaux à réunir sous le même toit des services de soins psychiatriques à long terme, de soins complexes et de soins de réadaptation physique pour malades hospitalisés, fidèle à son engagement de traiter tous les patients avec respect, dignité et compassion. Une fois les travaux de construction terminés, l'établissement aura une superficie de quelque 618 000 pieds carrés.

Les services comprendront :

Unités et chambres pour malades hospitalisés

Toutes les chambres seront individuelles et dotées d'une salle de bains privée et accessible. Les patients disposeront d'un écran tactile qui leur permettra de contrôler diverses fonctions, comme l'éclairage, la température, les stores, la télévision et Internet. Des chambres paisibles, des salons pour les familles, des cuisinettes et des salles à manger permettront toutes sortes d'activités et chaque unité aura un accès direct (pas d'escalier) vers les terrasses et jardins extérieurs, facilitant le déplacement des personnes à mobilité réduire. Deux des unités pour malades hospitalisés seront dotées d'un « appartement de transition » pour aider les personnes prêtes à sortir de l'hôpital à se réadapter à la vie communautaire.

Cliniques de soins externes

Situées au rez-de-chaussée, près de l'entrée principale, les cliniques de soins externes seront facilement accessibles. Le gymnase sera doté d'une piste intérieure et de matériel de réadaptation, tandis que la piscine intérieure chauffée pourra être utilisée par les malades hospitalisés et externes et réservée par les groupes communautaires.

Santé spirituelle et vie sociale

Le lieu de culte, situé à l'étage supérieur du nouvel Hôpital Providence Care et doté d'une verrière offrant une vue spectaculaire du lac Ontario, bénéficiera de la beauté du cadre environnant et sera utilisé pour les rencontres communautaires et les services religieux. Les patients, les clients et les visiteurs qui voudront se recueillir, prier ou méditer disposeront de salles paisibles. Une grande salle de lecture polyvalente servira pour les réunions du personnel ou les événements publics, facilitant la collaboration et l'apprentissage.

Lumière naturelle, conception intelligente et ouverture sur l'extérieur

Le nouvel Hôpital Providence Care bénéficiera des effets thérapeutiques de la lumière naturelle, de la pureté de l'air et du paysage environnant. Des cours intérieures laisseront entrer la lumière naturelle dans les corridors et les bureaux, ainsi que dans les espaces pour les patients et les clients, permettant au personnel de jouir d'un cadre de travail plus agréable. Les départements, les services et les unités sont agencés de façon à favoriser la collaboration et à réduire au minimum les distances entre les unités pour le personnel soignant.

Plusieurs jardins, cours et terrasses offriront un espace confortable pour les visites, les activités sociales et l'interaction avec la nature. La vue sur le lac, les espaces verts environnants, le jardin thérapeutique et les promenades procureront sérénité et réconfort aux patients, clients et familles. La cafétéria publique et le patio donneront sur le jardin, face au lac Ontario, et accueilleront les visiteurs dans l'édifice pendant l'été.

Technologie de pointe dans tout l'établissement

L'établissement tout entier sera doté des technologies les plus modernes, pour le plus grand bénéfice des patients et pour une efficience optimale. Les systèmes de sécurité, de communication et informatiques seront entièrement modernisés. Diverses salles seront équipées pour la télémédecine et les vidéoconférences afin de relier Providence Care aux professionnels de la santé et aux clients d'autres régions. Des tableaux intelligents, un système informatique sans fil et des dossiers médicaux électroniques sont intégrés dans les plans de l'hôpital.

Hall et zones publiques

Le nouvel hôpital a été conçu comme un lieu accueillant, axé sur les patients et doté d'espaces confortables pour les amis et les familles. Le hall principal abritera une aire d'accueil pour les visiteurs et s'ouvrira sur une cafétéria, des boutiques et des cliniques de soins externes. L'étage supérieur, consacré à l'éducation, à l'apprentissage et à la recherche, appuiera la mission de Providence Care à titre d'hôpital universitaire et renforcera ses liens avec l'Université Queen et d'autres établissements d'enseignement postsecondaire.

Aménagement paysager et patrimoine local

L'Hôpital Providence Care s'intégrera à l'architecture locale et au paysage environnant, projetant un sentiment d'appartenance grâce à la proximité des édifices patrimoniaux, du lac Ontario et du parc. L'architecture moderne associe « l'ancien et le contemporain » en mêlant des matériaux d'extérieur en béton, en pierre, en métal et en bois.

Viabilité

Le nouvel hôpital a été conçu de façon à obtenir la certification Argent en vertu de la norme LEED, afin de respecter les normes d'efficacité énergétique à la pointe de la technologie et d'appuyer l'objectif de la ville de Kingston de réduire à zéro le nombre de jours de smog. La pollution, les émissions de dioxyde de carbone et les contaminants seront réduits au minimum grâce à l'utilisation d'appareils Energy Star et d'autres systèmes « verts », par exemple, pour la gestion efficace des eaux pluviales. Des matériaux à albédo élevé (toit rafraîchissant) sont utilisés pour réduire l'absorption de chaleur et faciliter le refroidissement naturel en été. Il y aura un local à vélos couvert pour le personnel et les visiteurs, qui donnera accès à des douches et à des vestiaires situés à l'intérieur de l'édifice.

Available in English

SOURCE : Infrastructure Ontario

Renseignements :

Terence Foran
Infrastructure Ontario
416 325-2939 

Jessica Herbison
Providence Care
613 548-5567, poste 1335


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.