Attribution du contrat pour le parc de maintenance ferroviaire Est

WHITBY, ON, le 27 mars 2015 /CNW/ - Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont attribué un contrat à Plenary Infrastructure ERMF pour le projet de conception, de construction, de financement et d'entretien du parc de maintenance ferroviaire Est (PMFE). En vertu du contrat, les installations seront réalisées sur la base d'un prix forfaitaire et d'une date fixe.

La valeur du contrat pour le PMFE s'établit à environ 859.2 millions de dollars; cette somme comprend le paiement vers la fin des travaux et les versements mensuels pour les services avant les rajustements en fonction de l'inflation. Plenary Infrastructure ERMF recevra son paiement une fois la construction terminée, puis des versements mensuels pendant trente ans pour la maintenance et les travaux de réparation tout au long de la durée de vie utile des installations, qui seront ainsi maintenues en excellent état tout au long du contrat.

Le PMFE a une superficie d'environ 500 000 pieds carrés et son but est d'appuyer l'expansion du service de GO Transit et la mise en place du service ferroviaire express régional conformément au plan du gouvernement de l'Ontario « Faire progresser l'Ontario ».

Les installations comprennent :

  • un hangar d'entreposage de 13 trains de passagers de 12 wagons
  • la capacité d'accueillir neuf trains de passagers à l'avenir;
  • des baies pour la réparation, la maintenance, le ravitaillement en carburant, le lavage et l'alimentation des trains GO;
  • un parc de stationnement pour le personnel et les visiteurs;
  • des éléments de conception et de construction durables dans le but d'obtenir la certification Or en vertu de la norme LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design).

Les travaux de conception et de construction commenceront au printemps 2015 et devraient se terminer fin 2017. Selon Plenary Infrastructure ERMF, au plus fort des travaux, un millier d'ouvriers seront attendus sur le chantier, dont la majorité viendra de la région du grand Toronto et de Hamilton.

Plenary Infrastructure ERMF est un consortium composé des sociétés suivantes :

  • Promoteurs : Plenary Group (Canada) Ltd., Kiewit Canada Development Corp.,
    Bird Capital Limited Partnership
  • Construction : Bird Design-Build Construction Inc., Peter Kiewit Infrastructure Co.
  • Conception : Stantec Consulting, Arup Canada Inc.
  • Gestion des installations : Honeywell Limited, Toronto Terminals Railway
  • Financement : Banque TD, Banque de Montréal et Valeurs mobilières TD

Le projet de construction du PMFE a fait l'objet d'un processus d'approvisionnement ouvert, juste et concurrentiel supervisé par un commissaire à l'équité indépendant. Au terme d'une évaluation approfondie, il a été déterminé que Plenary Infrastructure ERMF avait soumis la proposition présentant le meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables ontariens.

Infrastructure Ontario et Metrolinx collaborent pour réaliser le projet, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public. Le projet est financé par la province de l'Ontario via Metrolinx et le gouvernement fédéral, par l'entremise de PPP Canada, participe au financement jusqu'à hauteur de 25 % des coûts admissibles

Citations :

Steven Del Duca, ministre des Transports
« Nous nous réjouissons de voir ce projet progresser. Les nouvelles installations de maintenance et d'emmagasinage appuient les projets d'expansion de GO Transit, y compris notre promesse de mettre en place le service ferroviaire express régional. C'est la preuve de l'engagement de notre gouvernement d'améliorer les déplacements quotidiens et la qualité de la vie des familles ontariennes. »

Brad Duguid, ministre du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure
« Cet important investissement dans le parc de maintenance ferroviaire Est se traduira par un centre de transport de qualité supérieure pour la population de l'Ontario, et renforcera la sécurité et la fiabilité de notre réseau de transport en commun. Il me tarde que les travaux de construction commencent sur cet important projet, qui aura des retombées économiques très positives pour la région du grand Toronto et de Hamilton. »

Contexte :

IO est un organisme de la Couronne de la province de l'Ontario qui veille sur l'intérêt public en s'associant avec le secteur privé. IO réalise de grands projets d'infrastructure publique complexes en utilisant un modèle moderne conçu en Ontario appelé «diversification des modes de financement et d'approvisionnement » (DMFA). IO fait aussi équipe avec le secteur privé pour gérer l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants du Canada, octroie des prêts aux municipalités et aux organismes du secteur public admissibles pour la réfection de l'infrastructure publique et applique sa connaissance du secteur privé pour conseiller les clients du secteur public sur des opérations commerciales.

Les nouvelles installations de maintenance font partie du plan régional de transport de Metrolinx, qui consiste à fournir aux habitants et entreprises de la région du grand Toronto et de Hamilton un réseau de transport en commun rapide, pratique et intégré. De concert avec ses divisions GO Transit, PRESTO et Union Pearson Express, Metrolinx transforme la façon dont les habitants de la région se déplacent.

Visiter www.infrastructureontario.ca et www.metrolinx.com pour plus de détails.

Available in English

SOURCE Infrastructure Ontario

Bas de vignette : "Parc de Maintenance Ferroviaire Est - Vue de l'autoroute 401 direction sud (Groupe CNW/Infrastructure Ontario)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150327_C8380_PHOTO_FR_13635.jpg

Bas de vignette : "Parc de Maintenance Ferroviaire Est - Entrée Nord (Groupe CNW/Infrastructure Ontario)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150327_C8380_PHOTO_FR_13636.jpg

Renseignements : Renseignement : Lisa DiMenna, Infrastructure Ontario, 416 326-9378; Anne Marie Aikins, Metrolinx, 416 202-5796


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.