Attirer et retenir une main-d'œuvre qualifiée : Aider les exploitants
agricoles à relever les défis de la concurrence dans l'économie mondiale
d'aujourd'hui

Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture discute de l'avenir de la main-d'œuvre agricole à son forum régional à Guelph

OTTAWA, le 11 mars /CNW/ - C'est sous le thème "Les exploitations agricoles d'aujourd'hui et de demain: Emploi et développement des compétences" que s'est tenu aujourd'hui un forum régional organisé par le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) à Guelph.

Des producteurs agricoles se sont joints aux membres des organisations agricoles générales, aux représentants des établissements d'enseignement postsecondaire et à ceux des gouvernements provinciaux et fédéraux pour discuter des questions en matière d'emploi et de développement des compétences particulières à l'Ontario. Le forum à Guelph est le deuxième dans une série de réunions régionales qui auront lieu à travers le pays au cours de prochains mois. Le premier forum a eu lieu à Moncton, au Nouveau-Brunswick, le 4 février 2010, avec une participation des quatre provinces atlantique.

"L'objectif de ces forums est de discuter de possibilités pour attirer et retenir des employés qualifiés pour faire face à la concurrence de l'économie mondiale. Les commentaires des participants aideront le CCRHA à identifier les exigences ainsi que les meilleures pratiques en ressources humaines particulières au secteur agricole primaire de chaque région au Canada", a constaté Danielle Vinette, directrice générale du CCRHA.

Ron Bonnett, membre du conseil d'administration du CCRHA et 1er Vice-président de la Fédération canadienne de l'agriculture, a ouvert la rencontre en évoquant la nécessité de hausser le niveau de l'emploi et des compétences. "Le rapport de la Recherche au sein du marché du travail sur le recrutement et la rétention de la main-d'œuvre dans le secteur agricole primaire, publié en juin 2009, révèle qu'en ce moment, 9 % de tous les emplois en agriculture au Canada sont vacants et que le pourcentage d'emplois non comblés en Ontario s'élève à 11%. Voilà qui représente plus de 14 000 personnes et révèle les défis urgents auxquels sont confrontés l'une des industries les plus importantes au Canada", a indiqué Monsieur Bonnett.

Dirigé par l'industrie et financé par le Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada, le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture a été créé en 2006 pour examiner les défis les plus urgents du secteur agricole en ce qui a trait au recrutement et à la rétention de la main-d'œuvre, ainsi qu'à l'acquisition de compétences pour les employeurs et les employés. L'orientation des travaux du Conseil relève d'un conseil d'administration formé de représentants d'associations provinciales et de groupements de producteurs spécialisés de tout le Canada.

SOURCE CONSEIL CANADIEN POUR LES RESSOURCES HUMAINES EN AGRICULTURE (CCRHA)

Renseignements : Renseignements: ou pour fixer une entrevue, veuillez communiquer avec: Noëlla LeBlanc, Coordonnatrice des communications, Cellulaire: (613) 513-5173, leblanc@cahrc-ccrha.ca

Profil de l'entreprise

CONSEIL CANADIEN POUR LES RESSOURCES HUMAINES EN AGRICULTURE (CCRHA)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.