Attirer et retenir la main-d'œuvre qualifiée : Aider les exploitants
agricoles à relever les défis de la concurrence dans l'économie mondiale
d'aujourd'hui

Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture discute de l'avenir de la main-d'œuvre agricole à son premier forum régional, à Moncton

OTTAWA, le 4 févr. /CNW Telbec/ - C'est sous le thème "Les exploitations agricoles d'aujourd'hui et de demain : Emploi et développement des compétences" que s'est tenu aujourd'hui le premier forum régional organisé par le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) à Moncton, au Nouveau-Brunswick.

Les producteurs agricoles venus des quatre provinces de l'Atlantique se sont joints aux membres des organisations agricoles générales, aux représentants des établissements d'enseignement postsecondaire et à ceux des gouvernements provinciaux et ont profité de l'occasion pour échanger avec des experts en matière d'emploi et de développement des compétences.

"En raison des nouvelles technologies et des exigences changeantes des consommateurs, le secteur de l'agriculture a beaucoup changé. Les méthodes et l'équipement de production sont plus avancés qu'auparavant", a constaté Danielle Vinette, directrice générale du CCRHA. "La salubrité des aliments, la santé des plantes et les règlements environnementaux ont évolué. Les entreprises agricoles au Canada doivent suivre ces tendances, tout en attirant et en gardant à l'emploi les travailleurs qualifiés et en fournissant aux travailleurs un accès à des programmes de formation, afin de demeurer concurrentielles et de continuer à prospérer sur les marchés mondiaux d'aujourd'hui", a-t-elle ajouté.

Dans l'exercice de son mandat qui consiste à collaborer avec les chefs de file de l'industrie, les représentants gouvernementaux et les intervenants du milieu de l'enseignement afin d'élaborer et de mettre en œuvre des programmes et des activités pour trouver des solutions aux défis les plus urgents en matière de ressources humaines de l'agriculture primaire, le CCRHA demandera l'avis des intervenants de tout le Canada afin d'aborder les questions de l'emploi agricole et du développement des compétences des employeurs et des employés en agriculture. Le premier forum du genre se tenait à Moncton, mais d'autres réunions sont prévues à Guelph, Saint-Hyacinthe, Abbotsford et Calgary au cours des prochains mois.

Mervin Wiseman, vice-président du conseil d'administration du CCRHA et membre de la Newfoundland and Labrador Federation of Agriculture, a ouvert la rencontre en évoquant la nécessité de hausser le niveau de l'emploi et des compétences. "Le rapport de la Recherche au sein du marché du travail sur le recrutement et la rétention de la main-d'œuvre dans le secteur agricole primaire, publié en juin 2009, révèle qu'en ce moment, 9 % de tous les emplois de l'agriculture primaire au Canada sont vacants et que le pourcentage d'emplois non comblés au Canada Atlantique s'élève à 17 %. Voilà qui représente plus de 3 000 personnes et révèle les défis urgents auxquels est confronté le secteur actuellement et l'avenir qui attend l'une des industries les plus importantes au Canada", a indiqué Mervin Wiseman.

L'une des conférencières invitées au forum, l'honorable Claudette Bradshaw, ancienne ministre du Travail et députée de Moncton-Riverview-Dieppe au fédéral, a offert aux participants sa perspective des enjeux liés aux ressources humaines et à l'emploi au Canada atlantique. L'activité comprenait également des présentations sur le programme de leadership agricole de l'Atlantique et le programme d'apprentissage technique agricole de l'Île-du-Prince-Édouard.

Dirigé par l'industrie et financé par le Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada, le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture a été créé en 2006 pour examiner les défis les plus urgents du secteur agricole en ce qui a trait au recrutement et à la rétention de la main d'œuvre, ainsi qu'à l'acquisition de compétences pour les employeurs et les employés. L'orientation des travaux du Conseil relève d'un conseil d'administration formé de représentants d'associations provinciales et de groupements de producteurs spécialisés de tout le Canada.

SOURCE CONSEIL CANADIEN POUR LES RESSOURCES HUMAINES EN AGRICULTURE (CCRHA)

Renseignements : Renseignements: ou pour fixer une entrevue, veuillez communiquer avec: Noëlla LeBlanc, Coordonnatrice des communications, Cellulaire: (613) 513-5173, leblanc@cahrc-ccrha.ca

Profil de l'entreprise

CONSEIL CANADIEN POUR LES RESSOURCES HUMAINES EN AGRICULTURE (CCRHA)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.