Attirer au Canada les meilleurs talents de partout dans le monde

Le ministre Alexander élargit le Programme de visa pour démarrage d'entreprise afin d'inclure les incubateurs d'entreprises

TORONTO, le 21 oct. 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, Chris Alexander, a annoncé le lancement d'un nouveau volet de visa en vue d'attirer au Canada des entrepreneurs étrangers.

« Dans le cadre des efforts du gouvernement axés sur les emplois, la croissance et la prospérité à long terme, il est essentiel pour le Canada d'attirer les meilleurs entrepreneurs et innovateurs de partout dans le monde, a indiqué le ministre Alexander. Ce nouveau volet permettra la création de partenariats entre des incubateurs d'entreprises canadiens de renommée mondiale et des entrepreneurs immigrants, assurant ainsi la croissance économique du Canada et permettant au pays de devancer ses concurrents sur les marchés internationaux. »

Ce nouveau volet du Programme de visa pour démarrage d'entreprise axé sur les incubateurs d'entreprises dont le but est de recruter des entrepreneurs étrangers dynamiques s'ajoute aux volets déjà existants du Programme axés sur les fonds de capital-risque et les groupes d'investisseurs providentiels. Il permettra d'attirer des entrepreneurs et des entreprises en démarrage et à potentiel de croissance élevée qui pourront contribuer à la culture d'innovation et de commercialisation au Canada.

Les incubateurs d'entreprises offrent aux entrepreneurs prometteurs de précieuses occasions de mentorat et les aident à attirer des investisseurs et à faire en sorte que leurs nouvelles entreprises deviennent des entreprises durables capables de créer des emplois au Canada.

« Nous sommes honorés d'établir un partenariat avec Citoyenneté et Immigration Canada dans le cadre de cette nouvelle initiative excitante, a indiqué le président de la Canadian Association of Business Incubation (CABI), David McNamara. Notre mission est d'aider les petites entreprises à croître et à être prospères. Le jumelage des immigrants entrepreneurs et des incubateurs d'entreprises agréés du Canada permettra d'élargir nos réseaux respectifs et d'atteindre le prochain niveau. Les possibilités sont infinies! »

En consultation avec la CABI, Citoyenneté et Immigration Canada désignera les programmes d'incubateurs d'entreprises admissibles. À compter du 26 octobre 2013, les demandes présentées au titre de ce nouveau volet seront acceptées.

Le ministre Alexander a aussi annoncé aujourd'hui que cinq fonds de capital-risque canadiens seront bientôt désignés comme partenaires du Programme de visa pour démarrage d'entreprise. Une liste à jour de toutes les organisations désignées sera affichée sur le site Web de CIC à compter du 26 octobre 2013.

« Nous sommes emballés par l'élargissement du Programme de visa pour démarrage d'entreprise et impatients d'accueillir, dans un avenir rapproché, les innovateurs dans le cadre du programme, a affirmé le ministre Alexander.

Le Programme de visa pour démarrage d'entreprise est un projet pilote d'une durée de cinq ans visant à attirer des entrepreneurs de haute qualité et avisés qui peuvent favoriser l'avancement du programme d'innovation du gouvernement du Canada. En plus des exigences d'admissibilités habituelles, les demandeurs du Programme doivent respecter certains critères d'admissibilité au programme.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

SOURCE : Citoyenneté et Immigration Canada

Renseignements :

Suivez-nous sur Twitter à www.twitter.com/CitImmCanada

Des photos du ministre Alexander sont disponibles à l'adresse : 
http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/index.asp

Pour obtenir plus de renseignements (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec : 

Kevin Ménard
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.