Atténuer les situations de crise en santé mentale grâce aux capacités d'adaptation

Dans son plus récent ouvrage, The Coping Crisis: Discover why coping skills are required for a healthy & fulfilling life, Bill Howatt nous explique comment le développement de capacités d'adaptation peut atténuer certains problèmes liés à la santé mentale

TORONTO, le 25 nov. 2015 /CNW/ - Les problèmes de santé mentale sont de plus en plus fréquents au travail. Il est cependant possible d'atténuer certains problèmes non génétiques grâce au développement des capacités d'adaptation. Dans son nouveau livre intitulé The Coping Crisis: Discover why coping skills are required for a healthy & fulfilling life (disponible en anglais seulement), Bill Howatt, chef, Recherche et développement, Productivité de la main-d'œuvre chez Morneau Shepell, affirme que si elle n'est pas traitée, une situation de crise sur le plan de l'adaptation peut entraîner une situation de crise en santé mentale.

The Coping Crisis: Discover why coping skills are required for a healthy & fulfilling life renouvelle la réflexion sur le sujet de la santé mentale. On y suit Sam, un employé surmené souffrant de stress élevé, dont les problèmes d'adaptation atteignent un sommet dangereux. Monsieur Howatt propose des solutions aux employés et aux employeurs dans le but de développer des capacités d'adaptation pour vivre une vie plus saine et plus productive.

Dans son livre, il nous explique qu'une situation de crise sur le plan de l'adaptation surgit lorsque les ressources internes d'une personne ne lui permettent pas de gérer les exigences qu'elle-même ou la vie lui ont imposées. Plus cette crise se prolonge, plus grands seront les risques de développer une maladie chronique, comme une maladie mentale. Au Canada, plus de 80 pour cent des employeurs estiment que les problèmes liés à la santé mentale font partie des trois principales causes d'invalidité de courte et de longue durée[1].

« Tout au long de mes recherches, j'ai pu constater que les problèmes de santé mentale sont en progression, dit monsieur Howatt. Indépendamment des problèmes génétiques et traumatiques, la maladie mentale est souvent le résultat du stress et de l'incapacité de s'adapter. »

La récente étude Your Life at Work, menée par Bill Howatt et le quotidien Globe and Mail, a révélé que les employés présentant les niveaux de stress les plus élevés n'ont que très peu de capacités d'adaptation et accusent pour la plupart un manque d'engagement et de productivité au travail. Bien que 27 pour cent des employés canadiens ayant répondu au sondage aient affirmé mettre moins de 70 pour cent d'effort au travail quotidiennement, 66 pour cent des employeurs canadiens ont révélé souhaiter investir dans des programmes visant l'amélioration de la santé et de l'engagement au travail, en augmentation par rapport aux 57 pour cent lors du même sondage l'année dernière.

« Si nous ne nous attaquons pas dès maintenant au problème, nous risquons de nous retrouver devant une crise de la santé mentale beaucoup plus importante, dit monsieur Howatt. Peu de gens semblent réaliser qu'il est possible de développer des capacités d'adaptation. Les employeurs qui offrent de la formation liée aux capacités d'adaptation peuvent contribuer à améliorer la situation de la santé mentale, non seulement pour leurs employés, mais aussi pour la société en général. »

Les problèmes de santé mentale comptent pour 30 pour cent des coûts liés à l'invalidité. Les employeurs peuvent toutefois offrir des programmes d'aide à leurs employés qui permettent d'améliorer la situation. Morneau Shepell a lancé récemment Indice de santé globale, une gamme de solutions à l'intention des employeurs permettant de mesurer la santé, l'engagement et la productivité au travail. En outre, ces solutions permettent aux employeurs d'évaluer les capacités d'adaptation, aident les employés à renforcer leurs propres capacités et fournissent des techniques de suivi du rendement de l'organisation. Armés de ces outils et des renseignements décrits dans le livre The Coping Crisis, les employeurs peuvent améliorer la productivité et l'engagement au travail, tout en réduisant les coûts associés aux problèmes de santé mentale.

Bill Howatt possède plus de 25 années d'expérience en gestion stratégique des ressources humaines, en santé mentale, en dépendances et en leadership. Il a publié de nombreux livres et articles, notamment Pathways to Coping, TalOp®: Taking the Guesswork Out of Management, la série Howatt HR Elements et la série Wiley sur les dépendances, pour ne nommer que ceux-là. Il est à l'origine de la méthodologie et du sondage Qualité de vie au travail, qui ont été adaptés pour l'étude Your Life at Work et possède de plus un doctorat en philosophie et en éducation et a poursuivi des études postdoctorales en sciences du comportement. Il tirera profit de la position de chef de file de Morneau Shepell en matière de santé mentale au travail, de gestion des absences et de l'invalidité et de services-conseils en santé pour fournir de nouveaux services qui aideront les entreprises à améliorer la santé, l'engagement et la productivité.

Le livre The Coping Crisis: Discover why coping skills are required for a healthy & fulfilling life est en vente sur Amazon.

À propos de Morneau Shepell inc.

Morneau Shepell est la seule société offrant des services-conseils et des technologies en ressources humaines à adopter une approche intégrative des besoins en matière de santé, d'assurance collective, de retraite et d'aide aux employés. Elle est également le chef de file parmi les fournisseurs de programmes d'aide aux employés et à la famille (PAEF), le principal administrateur de régimes de retraite et d'assurance collective et le principal fournisseur de solutions intégrées en gestion des absences au Canada. Grâce à ses solutions en matière de santé et de productivité, ses solutions administratives et ses solutions en matière de retraite, Morneau Shepell aide ses clients à réduire leurs coûts, à améliorer la productivité au travail et à renforcer leur position concurrentielle. Fondée en 1966, Morneau Shepell sert plus de 20 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations en Amérique du Nord. Comptant près de 4 000 employés répartis dans ses bureaux en Amérique du Nord, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, visitez le site morneaushepell.com.

[1] http://strategy.mentalhealthcommission.ca/the-facts/

SOURCE Morneau Shepell - Société

Renseignements : Personnes-ressources : Josée St-Pierre, Morneau Shepell, T : 514.392.7862, jstpierre@morneaushepell.com; Heather MacDonald, Kaiser Lachance Communications, T : 647.725.2520 poste 207, heather.macdonald@kaiserlachance.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.