Attention FragÎles et ses partenaires lancent un projet de protection et de mise en valeur des milieux naturels du littoral des Îles-de-la-Madeleine

CAP-AUX-MEULES, QC, le 14 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le Mouvement pour la valorisation du patrimoine naturel des Îles-de-la-Madeleine (Attention FragÎles) a amorcé dernièrement le projet de protection et de mise en valeur des milieux naturels du littoral des Îles-de-la-Madeleine grâce notamment à l'appui financier de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement (FHQE). Ce projet d'une valeur totale de 180 051 $ a pour objectif principal l'amélioration d'infrastructures communautaires d'accès aux sites côtiers. Ces travaux de mise en valeur du littoral se dérouleront pendant les prochains mois.

Menée par Attention FragÎles, cette initiative résulte d'un partenariat entre la Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine, le Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine et le Regroupement Loisir des Îles. La préservation et l'amélioration des structures d'accès permettront d'atténuer la pression et la dégradation des milieux naturels, qui sont essentiels au maintien des activités socioéconomiques et de la qualité de vie des Madelinots. Excellent exemple de développement durable, ce projet mise sur la récupération et la réutilisation des matériaux, l'intégration architecturale au paysage de même que l'adaptation aux connaissances modernes en matière de dynamique des milieux côtiers.

« La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement est heureuse de s'associer étroitement à un projet qui s'inscrit si bien dans sa mission, puisqu'il s'agit d'aider une communauté à réduire les impacts associés à la fréquentation et à l'accessibilité des milieux naturels du littoral et, ainsi, de contribuer à la conservation de ce patrimoine », a déclaré Carlo Gagliardi, directeur général de la FHQE.

Ce projet est rendu possible grâce à des contributions financières de 70 183 $ de Développement économique Canada, de 25 000 $ de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine par l'entremise du programme Pacte rural, de 12 000 $ de la Caisse populaire Desjardins des Ramées et de 25 000 $ de la FHQE.

Attention FragÎles a comme mission de contribuer à protéger l'environnement des Îles-de-la-Madeleine pour améliorer la qualité de la vie des citoyens et vise à ce que tous soient conscients de l'importance de prendre soin de l'environnement. Par ses actions, l'organisme a pour objectif de favoriser le maintien de la biodiversité, de soutenir le développement et la gestion durable du territoire, de contribuer à atténuer les impacts des changements climatiques et de veiller à préserver l'intégrité des milieux naturels.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2015, la Fondation a accordé 13,1 millions de dollars à 238 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 42 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

 

SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements : Attention FragÎles, Bruno Savary, chargé de projet, Tél. : 418 986-6644, Courriel : brunosavary@hotmail.com; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Tél. : 514 289-5384, Courriel : fondation-environnement@hydro.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.hydroquebec.com
www.hydroquebec.com/fondation-environnement

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.