Attention, conducteurs : un tiers des Canadiens n'utilisent pas de pneus d'hiver

Un sondage de Michelin révèle que les Canadiens favorisent les pneus d'hiver, mais leur assimilation est tout de même lente

LAVAL, QC, le 3 nov. 2016 /CNW/ - En dépit d'une majorité écrasante de Canadiens indiquant que la sécurité l'emporte sur les coûts en ce qui concerne l'achat de pneus d'hiver, un récent sondage Michelin révèle que plus d'un conducteur canadien sur trois (34%) ne possède toujours pas d'ensemble de pneus d'hiver. Le nombre de ces preneurs de risques augmente de manière significative lorsque l'on se déplace à travers le pays vers l'ouest, avec près de la moitié (48%) des Canadiens de l'Ouest (CB, AB, SK, MB) déclarant qu'ils ne possèdent pas de pneus d'hiver.

Au Québec - où les pneus d'hiver sont obligatoires par la loi du 15 décembre au 15 mars. Une étude de 2011 publiée par le gouvernement du Québec a conclue que la province a connu une baisse (5%) des blessures subies dans des conditions de conduite hivernale après que le gouvernement ait rendu les pneus d'hiver obligatoires, prouvant ainsi que la façon dont vous équipez votre véhicule durant la saison froide peut faire une différence.

Bien que 77% des répondants aient avoué que la dépense monétaire pèse sur leur décision d'acheter des pneus d'hiver, 88% ont convenu que la sécurité influence davantage leur décision et 61% ont admis qu'ils n'ont pas de prix plafond pour les pneus, quand il est question de sécurité routière en hiver pour eux-mêmes et les autres. Donc, si les Canadiens comprennent l'importance des pneus d'hiver, pourquoi leur taux d'adoption n'est-il pas plus élevé ?

L'utilisation insuffisante des pneus d'hiver peut notamment être attribuée à la croyance de beaucoup de Canadiens (43%) que les pneus toutes saisons sont suffisants pour la conduite hivernale. Les répondants de l'Ouest canadien (56%) croient particulièrement que les pneus toutes saisons sont sans danger en hiver, suivis des Ontariens (50%). Bien que cette croyance soit moins répandue dans l'Est du Canada, 26% des répondants du Québec et 20% des Canadiens de l'Atlantique croient encore que des pneus toutes saisons sont adéquats pour la conduite hivernale.

Carl Nadeau, expert en conduite Michelin, est déconcerté par ces résultats. « Bien que les pneus toutes saisons soient conçus pour vous garder en sécurité dans des conditions météorologiques transitoires occasionnelles, vous avez besoin de pneus d'hiver pour rouler en toute sécurité lors de nos hivers canadiens. Les composés de bande de roulement uniques aux pneus d'hiver leur permettent de rester plus souples à des températures plus froides, offrant une meilleure traction que les pneus toutes saisons. Les pneus toutes saisons sont d'ailleurs moins flexibles et moins efficaces lorsque la température descend constamment sous zéro et en particulier lorsque les précipitations sont ajoutées au mélange. »

Autres raisons de ne pas posséder les pneus d'hiver mentionnées par les Canadiens :

  • Dans la plupart des provinces, la raison la plus populaire de ne pas posséder des pneus d'hiver est la croyance que les véhicules des personnes interrogées sont suffisants pour conduire dans des conditions hivernales: le Manitoba et la Saskatchewan (36%), l'Alberta (33%), le Canada atlantique (31%) et l'Ontario (29%).
  • En Colombie-Britannique, 56% des répondants ont indiqué qu'ils ne possèdent pas de pneus d'hiver, car il ne neige pas assez ou il ne fait pas assez froid là où ils vivent.
  • La principale raison que les répondants du Québec ont donnée pour justifier le fait qu'ils ne possèdent pas de pneus d'hiver au moment du sondage était qu'ils avaient acheté un véhicule neuf au printemps ou en été et que les pneus d'hiver n'étaient pas fournis à l'achat (52%).

 

« L'hiver peut être une saison très difficile. Ainsi, pour en profiter en toute sécurité, il est impératif que les conducteurs préparent correctement leurs véhicules pour gérer la neige, la glace, la neige fondante et le froid, a déclaré Carl Nadeau. Vos pneus sont la seule composante de votre véhicule qui est en contact avec la route en hiver. S'assurer que votre véhicule soit équipé du bon ensemble de pneus d'hiver fait donc partie intégrante de votre sécurité routière. »

Pour davantage d'informations à propos de Michelin et des conseils de conduite hivernale, consultez la section sur la conduite hivernale de Michelin sur www.michelin.ca.

À propos du sondage
Du 29 septembre au 2 octobre 2016, un sondage en ligne a été mené auprès 1 006 adultes canadiens possédant une voiture et choisis au hasard, ainsi que les panélistes du Forum Angus Reid. La marge d'erreur - qui mesure la variabilité d'échantillonnage - est de +/- 3,1%, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés selon l'éducation, l'âge, le sexe et la région (et au Québec, la langue) des données du recensement. Les différences dans ou entre les totaux sont dues à l'arrondissement des résultats.

À propos de Michelin
Michelin, leader des compagnies de pneus, est dédiée à l'amélioration durable de la mobilité des biens et des personnes par la fabrication, la distribution et la commercialisation de pneus pour tous les types de véhicules. La compagnie offre également des services de soutien aux entreprises innovantes, ainsi que des services de mobilité numérique et publie des guides touristiques, des guides d'hôtellerie et de restauration, des cartes et des atlas routiers. Basée à Clermont-Ferrand en France, Michelin est présente dans 170 pays, emploie 112 300 personnes et exploite 68 usines de production dans 17 pays. Le Groupe dispose également d'un centre de technologie, responsable de la recherche et du développement, avec des opérations en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. (http://www.michelin.ca/CA/fr/accueil.html).

SOURCE Michelin

Renseignements : Chantal Morin, Exacto Communications, 514-273-3793 x236, cmorin@exacto.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.