Attention aux feux de paillis - Et autres conseils pour prévenir les incendies

BELOEIL, QC, le 8 juin 2015 /CNW Telbec/ - Afin d'amorcer la saison chaude en toute sécurité, voici quelques consignes importantes.

Feux de paillis
Les feux de paillis ont pris de l'ampleur dans les dernières années en raison de la popularité de ce matériau, que les gens utilisent de plus en plus dans la composition de leurs plates-bandes. Il est important de noter que le paillis peut s'enflammer à partir d'une source de chaleur aussi minime qu'une simple cigarette.

Moyens pour réduire les risques de feux de paillis

  • Jeter les cigarettes, cigares et allumettes dans des contenants prévus à cet effet et installer un cendrier à l'extérieur, là où les gens iront fumer.
  • Respecter une distance d'au moins 45 centimètres (18 pouces) entre les tapis de paillis et les matériaux combustibles d'un édifice.
  • Respecter les directives de distance que suggère le manufacturier des appareils électriques utilisés dans les aménagements paysagers extérieurs, tels les éclairages décoratifs.

Les températures chaudes et sèches de la saison estivale peuvent donner lieu à des incendies. Maintenir le paillis humide est un bon moyen de les prévenir.

Conseils de prévention
Voici d'autres conseils de prévention pour vous aider à diminuer les risques d'incendie aux alentours de votre demeure.

  1. Limitez au minimum les éléments combustibles qui se trouvent à proximité de votre résidence, tels que les circulaires et le courrier, les bacs à déchets et de recyclage, les déchets végétaux, le bois de chauffage, etc.
  2. Utilisez des auvents, des rideaux ou du treillis d'intimité offrant une résistance à la propagation de la flamme.
  3. Ne laissez jamais de bougies, de torches ou de feux de foyer extérieurs sans surveillance.
  4. Employez des rallonges électriques portant la mention « usage extérieur ». Évitez de les utiliser en permanence. Elles sont conçues pour un usage temporaire seulement.

Dans tous les cas, il est important de laisser le moins possible de matières combustibles près de votre résidence afin de réduire les risques de propagation du feu. Souvenez-vous que la connaissance de certaines règles de sécurité incendie et de précautions à prendre contribuera à préserver votre vie et celle des membres de votre famille. Pensez sécurité!

Pour plus de renseignements sur les conseils énumérés ci-dessus ou concernant la prévention des incendies, n'hésitez pas à communiquer avec votre service incendie.

Pour toute urgence, composez le 911 en tout temps.

L'Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ) existe depuis 1968 et regroupe plus de 1 000 cadres du milieu de l'incendie répartis dans 650 municipalités, industries et institutions de la province. L'association a pour mission d'être le porte-étendard de l'excellence en sécurité incendie. Par notre expertise, nous participons au développement des différents règlements, lois et formations touchant le domaine de l'incendie au Québec, en collaboration avec les instances concernées.

 

SOURCE Association des chefs en sécurité incendie du Québec

Renseignements : Isabelle Harvey, Coordonnatrice aux communications, Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ), Téléphone : 450 464-6413, iharvey@acsiq.qc.ca, https://www.acsiq.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.acsiq.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.