Attentats à Ouagadougou - « Un terrible drame qui bouleverse l'ensemble du personnel de l'éducation » - Louise Chabot, présidente

MONTRÉAL, le 18 janv. 2016 /CNW Telbec/ - La présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Louise Chabot, réagit aujourd'hui aux attentats perpétrés à Ouagadougou, vendredi dernier, qui ont fait une trentaine de victimes.

« Nous condamnons fermement ces attentats. Dans cette tragédie, notre société a perdu six citoyennes et citoyens qui, en allant faire de la coopération au Burkina Faso, posaient un geste d'une solidarité exceptionnelle, afin de porter main forte au peuple burkinabé », évoque Louise Chabot.

Rappelons que quatre des six victimes étaient des enseignants ou des retraités du milieu de l'éducation. Certaines étaient membres de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) ou de l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ). « La majorité des victimes travaillait dans le milieu éducatif. C'est donc l'ensemble du personnel de l'éducation du Québec qui est bouleversé par cette perte tragique », déclare la leader syndicale.

« La CSQ, de concert avec la FSE-CSQ et l'AREQ-CSQ, offre ses plus sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes ainsi qu'au personnel des écoles secondaires Cardinal-Roy, Boudreau, Jean-de-Brébeuf et des écoles primaires Saint-Albert-le-Grand et Saint-Paul Apôtre. Je pense plus particulièrement à nos enseignantes et enseignants de la région de Québec qui vivent ces jours-ci une période très difficile. Nos pensées les accompagnent », conclut Louise Chabot.

La CSQ entretient des relations de coopération depuis de nombreuses années avec le Syndicat national des enseignants africains du Burkina Faso (SNEAB), notamment en matière d'éducation au développement durable. La Centrale a d'ailleurs collaboré au développement d'un réseau d'écoles vertes dans ce pays.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 dans le secteur public. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

SOURCE CSQ

Renseignements : Marie-Eve Imonti, Attachée de presse, CSQ, Cellulaire : 514 917-9641, Courriel : imonti.marie-eve@lacsq.org, Twitter : @csq_centrale