Attentat terroriste à Québec : le réseau de la santé à la rescousse

MONTRÉAL, le 30 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Le Regroupement des comités des usagers (RPCU), principal groupe représentant les usagers du réseau québécois de la santé et des services sociaux, condamne l'attentat terroriste survenu au Centre culturel islamique de Québec. Il offre ses condoléances aux familles éplorées ainsi qu'à toute la communauté musulmane du Québec.

« Notre réseau de la santé et des services sociaux, à l'exemple du Québec entier, est ouvert à la diversité et offre ses services peu importe le sexe, l'origine ethnique, la religion ou l'orientation sexuelle des usagers » a fait valoir M. Pierre Blain, directeur général du RPCU. « Les membres de nos comités des usagers et de résidents reflètent d'ailleurs cette diversité » a-t-il ajouté.

Plusieurs experts soulignent que la santé mentale est souvent à l'origine du fanatisme qui alimente les attentats terroristes. Le réseau de la santé et des services sociaux doit donc offrir des soins appropriés pour éviter que de telles tragédies ne se produisent.

« On doit investir dans la santé mentale pour aider toute personne qui pourrait avoir besoin de soins. Investir dans la psychothérapie et la santé mentale pourrait prévenir de tels actes » a affirmé M. Blain.

L'accès à la psychothérapie est d'autant plus important et nécessaire pour les victimes survivantes et les proches des victimes qui souffriront longtemps des effets de cette tragédie.

À propos du RPCU

Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) défend les droits des usagers et est le porte-parole des 600 comités des usagers et de résidents des établissements de santé et de services sociaux du Québec. La mission des comités des usagers et de résidents est de défendre les droits des usagers et de travailler à améliorer la qualité des services offerts aux usagers du réseau de la santé et des services sociaux. Le RPCU défend également les droits des personnes aînées et des jeunes.

 

SOURCE Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU)

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2017/30/c4563.html

Renseignements : Richard Rancourt, directeur des communications, 514 966-0279 ; Pierre Blain, directeur général, 514 436-3744

LIENS CONNEXES
www.rpcu.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.