Attentat terroriste à Québec - La CSQ invite la population à exprimer sa solidarité avec la communauté musulmane

MONTRÉAL, le 30 janv. 2017 /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est profondément attristée par le terrible attentat survenu hier soir au Centre culturel islamique de Québec et invite ses membres et la population à participer nombreux aux vigies organisées pour exprimer toute leur solidarité avec l'ensemble de la communauté musulmane québécoise.

Des crimes islamophobes odieux

« Nous sommes de tout cœur avec les familles des victimes et leurs proches auxquels nous exprimons nos plus sincères condoléances. Nous condamnons cet attentat sauvage et barbare commis contre des personnes innocentes. Des crimes aussi odieux sont malheureusement l'aboutissement de propos islamophobes et racistes exprimés de plus en plus librement au Québec, notamment sur la place publique, et que nous ne devrions plus tolérer », soutient la présidente de la CSQ, Louise Chabot.

Soutien et solidarité

La leader syndicale ajoute que cette « haine contre l'autre » est particulièrement dangereuse parce qu'elle est trop souvent présentée sous forme d'opinions et qu'elle circule d'autant plus librement.

« Les personnes de foi musulmane font partie de la société québécoise. Ce sont nos frères et sœurs, nos concitoyennes et concitoyens. Nous devons leur témoigner notre plus grande solidarité et les assurer de tout notre soutien en ces temps d'intolérance qu'ils vivent. Nous encourageons nos membres et la population à ne plus tolérer et à condamner les moindres propos et gestes racistes et haineux exprimés à l'endroit de la communauté musulmane », mentionne la présidente de la CSQ.

Des valeurs à promouvoir

Louise Chabot rappelle que la lutte contre les préjugés et la haine est le devoir de tous dans une société démocratique.

« À la CSQ, nous allons poursuivre nos efforts pour promouvoir les valeurs de justice, de solidarité sociale, d'égalité et de pacifisme qui nous sont chères. Nous sommes convaincus que l'éducation demeure le meilleur moyen pour combattre les préjugés et la méconnaissance qui nourrissent trop souvent le racisme et la violence », de dire Louise Chabot.

Les drapeaux de la CSQ en berne

La présidente de la CSQ termine en mentionnant que la Centrale syndicale a placé ses drapeaux en berne à son siège social de Montréal et à son édifice de Québec afin d'exprimer ainsi toute sa sympathie aux familles et proches des victimes, ainsi qu'à l'ensemble de la communauté musulmane québécoise.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 dans le secteur public. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

 

SOURCE Centrale des syndicats du Québec

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2017/30/c3835.html

Renseignements : Claude Girard, Conseiller en communication de la CSQ, Téléphone : 514 237-4432, Courriel : girard.claude@lacsq.org, Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.