Atrium Innovations annonce ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice 2011

L'entreprise rapporte une croissance continue et des résultats records pour l'exercice 20111

QUÉBEC, le 29 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Atrium Innovations inc. (TSX: ATB), un leader mondialement reconnu dans la formulation, la fabrication et la commercialisation de produits de santé naturels scientifiquement éprouvés et cautionnés par les professionnels de la santé, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du quatrième trimestre et de l'exercice complet terminés le 31 décembre 2011.

Faits saillants de 2011 et subséquents à la fin de l'année :
(Tous les montants sont en dollars américains.)

  • Revenus de 414,7 millions de dollars, en hausse de 16,3% comparativement à l'an dernier
  • Pour l'année, le BAIIA s'est établi à 91,0 millions de dollars, ou 21,9% des revenus, une augmentation de 8,5% comparativement à l'an dernier
  • BPA ajusté sur une base diluée à 1,70$ pour l'année, une croissance de 18,1% par rapport à l'an dernier
  • Croissance des flux de trésorerie générés avant la variation des éléments du fonds de roulement et des intérêts de 22,3% pour atteindre 75,1 millions de dollars.
  • Signature d'une émission de débentures convertibles de 100 millions de dollars canadiens pour 7 ans
  • Renouvellement de la facilité de crédit pour une période de 3 ans.
  • Une cour fédérale allemande s'est prononcée en faveur du maintien du statut de produit en vente libre des produits Phlogenzym®
  • Une Cour de district des États-Unis statue en faveur de Garden of Life dans sa poursuite contre la FTC

«De façon générale, nous somme satisfaits des résultats d'Atrium qui ont atteint en 2011 des niveaux records. Nos produits de marques ont particulièrement bien performé aux États-Unis, tant dans le secteur des professionnels de la santé que dans celui des magasins d'aliments naturels et spécialisés. Nous avons complété la restructuration de nos ventes directes aux consommateurs, un élément important dans la progression de notre croissance organique future.  Nos opérations canadiennes et néerlandaises ont progressé de façon modérée, en raison de la croissance limitée dans ces deux marchés en 2011. En décembre dernier, la cour administrative fédérale s'est prononcée en faveur du maintien du statut de produit en vente libre des produits Phlogenzym®, membre de la gamme Wobenzym en Allemagne. Ainsi, nous allons continuer à accentuer les activités de commercialisation de notre produit en vente libre à base d'enzymes animales. Nous avons stabilisé notre base de revenus en Allemagne et nous sommes confiants de pouvoir rebâtir graduellement sur la base de cette décision», a mentionné Pierre Fitzgibbon, président et chef de la direction.

«2011 s'est avérée être une année de changements chez Atrium.  Après avoir complété une série d'acquisitions stratégiques au cours des dernières années, le temps était venu de modifier notre structure de gestion et ainsi d'optimiser notre plateforme d'affaires en mettant plus l'accent sur notre croissance organique. Nous avons nommé un chef des opérations en Amérique du Nord et un en Europe et nous avons accueilli de nouveaux membres exécutifs.  Cette équipe nous fournira une structure taillée sur mesure pour maximiser nos synergies et construire une plateforme efficace. L'implantation du nouveau système ERP occupera une place centrale dans la nouvelle plateforme nord américaine. En cette période où la règlementation est renforcée, Atrium est positionnée avantageusement pour tirer parti d'une industrie qui gagne en légitimité et en crédibilité», conclut M. Fitzgibbon.

Au cours de l'exercice terminé le 31 décembre 2011, Atrium a enregistré des revenus de 414,7 millions de dollars, ce qui représente une croissance de 16,3% par rapport aux revenus de 356,6 millions de dollars en 2010. Cette augmentation est principalement attribuable à l'acquisition de Seroyal ainsi qu'à la croissance organique de nos marques en Amérique du nord et à un impact favorable des taux de change.

Le BAIIA a augmenté de 8,5% pour s'établir à 91 millions de dollars ou 21,9% des revenus, comparativement à 83,9 millions de dollars ou 23,5% des revenus pour la même période en 2010. L'acquisition de Seroyal a largement contribué à cette croissance du BAIIA.

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires pour 2011 a été de 55,9 millions de dollars comparativement à 47,9 millions de dollars pour 2010, ce qui représente une croissance de 16,7%. Le bénéfice net par action (« BPA ») sur une base diluée a, quant à lui, progressé pour se chiffrer à 1,61$ par action, comparativement à 1,44$ par action pour la même période en 2010. Sans l'effet dilutif de la conversion possible de la débenture convertible, le bénéfice net par action ajusté sur une base diluée aurait été de 1,70$ en 2011 comparativement à 1,44$ en 2010.

Les flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation avant la variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement et des intérêts se sont élevés à 75,1 millions de dollars pour la période, comparativement à 61,4 millions de dollars en 2010, soit une augmentation de 22,3%. Au 31 décembre 2011, la dette totale de la Société était de 283,3 millions de dollars et cette dernière détenait 22,8 millions de dollars en trésorerie. Durant l'exercice, la Société a annoncé la signature d'un placement public de débentures convertibles de 100 millions de dollars canadiens sur 7 ans. Le produit net a été affecté à la réduction de la dette d'Atrium.

Au cours de l'exercice, dans le cadre de son programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités (NCIB), la Société a racheté et annulé un total de  697 794 actions ordinaires pour un montant total de 9,3 millions de dollars (401 386 actions ordinaires et 4,8 millions de dollars au cours du quatrième trimestre de 2011).  De plus, Atrium a racheté 79 510 actions en janvier 2012.

«En 2011, nous avons accru notre flexibilité financière et amélioré l'optimisation de notre structure de capital grâce au financement par débentures convertibles et à une nouvelle facilité de crédit mise en place pour les trois prochaines années.  De plus, grâce à notre position en trésorerie solide, nous continuons le rachat d'actions à un niveau que nous considérons intéressants pour le bénéfice à long terme de nos actionnaires», a mentionné M. Paradis, Vice président et chef de la direction financière.

Résultats financiers pour le quatrième trimestre de 2011

Au cours du quatrième trimestre terminé le 31 décembre 2011, Atrium a affiché des revenus de 104,8 millions de dollars, soit une augmentation de 13,3% comparativement aux revenus de 92,5 millions de dollars réalisés durant la même période de 2010. Cette augmentation résulte principalement de l'acquisition de Seroyal et de la croissance organique de nos produits de marques.

Le BAIIA du quatrième trimestre 2011 s'est établi à 21,7 millions de dollars ou 20,7% des revenus, comparativement à 21,2 millions de dollars ou 22,9% des revenus au cours de la même période de 2010. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires s'est établi à 14 millions de dollars pour le trimestre, comparativement à 10,5 millions de dollars en 2010, soit une augmentation de 33,3 %. Le bénéfice net par action sur une base diluée a été de 0,37 $ pour le trimestre, contre 0,31$ par action sur une base diluée en 2010. Sans l'effet dilutif de la conversion possible de la débenture convertible, le bénéfice net par action ajusté sur une base diluée aurait été de 0,43$ en 2011 comparativement à 0,31$ en 2010.

Au cours du quatrième trimestre, les flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation avant la variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement se sont élevés à 21,1 millions de dollars comparativement à 13,8 millions de dollars en 2010.

À propos d'Atrium

Atrium Innovations Inc. est un leader mondialement reconnu dans la formulation, la fabrication et la commercialisation de produits de santé naturels scientifiquement éprouvés et cautionnés par les professionnels de la santé. La Société commercialise une vaste gamme de produits principalement auprès des professionnels de la santé et des magasins d'aliments naturels et spécialisés, en concentrant surtout ses efforts sur l'Amérique du Nord et l'Europe. Atrium se situe à la fine pointe de la science, de l'innovation et de l'éducation dans l'industrie des produits de santé naturels. Atrium compte plus de 1 100 employés et possède huit unités de production. Des renseignements supplémentaires concernant Atrium sont disponibles sur son site Internet à l'adresse www.atrium-innovations.com.

Renseignements sur la conférence téléphonique

Une conférence téléphonique sur les résultats du quatrième trimestre de 2011 aura lieu le 1 mars 2012 à 9h00, heure de l'Est. Pour joindre la conférence téléphonique, veuillez composer les numéros suivants : 514-807-9895 (Région de Montréal), 888-231-8191 (gratuit) ou encore le 647-427-7450 (Région de Toronto et Outre-mer). Une transmission en direct sur Internet de cet appel sera disponible à l'adresse www.atrium-innovations.com dans la section Salle de nouvelles et le restera pour une période de 30 jours. On trouvera également sur ce site un exemplaire des états financiers d'Atrium.

Avertissement sur les mesures non conformes aux IFRS

La Société fournit des mesures financières non conformes aux IFRS (marge bénéficiaire brute*, BAII*, BAIIA* et bénéfice net par action ajusté*) à titre d'information additionnelle au sujet de sa performance opérationnelle. Ces mesures non conformes aux IFRS proviennent directement des états financiers de la Société et sont présentées de manière uniforme d'une période à l'autre. La Société utilise ces mesures afin d'évaluer sa performance financière historique et future, ainsi que sa performance par rapport à ses concurrents. Ces mesures aident également la Société à planifier et à faire des projections pour les périodes futures ainsi qu'à prendre des décisions opérationnelles et stratégiques. La Société est d'avis qu'en rendant cette information disponible aux investisseurs, en plus des mesures conformes aux IFRS, elle leur permet de voir ses résultats du point de vue de la direction, et ainsi mieux comprendre sa performance financière passée et future.

La présentation de cette information additionnelle n'est pas préparée conformément aux IFRS. Ainsi, cette information n'est pas nécessairement comparable à celle d'autres sociétés et devrait être considérée comme étant un supplément d'information, et non un substitut, ou comme étant supérieure, aux mesures comparables calculées conformément aux IFRS.

* La marge bénéficiaire brute est définie comme étant les ventes, moins le coût des ventes. Le BAII est défini comme étant le bénéfice avant les intérêts et les impôts. Le BAIIA signifie le bénéfice avant les intérêts, impôts et amortissement.

Avertissement et déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives à l'égard de la Société. Compte tenu de leur nature, ces déclarations prospectives obligent la Société à faire certaines hypothèses et comportent nécessairement des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent grandement des résultats exprimés ou sous-entendus par ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives ne représentent pas une garantie de performance. Ces déclarations prospectives, incluant les perspectives financières, peuvent inclure, sans y être limitées, des commentaires liés aux affaires ou aux objectifs financiers de la Société, ses stratégies ou actions futures, ses cibles, ses attentes relatives aux conditions financières ou prévisions relatives à ses activités d'exploitation et aux contreparties conditionnelles futures. Des mots tels que « peut », « serait de nature à », « sera », « serait », « pourrait », « s'attend à », « croit », « prévoit », « anticipe », « a l'intention de », « évalue », « estime », « continue », ou leurs négatifs ou toute autre terminologie semblable, ainsi que les termes habituellement utilisés au futur et au conditionnel, identifient des déclarations prospectives. L'information contenue dans les déclarations prospectives est fondée sur des facteurs ou des hypothèses importants ayant permis de tirer une conclusion ou d'effectuer une prévision ou une projection. Ces facteurs et hypothèses comprennent les perceptions de la direction des tendances historiques, des conditions actuelles et de l'évolution future prévue ainsi que d'autres facteurs considérés comme appropriés dans les circonstances. La Société considère les hypothèses comme étant raisonnables compte tenu de l'information disponible, mais elle met le lecteur en garde que ces hypothèses à l'égard d'événements futurs, dont plusieurs sont hors de son contrôle, pourraient se révéler inexactes puisqu'elles sont soumises à des risques et à des incertitudes qui touchent la Société et ses activités.

Pour plus de détails au sujet de ces facteurs et d'autres éléments et hypothèses qui sous-tendent les déclarations prospectives émises dans ce communiqué de presse, voir les Rapports de gestion intermédiaires et annuel pour l'exercice terminé le 31 décembre 2011 déposés par la Société auprès des commissions de valeurs mobilières canadiennes. L'information prospective présentée dans le présent communiqué reflète les attentes de la Société au moment de l'émission de ce communiqué de presse et est sujette à changement après cette date. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toute déclaration prospective, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement, à l'exception de ce qui est exigé par la loi.

Annexes :   Sommaire financier
  Bilan, résultats et flux de trésorerie

Atrium Innovations inc.
Sommaire financier (non vérifié)
(en millions de dollars US, sauf les données par action)

Résultats consolidés pour les exercices terminés les 31 décembre

  2011
$
2010
$
Variation
       
Revenus 414,7 356,6 16%
Marge bénéficiaire brute (1) 224,9 203,0  
  54,2% 56,9%  
       
BAIIA (2) 91,0 83,9 8%
  21,9% 23,5%  
       
Bénéfice net attribuable aux actionnaires 55,9 47,9 17%
       
Bénéfice net par action      
       
  Dilué 1,61 1,44 12%
  Dilué ajusté (3) 1,70 1,44 18%
       
       
       
Réconciliation des données financières non-IFRS      
       
Bénéfice net attribuable aux actionnaires
55,9
47,9
 
Frais d'acquisition et frais financiers des contreparties conditionnelles reliées aux acquisitions (après impôts) 0,4 2,8  
Bénéfice net 56,3 50,7 11%
       
Bénéfice net dilué par action 1,62 1,53 6%
Bénéfice net dilué ajusté par action (3) 1,71 1,53 12%
       

(1) La marge bénéficiaire brute s'entend des revenus moins le coût des ventes.
(2) Le BAIIA s'entend du bénéfice avant les intérêts, les impôts sur les bénéfices et l'amortissement et les frais d'acquisition.
(3) Sans l'effet dilutif de la débenture convertible.

Atrium Innovations inc.
Sommaire financier (non vérifié)
(en millions de dollars US, sauf les données par action)

Résultats consolidés pour les trimestres terminés les 31 décembre

  2011
$
2010
$
Variation
       
Revenus 104,8 92,5 13%
       
Marge bénéficiaire brute (1) 57,0 53,4  
  54,4% 57,7%  
       
BAIIA (2) 21,7 21,2 2%
  20,7% 22,9%  
       
Bénéfice net attribuable aux actionnaires 14,0 10,5 33%
       
Bénéfice net par action      
       
  Dilué 0,37 0,31 19%
  Ajusté (3) 0,43 0,31 39%
       
       
       
Réconciliation des données financières non-IFRS      
       
Bénéfice net attribuable aux actionnaires 14,0 10,5  
Frais d'acquisition et frais financiers des contreparties conditionnelles reliées aux acquisitions (après impôts) 0,2 2,9  
Bénéfice net 14,2 13,4 6%
       
Bénéfice net dilué par action 0,37 0,40 (8%)
Bénéfice net ajusté par action (3) 0,43 0,40 8%
       

(1) La marge bénéficiaire brute s'entend des revenus moins le coût des ventes.
(2)  Le BAIIA s'entend du bénéfice avant les intérêts, les impôts sur les bénéfices et l'amortissement et les frais d'acquisition.
(3)  Sans l'effet dilutif de la débenture convertible.

Atrium Innovations inc.
Bilans consolidés
(en milliers de dollars US)

  Au 31 décembre
     
  2011
$
2010
$
Actif    
     
Actif à court terme    
Trésorerie 22 800 12 049
Comptes débiteurs 52 189 50 070
Impôts sur les bénéfices à recouvrer 5 841 5 860
Stocks 93 250 79 243
Charges payées d'avance 4 588 4 384
     
  178 668 151 606
     
Immobilisations corporelles 23 296 21 916
Frais reportés et autres 4 218 3 238
Actifs incorporels 257 853 256 139
Goodwill 356 275 357 199
Actifs d'impôt différé 5 634 8 564
     
  825 944 798 662
Passif    
     
Passif à court terme    
Comptes créditeurs et charges 44 122 39 768
Provision - 3 351
Contreparties conditionnelles 15 234 17 583
Impôts sur les bénéfices 1 263 1 471
Produits reportés 157 944
Instruments financiers dérivés 704 -
Partie à court terme de la dette à long terme 292 217
     
  61 772 63 334
     
Contreparties conditionnelles 479 11,877
Dette à long terme 191 169 275 614
Débentures convertibles 91 819 -
Produits reportés 75 218
Instruments financiers dérivés - 2 256
Passifs d'impôt différé 67 056 69 503
     
  412 370 422 802
     
Capitaux propres    
Capital social 91 658 92 664
Réserve pour les options d'achat d'actions 2 394 1 767
Bénéfices non répartis 337 201 288 607
Cumul des autres éléments du résultat étendu (17 706) (6 576)
  413 547 376 462
Part des actionnaires sans contrôle 27 (602)
  413 574 375 860
  825 944 798 662

Atrium Innovations Inc.
Résultats consolidés
(en milliers de dollars US,
sauf les données relatives aux actions et les données par action)

  Exercice terminé les
31 décembre
  2011
$
2010
$
     
Revenus 414 660 356 630
     
Charges d'exploitation    
Coût des ventes 189 737 153 602
Frais de vente et d'administration 139 711 127 330
Frais de recherche et de développement 2 623 2 021
     
  332 071 282 953
     
Bénéfice d'exploitation 82 589 73 677
     
Autres revenus (charges)    
Revenus financiers 569 451
Charges financières (12 484) (7 343)
Gain (perte) de change (394) 331
Variation de la juste valeur des dérivés intégrés 3 013 -
     
  (9 296) (6 561)
     
Bénéfice avant les éléments suivants 73 293 67 116
     
Charge d'impôts sur les bénéfices 16 731 19 198
     
     
Bénéfice net de la période 56 562 47 918
     
Bénéfice net de la période attribuable    
     
Aux actionnaires 55 933 47 918
Aux actionnaires sans contrôle 629 -
     
     
Bénéfice net par action    
De base 1,71 1,47
Dilué 1,61 1,44
     
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (en milliers)    
De base 32 640 32 699
Dilué 34 600 33 208

Atrium Innovations inc.
Flux de trésorerie consolidés
(en milliers de dollars US)

  2011
$
2010
$
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation    
Bénéfice net de la période 56 562 47 918
Ajustements pour :    
  Amortissements 8 040 6 782
  Frais reportés 998 329
  Produits reportés (946) (1 367)
  Variation de la juste valeur des dérivés intégrés (3 013) -
  Charges de rémunération à base d'actions 692 233
  Dépense d'intérêts 10 789 5 947
  Impôts différés 1 968 1 536
       
Variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement (17 833) (23 765)
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation 57 257 37 613
Flux de trésorerie liés aux activités de financement    
Augmentation de la dette à long terme 243 818 139 936
Versements sur la dette à long terme (329 679) (24 124)
Produits de l'émission de débentures convertibles 101 081 -
Frais d'émission (5 829) (370)
Émission d'actions 887 356
     
Actions rachetées et annulées (9 297) -
Intérêts payés (8 101) (5 029)
     
Flux de trésorerie liés aux activités de financement (7 120) 110 769
     
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement    
     
Acquisitions d'entreprises, déduction faite de la trésorerie acquise (20 515) (144 837)
Acquisition d'immobilisations corporelles (4 594) (3 976)
Acquisition d'actifs incorporels (11 046) (3 785)
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement (36 155) (152 598)
  13 982 (4 216)
     
Effet des fluctuations du taux de change sur la trésorerie (3 231) (902)
Augmentation (diminution) de la trésorerie 10 751 (5 118)
Trésorerie au début de l'exercice 12 049 17 167
Trésorerie à la fin de l'exercice 22 800 12 049

 

 

 

 

 

 

SOURCE ATRIUM INNOVATIONS INC.

Renseignements :

Relations investisseurs 
Mario Paradis 
Vice-président et chef de la direction financière 
Tél. : (418) 652-1116 
mp@atrium-innovations.com

Pierre Boucher
MaisonBrison Communications
Tél. : 514 731-0000, poste 237
pierre@maisonbrison.com

Relations médias :
Amélie Germain
Directrice des communications
Tél. : 418 652-1116
ag@atrium-innovations.com

Profil de l'entreprise

ATRIUM INNOVATIONS INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.