Atrium Innovations annonce ses résultats financiers pour le premier trimestre 2013 - Solide croissance organique continue - Revenus et BAIIA trimestriels records

QUÉBEC, le 13 mai 2013 /CNW Telbec/ - Atrium Innovations Inc. (TSX: ATB) (« Atrium » ou la « Société »), un leader mondialement reconnu dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits de santé naturels éprouvés scientifiquement et cautionnés par les professionnels de la santé, a publié aujourd'hui ses résultats financiers du premier trimestre terminé le 31 mars 2013.

Faits saillants du premier trimestre 2013:
(Tous les montants sont exprimés en dollars américains.)

  • Croissance organique des revenus de 8,7 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 119,5 millions $
  • BAIIA de 23,4 millions $, ou 19,6 % des revenus
  • Bénéfice net par action dilué de 0,42 $ pour le trimestre
  • Des flux de trésorerie d'exploitation avant la variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement de 18,7 millions $
  • En février 2013, création d'une coentreprise en Chine pour la distribution des marques principales - FOSIUM Innovations

« Nous débutons 2013 sur une bonne note. Les revenus et le BAIIA atteignent un niveau record, ce qui reflète notre engagement continu visant à hausser la croissance organique de nos marques ainsi que les bénéfices récoltés suite à nos efforts continus visant l'amélioration des activités opérationnelles et l'optimisation des unités de production », a déclaré Pierre Fitzgibbon, président et chef de la direction. « La croissance organique des revenus a été solide encore une fois dans les réseaux de ventes au détail et de ventes aux professionnels de la santé en Amérique du Nord, avec une hausse de 18,8 % et de 8,0 % comparativement à l'an dernier. L'Europe a augmenté de 1,7 %, une performance satisfaisante considérant les conditions économiques. »

« Au cours de 2013, nous continuerons de bâtir sur la force de nos marques sur le marché et de mettre l'accent sur l'efficacité et l'amélioration de nos processus de fabrication. Dans l'environnement règlementaire actuel, nous accordons une importance croissante à notre intégration verticale, et nous retirerons des bénéfices considérables de cet avantage dans le futur, » a conclu M. Fitzgibbon.

Pour le trimestre se terminant le 31 mars 2013, Atrium a enregistré des revenus records de 119,5 millions $ représentant une augmentation de 8,7 % comparativement à des revenus de 110,0 millions $ en 2012. L'augmentation s'explique principalement par la bonne performance des réseaux de ventes au détail et de ventes aux professionnels de la santé en Amérique du Nord, avec des hausses de 18,8 % et 8,0 % respectivement. Le taux de change de l'euro par rapport au dollar US n'a pas eu d'impact significatif ce trimestre-ci.

Le BAIIA pour le trimestre a été de 23,4 millions $, ou 19,6 % des revenus, comparativement à un BAIIA ajusté de 23,0 millions $, ou 20,9 % des revenus pour la même période en 2012. L'augmentation du BAIIA de 0,4 million $ comparativement à l'an dernier s'explique essentiellement par la hausse des revenus partiellement compensée par une plus large contribution du secteur de ventes au détail dont les marges bénéficiaires brutes sont plus faibles.

Le résultat net attribuable aux actionnaires s'est élevé à 14,1 millions $ en 2013, comparativement à 11,7 millions $ en 2012, alors que le bénéfice net par action sur une base diluée a été de 0,42 $, comparativement au bénéfice net par action ajusté de 0,40 $ pour la même période en 2012. Voir le tableau ci-dessous pour plus de détails sur la réconciliation des données financières ajustées.

Les flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation avant la variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement et la charge d'intérêts se sont établis à 18,7 millions $, comparativement aux flux de trésorerie ajustés générés par les activités d'exploitation avant la variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement et la charge d'intérêts de 20,0 millions $ en 2012.

Au cours du trimestre, dans le cadre de son programme de rachats d'actions dans le cours normal des activités (« NCIB »), la Société a racheté et annulé 10 200 actions ordinaires pour un montant total de 0,1 million $.

À propos d'Atrium Innovations

Atrium est un leader mondialement reconnu dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits de santé naturels innovateurs, éprouvés scientifiquement et distribués dans plus de 35 pays. Les produits de marques de la Société, à l'avant-garde de la science, de l'innovation et de l'éducation, sont destinés aux professionnels de la santé et à la vente au détail spécialisée. Atrium compte plus de 1 100 employés et exploite sept usines de fabrication conformes aux bonnes pratiques de fabrications. Des renseignements supplémentaires concernant Atrium sont disponibles sur son site Internet à l'adresse www.atrium-innovations.com.

Renseignements sur la conférence téléphonique

Une conférence téléphonique sur les résultats du premier trimestre de 2013 aura lieu le 14 mai 2013, à 8h00 heure de l'Est. Pour joindre la conférence téléphonique, veuillez composer les numéros suivants : 514-807-9895 (Région de Montréal), 888-231-8191 (gratuit) ou encore le 647-427-7450 (Région de Toronto et Outre-mer). Une webdiffusion simultanée de cet appel sera disponible sur le site de la Société au www.atrium-innovations.com dans la section Présentation et évènements dans le menu Salle de nouvelles et le restera pour une période de 30 jours. On trouvera également sur ce site un exemplaire des états financiers d'Atrium.

Avertissement sur les mesures non conformes aux PCGR

La Société fournit des mesures financières non conformes aux PCGR (marge bénéficiaire brute*, BAII*, BAIIA*, BAIIA ajusté*, revenu net ajusté*, les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation ajustés* et bénéfice net par action « BPA » ajusté*) à titre d'information additionnelle au sujet de sa performance opérationnelle. Ces mesures non conformes aux PCGR proviennent directement des états financiers de la Société et sont présentées de manière uniforme d'une période à l'autre. La Société utilise ces mesures afin d'évaluer sa performance financière historique et future, ainsi que sa performance par rapport à ses concurrents. Ces mesures aident également la Société à planifier et à faire des projections pour les périodes futures ainsi qu'à prendre des décisions opérationnelles et stratégiques. La Société est d'avis qu'en rendant cette information disponible aux investisseurs, en plus des mesures conformes aux IFRS, elle leur permet de voir ses résultats du point de vue de la direction, et ainsi mieux comprendre sa performance financière passée et future.

La présentation de cette information additionnelle n'est pas préparée conformément aux IFRS. Ainsi, cette information n'est pas nécessairement comparable à celle d'autres sociétés et devrait être considérée comme étant un supplément d'information, et non un substitut, ou comme étant supérieure, aux mesures comparables calculées conformément aux IFRS.

* La marge brute s'entend des revenus moins le coût des ventes. Le BAII reflète le résultat net excluant les autres revenus (charges) et la charge d'impôts sur le résultat. Le BAIIA s'entend du BAII plus la charge d'amortissement. Le BAIIA ajusté s'entend du BAII plus la charge d'amortissement, les frais de restructuration, la dépréciation du goodwill, les éventualités légales réglementaires et frais légaux afférents, l'ajustement non récurrent des stocks lié au ERP ainsi que les coûts reliés aux acquisitions. Le résultat net ajusté reflète le résultat net attribuable aux actionnaires plus les frais de restructuration, les frais d'acquisition, les frais financiers des contreparties conditionnelles reliées aux acquisitions, la dépréciation du goodwill, les éventualités légales réglementaires et frais légaux afférents et l'ajustement non récurrent des stocks lié au ERP (après impôts). Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation ajustés représentent les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation avant la variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement, moins l'impact des frais de restructuration, des éventualités légales réglementaires et frais légaux afférents et l'ajustement non récurrent des stocks lié au ERP (après impôts). Le BPA ajusté est calculé en utilisant le résultat net ajusté. 

Avertissement et déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives à l'égard de la Société. Compte tenu de leur nature, ces déclarations prospectives obligent la Société à faire certaines hypothèses et comportent nécessairement des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent grandement des résultats exprimés ou sous-entendus par ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives ne représentent pas une garantie de performance. Ces déclarations prospectives, incluant les perspectives financières, peuvent inclure, sans y être limitées, des commentaires liés aux affaires ou aux objectifs financiers de la Société, ses stratégies ou actions futures, ses cibles, ses attentes relatives aux conditions financières ou prévisions relatives à ses activités d'exploitation et aux contreparties conditionnelles futures. Des mots tels que « peut », « serait de nature à », « sera », « serait », « pourrait », « s'attend à », « croit », « prévoit », « anticipe », « a l'intention de », « évalue », « estime », « continue », ou leurs négatifs ou toute autre terminologie semblable, ainsi que les termes habituellement utilisés au futur et au conditionnel, identifient des déclarations prospectives. L'information contenue dans les déclarations prospectives est fondée sur des facteurs ou des hypothèses importants ayant permis de tirer une conclusion ou d'effectuer une prévision ou une projection. Ces facteurs et hypothèses comprennent les perceptions de la direction des tendances historiques, des conditions actuelles et de l'évolution future prévue ainsi que d'autres facteurs considérés comme appropriés dans les circonstances. La Société considère les hypothèses comme étant raisonnables compte tenu de l'information disponible, mais elle met le lecteur en garde que ces hypothèses à l'égard d'événements futurs, dont plusieurs sont hors de son contrôle, pourraient se révéler inexactes puisqu'elles sont soumises à des risques et à des incertitudes qui touchent la Société et ses activités.

Pour plus de détails au sujet de ces facteurs et d'autres éléments et hypothèses qui sous-tendent les déclarations prospectives émises dans ce communiqué de presse, voir les Rapports de gestion intermédiaires et annuel déposés par la Société auprès des commissions de valeurs mobilières canadiennes. L'information prospective présentée dans le présent communiqué reflète les attentes de la Société au moment de l'émission de ce communiqué de presse et est sujette à changement après cette date. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toute déclaration prospective, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement, à l'exception de ce qui est exigé par la loi.

Annexes :  Sommaire financier

Atrium Innovations inc.
Sommaire financier (non vérifié)
(en millions de dollars US, sauf les données par action)
 
Résultats consolidés pour les trimestres clos les 31 mars
  2013
$
  2012
$
  Variation
           
Revenus 119,5   110,0   +9%
Marge bénéficiaire brute (1) 60,0   58,7    
  50,2%   53,4%    
           
BAIIA 23,4   23,0 (2)   +2%
  19,6%   20,9%    
           
Résultat net attribuable aux actionnaires 14,1   11,7    
           
BPA sur une base diluée 0,42   0,32    
           
Réconciliation des données financières non conformes aux PCGR          
           
Résultat net attribuable aux actionnaires 14,1   11,7    
Frais de restructuration (après impôt) -   3,0    
Éventualité légales règlementaires et frais afférents (après impôts) -   0,1    
Résultat net ajusté 14,1   14,8    
           
BPA ajusté sur une base diluée 0,42   0,40   +5%

(1)  La marge bénéficiaire brute s'entend des revenus moins le coût des ventes.
(2) 
Le BAIIA ajusté de 2012 s'entend du bénéfice avant les intérêts, les impôts sur le revenu,
l'amortissement, les éventualités légales règlementaires et frais afférents et les frais de restructuration.

 

 

 

SOURCE : ATRIUM INNOVATIONS INC.

Renseignements :

Relations investisseurs :
Mario Paradis
Vice-président et chef de la direction financière
Tél. : (418) 652-1116
mp@atrium-innovations.com

Pierre Boucher
MaisonBrison Communications
Tél. : (514) 731-0000, poste 237
pierre@maisonbrison.com

Relations médias :
Amélie Germain
Directrice des communications
Tél. : (418) 652-1116
ag@atrium-innovations.com

Profil de l'entreprise

ATRIUM INNOVATIONS INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.