ATR associées du Québec adopte un nouveau modèle de gouvernance

LAVAL, QC, le 22 févr. 2012 /CNW Telbec/ - ATR associées du Québec amorce un virage, aujourd'hui, avec la mise en œuvre d'un nouveau modèle de gouvernance. Réunis lors d'une assemblée générale extraordinaire, les membres élus de l'organisation ont entériné l'adoption d'une structure allégée. ATR associées du Québec verra ainsi son conseil d'administration passer de 42 administrateurs à 11. Ce nouveau conseil d'administration sera présidé par M. Michel Galland, président du conseil de Tourisme Laval.

« Avec cette nouvelle structure, ATR associées du Québec se dote d'un modèle de gouvernance axé sur l'efficience, a expliqué M. Galland. Cette évolution démontre son souci de performance, son dynamisme et la maturité à laquelle l'organisation est aujourd'hui parvenue. Je tiens à remercier mon prédécesseur, M. Jocelyn Carrier, qui a été à la barre de l'organisation pendant dix ans. Homme d'équipe, il a travaillé sans relâche pour amener tous les acteurs du réseau à se concerter. Si le réseau des associations touristiques régionales (ATR) a aujourd'hui réussi à se positionner comme un joueur de premier plan dans l'industrie touristique, c'est en partie grâce à lui. Nous allons continuer à bâtir sur les assises solides qu'il nous a laissées. »

Les postes de vice-président, secrétaire et trésorier seront respectivement occupés par M. Pierre Bellerose, vice-président, Relations publiques, Recherche et Développement du produit pour Tourisme Montréal, Mme Joëlle Ross, directrice générale de Tourisme Gaspésie, et M. André Nollet, directeur général de Tourisme Mauricie.

ATR associées du Québec a également profité de l'occasion pour annoncer la création de la Table des régions touristiques. Cette nouvelle instance regroupera les 21 directeurs généraux et les 21 présidents des associations touristiques régionales membres, qui se réuniront deux fois par année. Cette Table sera le lieu privilégié pour échanger sur les défis de l'industrie et des régions touristiques. Réunissant les directeurs généraux quatre fois par année, la nouvelle Conférence des directeurs généraux sera, quant à elle, le lieu de concertation et de coordination relativement aux enjeux stratégiques des régions touristiques.

Présente lors de cette assemblée, la ministre du Tourisme, Mme Nicole Ménard, a félicité ATR associées du Québec d'avoir entrepris ce virage afin de demeurer un acteur incontournable de l'industrie touristique. « Ce virage n'aurait pu se faire sans la ténacité de M. Jocelyn Carrier qui a contribué de façon remarquable au développement de l'industrie touristique québécoise et au rayonnement de notre destination. M. Carrier mérite largement notre gratitude et je tiens à le remercier chaleureusement pour son engagement. J'ai d'ailleurs eu le privilège, en décembre dernier en Abitibi-Témiscamingue, de lui remettre la médaille de l'Assemblée nationale afin de souligner sa contribution exceptionnelle à l'essor de l'industrie touristique. Enfin, je félicite M. Galland, pour sa nomination et je lui souhaite la bienvenue dans son nouveau poste », a souligné la ministre Ménard.

À propos des ATR associées du Québec

ATR associées du Québec est une organisation sans but lucratif regroupant 21 associations touristiques régionales (ATR). Elle représente les intérêts collectifs des ATR tout en leur offrant différents services. De plus, ATR associées du Québec assure la mise en œuvre des programmes de signalisation touristique à titre de mandataire du ministère du Tourisme et du ministère des Transports du Québec.

Interlocuteurs régionaux privilégiés en matière de tourisme auprès du gouvernement du Québec et du ministère du Tourisme, les ATR sont des organismes privés sans but lucratif. Elles sont les maîtres d'œuvre en matière de concertation régionale, de structuration de l'industrie, d'accueil, d'information, de promotion, de développement et de signalisation touristique sur leur territoire.

Les ATR regroupent plus de 9 500 des entreprises et organismes de tous les secteurs d'activités de l'industrie touristique : hébergement, restauration, attractions touristiques, centres de congrès, événements culturels, etc. Elles contribuent au développement et à la mise en valeur de l'industrie touristique québécoise au bénéfice de l'ensemble des régions du Québec.

SOURCE ATR ASSOCIEES DU QUEBEC

Renseignements :

Source :
ATR associées du Québec

Renseignements :
Diane Jeannotte
Diane Jeannotte Communications
514 284-2860 poste 2
514 772-8019 cellulaire

Profil de l'entreprise

ATR ASSOCIEES DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.