Atlas Holdings et Blue Wolf Capital feront l'acquisition de Twin Rivers

Les nouveaux propriétaires s'engagent à présenter un plan d'activités axé sur la création de valeur à long terme

EDMUNDSTON (N.-B.) ET MADAWASKA (ME), le 21 mai 2013 /CNW/ - Blue Wolf Capital Partners et Atlas Holdings ont aujourd'hui annoncé avoir signé une convention d'achat visant l'acquisition d'une participation majoritaire dans Twin Rivers Paper Company, inc. (« Twin Rivers ») à Brookfield Asset Management. Les modalités de l'entente n'ont pas été dévoilées.

On s'attend à ce que la transaction soit achevée dans environ trois semaines, après l'obtention de certains consentements, question de procédure. Blue Wolf et Atlas, des cabinets d'investissement privés de New York, possèdent une longue feuille de route en lien avec des entreprises d'exploitation forestière en Amérique du Nord.

Twin Rivers, qui possède des installations à Edmundston et à Plaster Rock, au Nouveau-Brunswick, et Madawaska, au Maine,  a été un moteur économique vital pour la région depuis plus de 80 ans, période pendant laquelle elle a fabriqué des papiers pour usages spéciaux et du bois d'œuvre destinés à divers marchés. En se portant acquéreurs d'une participation majoritaire dans Twin Rivers, Atlas et Blue Wolf témoignent de leur engagement pour l'avenir de l'entreprise et ils travailleront avec elle pour mettre sur pied des plans de capitalisation et de croissance à long terme.

« Twin Rivers produit des papiers pour usages spéciaux et du bois d'œuvre jouissant d'une bonne réputation dans l'industrie. Notre plan est de tirer profit de ces forces pour positionner les activités de l'entreprise de manière à ce qu'elle connaisse du succès à long terme et à ce qu'elle soit l'un des acteurs clés de la revitalisation du secteur de l'exploitation forestière au Maine et au Nouveau-Brunswick », a déclaré Adam Blumenthal, associé directeur chez Blue Wolf.

« Avec le soutien actif, l'orientation et l'encadrement que nos cabinets apportent, nous croyons fermement que nous pouvons fournir à Twin Rivers les ressources supplémentaires dont elle a besoin pour répondre à ses besoins en matière de capital, de structure de coûts et d'exposition sur le marché ainsi que pour relever les défis inhérents à l'industrie des produits forestiers, où la concurrence est extrêmement féroce », a indiqué Tim Fazio, associé directeur chez Atlas Holdings.

Twin Rivers est un employeur majeur au Nouveau-Brunswick et au Maine et la nouvelle de l'acquisition a été bien accueillie par un large éventail d'intervenants.

« Conformément à notre stratégie en matière de ressources naturelles, la province du Nouveau-Brunswick possède un intérêt stratégique à long terme lié à la croissance de cette entreprise d'exploitation forestière diversifiée. Le gouvernement provincial s'attend à travailler en partenariat avec Atlas et Blue Wolf pour faciliter la croissance de l'entreprise par l'intermédiaire de l'accès aux fibres, de l'efficacité énergétique et d'une participation aux projets d'immobilisation de grande ampleur » a déclaré David Alward, premier ministre du Nouveau-Brunswick.

« Nous sommes heureux de souhaiter la bienvenue à Blue Wolf et Atlas dans notre État », a ajouté Paul LePage, gouverneur du Maine. « Ces investisseurs possèdent une feuille de route caractérisée par des changements réussis opérés dans des entreprises du domaine de l'exploitation forestière et nous sommes impatients de travailler avec eux pour la mise en œuvre de leur stratégie. »

Dave Coles, président du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier, qui représente les travailleurs de Twin Rivers à l'usine de pâtes d'Edmondston, au Nouveau-Brunswick, a déclaré ce qui suit : « Nous représentons depuis longtemps des travailleurs œuvrant au sein d'entreprises appartenant à Atlas et Blue Wolf et nous savons qu'ils sont des investisseurs réfléchis et créatifs pour qui l'industrie est importante. »

« Nous accueillons ce changement de propriétaire à bras ouvert, car il s'agit d'un groupe que nous connaissons bien », a expliqué Jon Greenen, vice-président international d'United Steelworkers of America, qui représente des travailleurs à l'usine de papier de Twin Rivers de Madawaska, au Maine. « Nous nous attendons à ce que les nouveaux propriétaires mettent tout en oeuvre pour assurer la durabilité de cette entreprise pour les années à venir. »

Ensemble, Blue Wolf et Atlas Holdings possèdent une grande expérience de collaboration réussie avec des intervenants pouri investir dans des entreprises en difficulté dans le but d'en faire des entreprises florissante et extrêmement concurrentielles, et ce, tant au Canada qu'aux États-Unis; notamment : Northern Resources Nova Scotia Corporation (Northern Resources), une usine de pâte à papier située à Pictou, en Nouvelle-Écosse, et Finch Paper Holdings LLC, une entreprise intégrée de pâtes et papiers située à Glens Falls, New York.

Séparément, Atlas Holdings est actif dans le secteur des produits de la forêt, de l'emballage et du papier depuis 1999, comme investisseur et comme exploitant. Atlas possède actuellement 30 installations en Amérique du Nord, en Europe et en Asie orientées vers ces marchés et employant plus de 5 000 personnes. Blue Wolf investit dans l'industrie des produits de la forêt depuis 2007 et possède actuellement sept entreprises aux États-Unis, surtout des entreprises de fabrication, notamment deux entreprises de matériaux de construction.

« Twin Rivers est un acteur essentiel de l'économie de la région depuis plus de 80 ans et nous voulons nous assurer qu'il continue à en être ainsi », a souligné M. Blumenthal. « Nous sommes impatients de travailler avec tous les intervenants pour créer un avenir viable, stable et à long terme pour Twin Rivers et le secteur de l'exploitation forestière dans les deux pays. »

À propos de Twin Rivers Paper Company Inc.

Twin Rivers est une entreprise intégrée spécialisée œuvrant dans le domaine des pâtes et papiers et fabriquant des produits d'emballage, d'étiquetage et de publication et exploitant des usines à Madawaska, au Maine et à Edmundston, au Nouveau-Brunswick. Twin Rivers exploite aussi une scierie située à Plaster Rock, au Nouveau-Brunswick. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez visiter le : www.twinriverspaper.com.

À propos de Blue Wolf

Blue Wolf Capital Partners LLC est un cabinet d'investissement privé investissant dans des entreprises pour lesquelles une gestion efficace des relations avec des intervenants complexes comme des gouvernements et des syndicats peuvent transformer les organisations et créer de la valeur. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez visiter le www.blue-wolf.com.

À propos d'Atlas Holdings

Atlas Holdings est un groupe diversifié d'entreprises de fabrication, de distribution, de services et de vente qui est actif dans les domaines des matériaux de construction, des biens d'équipement, de l'énergie, des services industriels, de l'emballage, des pâtes et papiers, des mouchoirs de papier, de l'acier, de la logistique, de la gestion de chaîne d'approvisionnement et de la distribution. Avec une approche unique et pointue, nous avons façonné nos entreprises et fait notre entrée dans de nouvelles industries tout en nous concentrant sur notre mission d'investissement dans des entreprises faisant face à des défis financiers et opérationnels complexes, en mettant sur pied des équipes de gestion exceptionnelles rassemblées par un ensemble de valeurs communes et une culture commune et en mettant en place le système opérationnel d'Atlas. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez visiter le www.atlasholdingsllc.com.


SOURCE : Atlas Holdings

Renseignements :

Jesse Robichaud, Attaché de presse , Cabinet du premier ministre du Nouveau Brunswick - 506-543-2144, jesse.robichaud@gnb.ca
Louise C. Merriman, directrice des communications, Twin Rivers Paper Company - 207-523-2360 (bureau), 207-650-0277 (mobile), louise.merriman@twinriverspaper.com
Christianna Williston - 506-639-0419, cwilliston@national.ca; Sean Payne (médias francophones) - 506-651-6762, spayne@national.ca

Profil de l'entreprise

Atlas Holdings

Renseignements sur cet organisme

Blue Wolf Capital Partners LLC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.