Atelier Graff - Le livre d'artiste repensé : quand le livre et l'art se rejoignent pour créer de la beauté

MONTRÉAL, le 2 nov. 2016 /CNW Telbec/ - BAnQ Vieux-Montréal, où Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) conserve des archives de toute la région métropolitaine, s'anime avec une toute nouvelle exposition. Soulignant le 50e anniversaire de l'Atelier Graff, l'exposition Atelier Graff - Le livre d'artiste repensé réunit à la fois des livres d'artistes qui ont jalonné le parcours historique du centre et des œuvres créées spécialement pour l'occasion.

La nouvelle expo fait écho à l'exposition Pierre Ayot - Regard critique, présentée à la Grande Bibliothèque, qui propose une lecture renouvelée de l'œuvre de l'artiste Pierre Ayot, fondamentalement habitée par les grands enjeux sociaux et politiques de son époque, des années 1960 à 1990.

« Nous avons voulu rendre hommage à l'Atelier Graff, fondé au cœur de la Révolution tranquille par Pierre Ayot et qui est demeuré depuis 50 ans un lieu de création incontournable », a souligné Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ.

En effet, l'Atelier Graff fut l'un des premiers centres d'artistes autogérés du Canada. Cinq décennies plus tard, il contribue toujours au rayonnement et au renouvellement des arts imprimés au Québec et ailleurs dans le monde. 

L'exposition Atelier Graff - Le livre d'artiste repensé offre une réflexion sur le livre d'artiste révélant une communauté de créateurs qui partagent non seulement un atelier d'impression, mais également une vision démocratique et inclusive de l'art depuis 1966. Elle propose un dialogue sur le livre d'artiste comme véhicule de communication et espace expérimental de création. Huit artistes de l'Atelier Graff ont été sélectionnés pour participer à une résidence de création dont le défi était de repenser l'édition ainsi que de faire des parallèles avec des œuvres marquantes des années antérieures. Ce sont : Guillaume Brisson-Darveau, Thomas Corriveau, Julie Doucet, Mathieu Jacques, Pascaline Knight, Leyla Majeri, Jocelyne Thibault et Étienne Tremblay-Tardif. Les œuvres qu'ils ont créées dans le cadre de la résidence font partie de l'exposition.

Le commissariat de l'exposition a été confié à Geneviève Bédard, historienne de l'art, et Andrée-Anne Dupuis-Bourret, artiste et chargée de cours à l'Université du Québec à Montréal

En résumé

Atelier Graff - Le livre d'artiste repensé
BAnQ Vieux-Montréal
Salle Gilles-Hocquart
Entrée libre le mardi, le vendredi et le samedi de 9 h à 17 h
ainsi que le mercredi et le jeudi de 9 h à 21 h 
Du 1er novembre 2016 au 6 mai 2017

Cette exposition est une réalisation de BAnQ, en collaboration avec l'Atelier Graff, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal.

Au sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal,  BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

 

SOURCE Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Renseignements : Nathalie Vital, vitalnat@hotmail.com, 514 462-1618

RELATED LINKS
http://www.banq.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.