AstraZeneca lance le vaccin antigrippal FluMist® Quadrivalent pour la nouvelle saison de la grippe

Le seul vaccin antigrippal pour administration par voie intranasale pour les enfants de 2 à 17 ans offre maintenant une protection plus large1

MISSISSAUGA, ON, le 26 oct. 2015 /CNW/ - AstraZeneca Canada Inc. a annoncé aujourd'hui l'approbation et la disponibilité de FluMist® Quadrivalent (FluMist), le seul vaccin antigrippal sans aiguille offert au Canada qui protège contre deux souches de type A du virus de la grippe et, pour la première fois, contre deux souches de type B2. FluMist a démontré qu'il est 48 pour cent plus efficace chez les enfants âgés de 2 à 17 ans que l'injection habituelle contre la grippe, et ce, contre l'ensemble des souches du virus3.

FluMist offre une solution au manque de correspondance entre le vaccin antigrippal et les souches de virus à combattre. L'ajout d'un virus de type B au vaccin trivalent classique accroît la probabilité d'étendre l'action du vaccin aux souches de type B présentes dans la population4. En fait, le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) du Canada recommande l'utilisation du vaccin antigrippal quadrivalent pour la saison de la grippe 2015-20165.

« L'hiver passé a été particulièrement difficile en ce qui a trait à la grippe, l'une des raisons étant que le vaccin antigrippal disponible n'était pas bien adapté aux souches de virus grippal sévissant au Canada », de dire le Dr Vivien Brown, médecin de famille et membre du Conseil d'administration chez Immunisation Canada. « Grâce aux vaccins quadrivalents, comme FluMist, les Canadiens sont plus susceptibles d'être protégés contre les principales souches dans la population durant la saison de la grippe ».

FluMist, un vaccin antigrippal vivant atténué (VAVA), est administré par le nez, voie d'entrée typique du virus de la grippe dans l'organisme6. Cette méthode est très semblable au processus d'infection naturel, ce qui contribue à son efficacité supérieure par rapport à l'injection habituelle contre la grippe7. Le CCNI recommande également un VAVA comme FluMist pour les enfants âgés de 2 à 17 ans, plutôt qu'un vaccin habituel administré par injection8. FluMist est offert par l'intermédiaire de la plupart des programmes d'immunisation des provinces et territoires du Canada.

« Il est rassurant pour les parents de savoir que FluMist est un vaccin sûr et efficace qui protège leurs enfants contre la grippe sans entraîner l'inconfort ou les préoccupations découlant du vaccin injectable classique » a déclaré le Dr Brown.

Chaque année, à la saison de la grippe, de 3,5 à 7 millions de Canadiens (soit 10 à 20 pour cent de la population) contractent la grippe9, et plus de 12 000 d'entre eux doivent se rendre à l'hôpital en raison de celle-ci ou de maladies connexes10. La vaccination contre la grippe saisonnière permet, par l'immunisation de masse, de protéger aussi les personnes qui ne peuvent recevoir le vaccin, c'est-à-dire les nourrissons, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est déficient ou fragile. L'immunisation de masse est particulièrement importante dans les écoles et chez les enfants, dans les résidences de personnes âgées ou les établissements de soins de longue durée, ainsi que chez les personnes de 65 ans ou plus11,12.

Pour aider à se protéger contre la grippe saisonnière, les Canadiens peuvent recevoir le vaccin FluMist cette saison au bureau du médecin et dans certaines pharmacies.

Pour de plus amples renseignements au sujet de FluMist, veuillez visiter le site flumistcanada.ca. Pour savoir si les pharmaciens de leur province sont habilités à administrer le vaccin antigrippal, les Canadiens peuvent aussi consulter la page « Pharmacist's Role in Flu Vaccination » du site Web de l'Association des pharmaciens du Canada à l'adresse www.pharmacists.ca.

FluMist est offert sans ordonnance dans toutes les provinces et les territoires du Canada, à l'exception du Québec où une ordonnance est nécessaire.

FluMist® et une marque déposée de MedImmune, utilisée sous licence par AstraZeneca.

À propos de FluMist® Quadrivalent
En comparaison d'un placebo, l'efficacité de deux doses de VAVA administrées à des enfants qui n'avaient jamais été vaccinés a été de 83 pour cent contre des souches similaires13.

Les provinces et territoires suivants ont inscrit FluMist à leur programme de vaccination : Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Terre-Neuve-et-Labrador, Territoires du Nord-Ouest, Ontario, Île-du-Prince-Édouard, Québec, Saskatchewan et Yukon. Nous encourageons les Canadiens à visiter le site Web du programme de vaccination de leur province ou de leur territoire pour savoir s'ils sont admissibles à la vaccination par FluMist.

À propos d'AstraZeneca
AstraZeneca est une société biopharmaceutique internationale axée sur l'innovation, dont la priorité est de découvrir, mettre au point et commercialiser des médicaments d'ordonnance en gastro-entérologie, cardiologie, neurosciences, pneumologie et inflammation, oncologie et infectiologie. AstraZeneca a des activités dans plus de 100 pays et ses médicaments innovateurs sont utilisés par des millions de patients dans le monde entier. Le siège social canadien d'AstraZeneca est situé à Mississauga, en Ontario. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de la compagnie au www.astrazeneca.ca.

Une séquence vidéo pour ce produit est disponible au: https://edelmanftp.box.com/FluMist-broll-FR

___________________________________
1
Agence de la santé publique du Canada. Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2015-2016 - Agence de la santé publique du Canada. 2015. Accessible à : http://www.phac-aspc.gc.ca/naci-ccni/flu-2015-grippe-fra.php. Consulté le 4 mai 2015.
2 Monographie de FluMist® Quadrivalent. 8 mai 2015.
3 Ambrose CS, Wu X, Knuf M, Wutzler P. The efficacy of intranasal live attenuated influenza vaccine in children 2 through 17 years of age: a meta-analysis of 8 randomized controlled studies. Vaccine. 2012;30(5):886-92.
4 Agence de la santé publique du Canada. Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2015-2016 - Agence de la santé publique du Canada. 2015. Accessible à : http://www.phac-aspc.gc.ca/naci-ccni/flu-2015-grippe-fra.php. Consulté le 4 mai 2015.
5 Ibid.
6 Monographie de FluMist® Quadrivalent. 8 mai 2015.
7 Agence de la santé publique du Canada. Relevé des maladies transmissibles au Canada (RMTC). Modification du libellé concernant la recommandation du Comité consultatif national sur l'immunisation (CCNI) concernant l'administration du vaccin vivant atténué contre l'influenza chez les enfants et les adolescents de 2 à 17 ans en bonne santé. 14 novembre 2013. Accessible à : www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/13vol39/acs-dcc-4/rev-fra.php. Consulté le 1er mai 2015.
8 Agence de la santé publique du Canada. Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2015-2016 - Agence de la santé publique du Canada. 2015. Accessible à : http://www.phac-aspc.gc.ca/naci-ccni/flu-2015-grippe-fra.php. Consulté le 4 mai 2015.
9 Ibid.
10 Ibid.
11 Barclay VC, Smieszek T, He J, Cao G, Rainey JJ, et al. Positive Network Assortativity of Influenza Vaccination at a High School: Implications for Outbreak Risk and Herd Immunity. 2014. PLoS ONE 9(2): e87042.
12 Gouvernement du Canada - Canadiens en santé. Influenza - Risques. Accessible à : http://healthycanadians.gc.ca/diseases-conditions-maladies-affections/disease-maladie/flu-grippe/risks-risques-fra.php. Consulté le 15 juin 2015.
13 Ambrose CS, Wu X, Knuf M, Wutzler P. The efficacy of intranasal live attenuated influenza vaccine in children 2 through 17 years of age: a meta-analysis of 8 randomized controlled studies. Vaccine. 2012;30(5):886-92.

SOURCE AstraZeneca Canada Inc.

Bas de vignette : "Pour aider à se protéger contre la grippe saisonnière, les Canadiens peuvent recevoir le vaccin FluMist® Quadrivalent par l’intermédiaire de certains programmes de santé publique pour les enfants de 2 à 17 ans, au bureau du médecin et dans certaines pharmacies. Visitez le www.flumistcanada.ca pour de plus amples renseignements. (Groupe CNW/AstraZeneca Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151026_C5875_PHOTO_FR_528214.jpg

Renseignements : Courtney McNamara, Edelman, Tél. : 416-849-3149, Courtney.McNamara@edelman.com ; Stacey Brown, AstraZeneca Canada, Tél. : 905-803-5733, Stacey.brown@astrazeneca.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.